Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
22 janvier 2022

"Un tout petit monde" de David Lodge

Source: Externe

Le résumé : la découverte du petit monde universaire et de ses colloques organisés au quatre coins du monde par un jeune professeur, Persse McGarrigle. Ce dernier rencontre notamment la superbe Angelica Pabst qu'il ne cesse de poursuivre pour lui dire son amour, mais aussi d'autres universitaires comme l'Américain Morris Zapp, l'Anglais Philipp Swallow etc. 

Mon avis : un roman drôle, très pince-sans-rire dans la description de ce petit monde, de ces têtes pensantes finalement très préoccupées comme tout-à-chacun par le sexe, la gloire... J'aime beaucoup aimé ce livre même si j'étais un peu perdue au début devant la multitude de personnages. 

Un extrait : "Morris Zapp avait beau dire ce qu'il voulait sur l'indétermination des textes littéraires, Persse McGarrigle lui avait besoin de savoir si oui ou non il y avait eu rapport sexuel - question d'autant plus difficile à trancher pour lui qu'il ne pouvait pas s'aider de son expérience personnelle."

 5e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
30 décembre 2021

"Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka

Source: Externe

Le résumé : ce court roman poétique suit le destin de femmes japonaises parties au début du XXe siècle pour épouser, aux Etats-Unis, un homme japonais qui vit déjà là-bas. Le roman raconte la traversée du Pacifique, la découverte de ce mari, les durs travaux aux champs, la maternité puis l'arrivée de la Seconce Guerre mondiale et les déportations dans les camps. 

Mon avis : un roman puissant, à la forme très originale puisque l'autrice utilise le "nous" pour évoquer en même ces multiples femmes et leurs destins. Cela donne une forte impression, presque le sentiment d'entendre un chant. L'histoire nous permet également de découvrir le destin méconnus de ces femmes dans la première moitié du XXe siècle. 

Un extrait : "Ils se sont donnés de nouveaux noms que nous n'avions pas choisis et pouvions à peine prononcer. L'une s'est appelée Doris. Une autre Peggy. Beaucoup se sont baptisés George. Saburo s'est fait surnommer Chintoc par tout le monde parce qu'il avait une tête de Chinois. Toshitachi, Harlem, parce qu'il avait la peau foncée."

43e livre lu en 2021 

27 novembre 2021

"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda

Source: Externe

Le résumé : ce roman nous raconte l'histoire d'Anil, jeune homme indien qui fait des études de médecine et qui part compléter ses études aux Etats-Unis, au Texas. Nous suivons sa découverte de ce nouveau pays, de services de santé totalement différents de ce qu'il connait dans son pays d'origine mais aussi des liens qu'il garde avec l'Inde, notamment son rôle d'arbitre au sein de son village. Nous suivons également le parcours de la voisine d'Anil, la jeune Leena, mariée par ses parents à un homme violent. 

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'Inde est, pour moi, un pays fascinant et j'ai aimé la description de certaines coutumes que je ne connaissais. Les réflexions également sur ce pays qui oscille entre tradition (le sens de l'honneur, les dots, les mariages arrangés) et modernité (notamment par ses émigrés) sont intéressantes. La fin est plus subtile qu'on ne pourrait le croire. 

Un extrait : "Leena fut touchée par l'affection que ces deux enfants manifestaient à Girish, et par celle qu'il leur témoignait, et elle se dit que c'était bon signe. La femme du frère aîné de Girish surgit d'un couloir à l'arrière de la maison. Elle attrapa chaque enfant par le bras et les emmena en les grondant."

39e livre lu en 2021

14 novembre 2021

"Sur les ossements des morts" d'Olga Tokarczuk

Source: Externe

Le résumé : une série de meurtres secoue un petit village reculé de Pologne. Janina Doucheyko, ingénieure à la retraite qui s'occupe désormais d'entretenir des résidences secondaires durant l'hiver, va mener l'enquête, accompagnée notamment de son voisin Matoga et de son ancien élève Dyzio. Bientôt, un doute s'installe : et si les animaux étaient les coupables ?

Mon avis : un roman découvert dans le cadre d'un défi. Je ne connaissais cette auteur que de nom. J'ai aimé découvrir la vie dans ce petit village de Pologne, des réflexions sur la vie culturelle, les saisons, le rapport entre les animaux et les humains. La galerie de personnages est assez savoureuse. L'héroïne est plutôt attachante sauf quand elle part longuement des digressions concernant l'astrologie. Le livre n'est pas dénué d'humour, ce qui est plaisant. La fin se devine plutôt bien mais ne gâche pas le plaisir. 

Un extrait : "Et ce n'était vraiment pas facile, car je ne comprenais rien à ces belles images dramatiques que Blake faisait apparaître par la magie des mots. Etait-ce vraiment ce qu'il pensait ? Que décrivait-il au juste ? Je n'arrêtais pas d'assomer Dyzio de questions.

38e livre lu en 2021

27 octobre 2021

"Mange, prie, aime" d'Elizabeth Gilbert

Source: Externe

Le résumé : une jeune femme de 31 ans ne sait plus du tout où elle en est dans sa vie. Après son divorce, elle décide de partir seule, pendant un an pour découvrir l'Italie (sa langue, ses pâtes), l'Inde (pour prier dans un ashram) et l'Indonésie (où elle vit auprès d'un sorcier balinais). 

Mon avis : j'avoue être hermétique à ce genre de bouquin de développement personnel. Toutes les références à Dieu, les longues scènes de méditation etc. m'ont plutôt ennuyées. J'ai, logiquement, préféré la première partie qui se passe à Rome et qui est plus drôle, plus vivante. Bref, j'ai mis presque un mois à lire péniblement ces 500 pages ! 

Un extrait : "Le lendemain, quand le soleil s'est levé, j'ai appelé mon amie Susan pour implorer son aide. Je crois qu'aucune femme dans toute mon histoire familiale n'avait jamais fait ça - s'asseoir au milieu de la route et dire "Je suis incapable de faire un pas de plus, quelqu'un doit m'aider". Ces femmes se seraient arrêtées de marcher en vain."

 36e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
19 septembre 2021

"La symphonie du hasard, tome 3" de Douglas Kennedy

Source: Externe

Le résumé : la suite des aventures d'Alice Burns. Revenue d'Irlande après le drame (l'attentat qui a tué son petit ami), Alice tente de se reconstruire aux Etats-Unis. Elle va voguer de métier en métier (enseignante, éditrice) et dans les bras de plusieurs hommes. Ses deux frères, Peter et Adam, suivent également leur trajectoire (d'écrivain et d'homme d'affaires), tout comme sa mère, séparée de son père et reconvertie en agent immobilier. 

Mon avis : la rentrée scolaire a fait que j'ai mis du temps à avancer dans ce tome-là. Mais j'y ai pris du plaisir. Alice est un personnage attachant et on a envie qu'elle réussisse, qu'elle retrouve l'amour. Ses relations familiales sont décrites avec finesse. Le roman se termine par un "A suivre" mais pour le moment, aucune tome 4 n'est sorti. 

 Un extrait : "Il m'a effleuré le dos de la main - et une sensation étrange s'est emparée de moi. C'était la première fois que je désirais un homme depuis plus d'un an. Je lui ai rendu sa caresse avant de retirer ma main pour saisir mon verre."

33e livre lu en 2021

25 août 2021

"La symphonie du hasard, tome 2" de Douglas Kennedy

Source: Externe

Le résumé : Alice Burns quitte sa famille toxique pour aller suivre des cours dans une université de Dublin. Elle découvre la vie irlandaise, le conflit qui déchire le nord et le sud de l'île (nous sommes en 1974) mais aussi des amis fidèles et un amour, Ciaran. Bientôt surgit de son passé une jeune femme très pertubée.

Mon avis : un très bon Douglas Kennedy. Je n'avais plus tellement en tête le 1er tome mais cela ne m'a pas empêché de savourer le deuxième. J'ai beaucoup aimé la description de la vie irlandaise. 

Un extrait : "Ma chambre avait bel et bien été occupée par un prêtre. Etait-ce l'ombre d'un sourire sur les lèvres de Mlle Scanlon ? J'ai préféré ne rien dire. Elle a pris une cigarette dans le paquet posé sur son bureau, l'a allumée et, après seulement, a songé à m'en proposer une."

32e livre lu en 2021

 

13 août 2021

"Gatsby le Magnifique" de Francis Scott Fitzgerald

Source: Externe

Le résumé : 1922, dans l'Est des Etats-Unis. Le narrateur du roman rencontre Jay Gatz, dit Gatsby. Un homme immensément riche, qui se perd dans des fêtes éblouissantes mais qui n'a jamais oublié son amour de jeunesse, Daisy, qui est désormais mariée et mère d'une petite fille. 

Mon avis : un excellent roman même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages. Le personnage de Gatsby est très attachant. On sent la tension monter tout au long du roman pour aboutir au drame final. 

Un extrait : "Je n'ai eu aucun signe de vie de Jordan Baker pendant quelque temps, puis je l'ai revue au milieu de l'été. Au début, j'étais très flatté de sortir avec une championne de golf que tout le monde connaissait. Peu à peu, ce sentiment s'est transformé."

30e livre lu en 2021

28 juillet 2021

"Le pays des autres" de Leïla Slimani

Source: Externe

Le résumé : Mathilde, jeune Alsacienne, épouse Amine, soldat marocain qui a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Elle part s'installer avec son époux au Maroc, dans l'exploitation familial. Tandis qu'Amine essaye de mettre en valeur son domaine agricole, Mathilde construit sa vie de famille avec ses deux enfants, Aïcha et Selim mais aussi sa vie de femme dans un pays où elle se sent étrangère. Le roman situe son intrigue au début des années 1950, au moment où les violences liées à la colonisation et à l'indépendance sont croissantes. 

Mon avis : il s'agit du premier livre que je lis de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment les personnages de femmes: Mathilde, Aïcha, Selma. La description de ce Maroc rude, apre mais aussi très beau est très intéressante. J'ai également apprécié découvrir la vie dans ce qui était un protectorat français, tant pour les Marocains que pour les Européens. 

Un extrait : "La nuit tomba et Aïcha se colla contre la grille, priant pour disparaître et n'être qu'un souffle, un fantôme, un nuage de vapeur. Le temps passait si lentement, il lui semblait que cela faisait une éternité qu'elle était là, les bras et les chevilles gelés, l'esprit tout entier tendu vers sa mère qui n'arrivait pas.

27e livre lu en  2021

9 juillet 2021

"Voyou" d'Itamar Orlev

Source: Externe

Le résumé : Tadek est quitté par sa femme. Il décide de partir quelques temps d'Israël où il vit pour retrouver son père qui vit dans une maison de retraite en Pologne. Les deux hommes qui se connaissent peu vont apprendre à se découvrir. Le père de Tadek va petit à petit se dévoiler en racontant son histoire durant la Seconde Guerre mondiale. 

Mon avis : un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Les dialogues sont souvent très vulgaires. Le personnage du père est franchement antipathique. Et puis, finalement, on s'attache petit à petit à ce duo père-fils et la fin, douce-amère, est plutôt jolie. 

Un extrait : "On s'est assises, Magdalena et moi, devant la porte pour papoter. Soudain a déboulé au galop une carriole chargée de sacs de blé, , conduite par un type impressionnant, il tenait les rênes debout, un grand costaud comme ça, avec un visage inoubliable et un regard brûlant de sauvagerie. Ton père."

25e livre lu en 2021

18 mai 2021

"Le club des cinq pouponne" de Bruno Vincent

Source: Externe

Le résumé : Claude, Mick, François et Annie sont désormais adultes. Ils continuent à mener des enquêtes et ils viennent justement d'aider la police à arrêter leur cousin Paul. Seul problème, ils se retrouvent avec la fille de leur cousin, la petit Lily, 6 mois, sur les bras. 

Mon avis : un petit drôle et piquant. L'auteur se moque gentiment du club des cinq qui se trouve totalement démuni face à un bébé. L'écriture est volontairement un peu désuette avec de temps en temps un retour au XXIe siècle (à coup de Google, d'Uber...).

Un extrait : "Mick et François avaient en effet promis d'emmener Lily à un atelier. - Elle pourrait commencer à apprendre l'anglais, proposa Annie, toute excitée. - Et celui-là. Massage bébé. A votre avis, c'est le bébé qui fait les massages ou qui en reçoit ?"

22e livre lu en 2021

17 mai 2021

"Le nouveau nom" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : il s'agit du 2e tome de la saga L'Amie prodigieuse. On retrouve Lenuccia, la narratrice et Lila son amie qui, à tout juste 16 ans, vient d'épouser Stefano. Lila réalise tout de suite qu'elle a fait une erreur et ne se plait pas dans ce mariage. Lenuccia, de son côté, continue les études au lycée et est toujours sous le charme de Nino Sarratore. Un été, les deux filles partent à Ischia : l'une pour tomber enceinte, l'autre pour séduire Nino.

Mon avis : j'ai préféré ce 2e tome au 1er. Je craignais être un peu perdue avec la multitude de personnages mais j'ai bien retrouvé qui est qui. Suivre les aventures de l'une et de l'autre, leur façon d'évoluer, leurs sentiments, notamment envers Nino, m'a beaucoup plu. J'adore aussi la description du sud de l'Italie. 

Un extrait : "Pour Lila, ces comportements étaient aussi énervants qu'un coup de vent qui fait claquer la porte et tomber tous les objets d'une étagère. Mais elle y voyait aussi le signe que la fabrique de chaussures commençait enfin à marcher et, en fin de compte, elle était contente que les chaussures Cerullo soient maintenant exposées dans de nombreux magasins de la ville, que les modèles printanniers se vendent bien et que les commandes se renouvellent de plus en plus fréquemment."

 21e livre lu en 2021

18 avril 2021

"Rosa candida" de Audur Ava Olafsdottir

Source: Externe

Le résumé : Arnljotur, jeune homme de 22 ans, quitte l'Islande, son père et son frère jumeau handicapé, pour aller cultiver les roses dans la plus jolie roseraie du monde, sur le continent (en Italie ?). Sur la route, il raconte ses souvenirs, sa mère qui est morte peu de temps auparavant, sa rencontre furtive avec Anna et de leur brève étreinte, la naissance de leur petite Flora Sol. 

Mon avis : un vrai coup de coeur. J'ai beaucoup aimé ce livre, très sensible, très doux, très poétique. Le narrateur est un personnage vraiment attachant, sincère, intéressant. Sa relation aux fleurs, aux autres, à Anna et surtout à son bébé sont très touchante. 

Un extrait : "En dehors de l'obligation de me tenir du bon côté de la route, c'est surtout à la veille au soir que je pense en ce moment. Ce qui en ressort - j'en suis encore tout désorçonné - et qui imprègne toutes mes pensées des deux cents premiers kilomètres, c'est le changement incontournable de mon amie de jeunesse, vue sous la forme d'une nouvelle personne, sans lunettes, avec un corps de femme."

18e livre lu en 2021

30 décembre 2020

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra

Source: Externe

Le résumé : En Algérie, dans les années 1930, le jeune Younes vit auprès de sa famille à la campagne. Un jour, ses parents décident de partir vivre, contraints et forcés, à Oran. Là, le jeune garçon découvre la ville puis part peu de temps après vivre auprès de son oncle pharmacien dans un village, Rio Salado. Il y passe sa jeunesse et y rencontre des amis mais aussi la belle Emilie. 

Mon avis : j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai adoré la description d'Oran, de ses beaux quartiers mais aussi de ses bidonvilles. Les premiers émois de Younes, ses amitiés puis cette folle histoire avec Emilie m'ont captivé tout comme la description de la guerre d'Algérie. L'épilogue est très beau et assez triste. 

Un extrait : "Des semaines passèrent ; je me languissais de mes parents. Germaine ne ménageait aucun effort pour me rendre la vie agréable. Le matin, en allant faire ses courses, elle m'emmenait dans des magasins et ne me ramenait à la maison qu'avec une sucrerie ou un jouet dans la main.L'après-midi, elle m'apprenait à lire et à écrire. "

59e livre lu en 2020

5 décembre 2020

"L'armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen

Source: Externe

Le résumé : Elsa, la grand-mère d'Anna, est en train de mourir d'un cancer. La jeune femme vient régulièrement s'occuper d'elle. Un jour, en regardant dans une armoire, elle tombe sur une robe oubliée. Elle découvre alors l'histoire d'Eeva, l'ancienne nourrice d'Eleonoora, sa mère, qui a eu une histoire avec son grand-père.

Mon avis : le roman navigue entre le point de vue d'Anna, de nos jours, celui du couple formé par Elsa et Martti et enfin l'histoire d'Eeva, dans les années 1960. On y découvre des personnages sensibles, avec chacun leurs doutes, leurs félures, leurs qualités et leurs défauts. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire, assez poétique. De plus, il est plaisant de découvrir une part de la vie quotidienne en Finlande, avec la description d'une nature qui semble superbe, des maisons et leur saunas, d'une nourriture typique.

Un extrait : "Ainsi sont les artistes : ils ont le pouvoir de voir, ils expriment des vues sous une forme qui témoigne de leur portée absolue, ils rendent réel ce qui, autrement, resterait à guetter sur les seuils, aux arrêts de bus, au détour d'une subordonnée."

56e livre lu en 2020

4 novembre 2020

"Les désorientés" d'Amin Maalouf

Source: Externe

Le résumé : Adam, professeur d'université vivant à Paris, revient au Liban, son pays natal, à l'occasion de la mort d'un ancien ami perdu de vue. C'est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs de sa jeunesse, des moments partagés avec des amis aujourd'hui disséminés aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Brésil...). 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. On partage à la fois les pensées d'Adam qui écrit dans un carnet les moindres de ses pensées mais aussi les histoires de ce groupe d'ami dans les années 1960 et 1970 au Liban, on découvre ce que chacun est devenu (femme libre tenant un hôtel, riche entrepreneur, moine). Les personnages sont très attachants, leurs réflexions sur la façon dont chacun se comporte face à de graves évènements comme une guerre, sur les religions, la tolérance...sont passionnantes. La fin du roman est bouleversante. Bref, une très jolie découverte de cet auteur que je n'avais jamais lu. 

Un extrait : "D'ordinaire, lorsqu'un élève perdait un proche, il partait dans sa famille pour quelques jours. Albert n'était allé nulle part. Au pays, il n'avait apparemment personne. Il était resté à l'école. On l'avait seulement dispensé d'assister aux cours pendant une journée ou deux."

53e livre lu en 2020

28 août 2020

"Le pactole" de Cynthia d'Aprix Sweeney

Source: Externe

Le résumé : ils sont quatre, quatre frères et soeurs, qui attendent impatiemment les 40 ans de la plus jeune d'entre eux pour pouvoir toucher le pactole, un héritage important. Il y a l'aîné, Leo, égocentrique et volage ; Jack, plus raisonnable, antiquaire qui a contracté des dettes pour que son magasin survive; Béa, qui essaye tant bien que mal d'écrire un roman, sinon des articles dans des révues ; et enfin, Méloy, mère de jumelles de 16 ans et qui se démène pour que ses filles aient le meilleur avenir possible. Quelques mois avant la date fatidique, Leo a un accident et utilise l'argent du pactole pour couvrir le scandale. L'année qui suit va bouleverser la vie de chacun. 

Mon avis : un roman dont l'idée principale n'est pas mauvaise mais qui part un peu dans tous les sens. L'auteur essaye de décrire de nombreux personnages : les frères et soeurs, leurs conjoints, les jumelles, le voisin de Leo et, du coup, certains personnages sont juste survolés. Il y a certains passages sur l'univers des revues littéraires américaines peu passionnant quand on n'est pas dans cet univers. Le roman a donc du mal à décoller même si la fin est plutôt réussie et émouvante. 

Un extrait : "Stephanie avait eu le flair d'acheter son logement quelques semaines après le 11-Septembre, à la fin du règne de Giulani à la mairie de New York, durant ce qui constitua un minuscule recul du marché de l'immobilier. Quand elle s'était installé dans le pâté de maisons situé du mauvais côté de Flatbush Avenue, celui opposé à Park Slope, tout le monde - y compris Leo - avait pensé qu'elle était folle."

 48e livre lu en 2020

10 août 2020

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

Source: Externe

Le résumé : De nos jours, au Texas, Reba, jeune journaliste, doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde entier. Elle se rend à la pâtisserie allemande d'El Paso, celle d'Elsie. Elle va raconter son histoire, celle d'une jeune fille qui a eu 16 ans en 1944 en Allemagne. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un a priori plutôt négatif. Je pensais lire une bluette quelconque mais j'ai trouvé ce roman plus profond, moins manichéen qu'il n'y parait. L'histoire de Reba est peu intéressante, celle de son petit ami, policier à la frontière l'est déjà plus. La description de l'Allemagne de 1944, le poids du nazisme qui pèse sur la population est bien campée. C'est aussi un livre qui donne faim par l'énumération des nombreuses pâtisseries allemandes qui émaillent les pages. 

Un extrait :  "Elle n'avait répondu à aucun des appels de Deedee depuis la demande en mariage de Riki. Chaque fois que sa soeur téléphonait, Reba se convainquait que ce n'était pas le moment, qu'elle était trop occupée pour discuter, qu'elle la rappelerait. Mais elle ne l'avait jamais fait. Les semaines se succédaient, et il s'était passé tant de choses que le seul fait de parler de tout lui parut insurmontable."

45e livre lu en 2020

21 juin 2020

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee

Source: Externe

Résumé : nous sommes dans les années 1930 en Alabama. Scout et son grand frère sont élévés par Atticus Finch, leur père et Calpurnia qui travaille pour eux. Scout raconte trois années de son enfance : l'école, les voisins mystérieux, le travail que mène son père, avocat, pour défendre Tom, un homme noir accusé de viol. 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, certaines histoires des premiers chapitres me paraissant décousues, anecdotiques. Puis, petit à petit, on se laisse prendre par la description de la vie dans le Sud, la misère des habitants, le racisme ambiant, par les aventures vécues par cette petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche (ni ses poings). Quant arrive le procès de Tom, on est captivé par l'histoire. On sent venir les drames. La fin est très touchante. Le personnage d'Atticus est mémorable. Un excellent roman. 

Un extrait : "Jem dit que Mr Avery  avait mal calculé son coup, Dill ajouta qu'il devait boire plus de trois litres par jour ; s'ensuivit une comparaison entre les distances relatives et leurs prouesses respectives et je me sentis à nouveau exclue faute d'avoir la moindre aptitude dans ce domaine."

37e livre lu en 2020

28 mai 2020

"Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman

Source: Externe

Le résumé : Tom Sherbourne est gardien de phare sur une petite île australienne. Il est marié à Isabel. Nous sommes en 1926. Un bateau s'échoue sur l'île avec, à son bord, le cadavre d'un homme et un bébé vivant. Le couple décide de garder le bébé, pour le meilleur et pour le pire.

Mon avis : un très bon roman. J'ai beaucoup aimé la description de la vie australienne dans les années 1920, du métier de gardien de phare. L'histoire est prenante, le suspence est fort et, je l'avoue, certains moments sont très touchants (et m'ont même fait couler les larmes). 

Un extrait : "- C'est juste qu'il ne faut pas réduire un sentiment  à la première fois qu'on le rencontre. Réfléchissez bien. Je parie tout le thé de Chine que d'ici six mois vous aurez oublié jusqu'à mon nom. - Faites-moi plaisir, dit-elle en levant  la tête pour l'embrasser à nouveau."

33e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité