Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 mai 2022

"Un membre permanent de la famille" de Russell Banks

Source: Externe

Le résumé : Douze nouvelles ayant pour cadre les Etats-Unis et mettant en scène, le plus souvent, des personnages seuls, un peu paumés. La nouvelle "Ancien marine" parle d'un ancien officier de marine, aujourd'hui à la retraite, qui a un accident de voiture ce qui va bouleverser sa vie. Dans "Blue", une femme se rend dans une concession pour acheter une nouvelle voiture et se retrouve coincée. "A la recherche de Veronica" évoque la conversation entre deux personnes: un homme qui va prendre l'avion et une femme qui raconte l'histoire de son amie Veronica. "Perdu, trouvé" est une histoire d'adultère ou presque. 

Mon avis : ces nouvelles sont, comme souvent, assez inégales mais j'ai aimé l'atmosphère générale de ce recueil. Les personnages sont toujours bien décrits, en quelques lignes, l'auteur parvient à dresser un portrait précis. Certaines nouvelles comportent des chutes intéressantes. 

Un extrait :  "Elle avait décliné l'invitation du pasteur lui demandant de dire quelques mots sur George, de partager des souvenirs avec l'assistance, de raconter une anecdote personnelle sur l'amour que, toute sa vie, George avait porté aux monts Adirondacks - monts que le pasteur avait appelés par erreur les Appalaches. Jane avait la phobie de parler en public."

22e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
8 mai 2022

"La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr

Source: Externe

Le résumé : en 2018, un jeune écrivain sénégalais décide de mener une enquête. Il souhaite retrouver la trace de l'auteur d'un livre unique et prodigieuse, paru en 1938, intitué "Le labyrinthe de l'inhumain". Le narrateur va alors remonter le fil du temps et découvrir le colonialisme au Sénégal, la Shoah en France ou encore l'Argentine dans les années 1970. 

Mon avis : un excellent livre. L'écriture, tout d'abord, est très plaisante. L'auteur nous emmène dans plein d'univers différents, à de nombreuses époques et l'on découvre la vie de ce T.C. Elimane, racontée par différents personnages qui l'ont cotoyé. Le narrateur réfléchit aussi au rôle de la littérature, au rôle de l'écrivain dans la société. Ici et là, des touches d'humour apparaissent dans ce roman. 

Un extrait : "Je lisais alors le dernier roman de Kundera. Un des personnages expliquait que pour séduire les femmes, souvent plus intelligentes qu'eux, les hommes gagneraient à être insignifiants plutôt qu'à s'épuiser, se ridiculiser en voulant être brillants à tout prix. J'appliquai la leçon et ne tentai jamais de l'épater."

21e livre lu en 2022

3 mai 2022

"Le jeune acteur, tome 1" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la vie de Vincent Lacoste qui devient acteur par hasard à 14 ans, choisi lors d'un casting sauvage, pour jouer dans le premier film de Riad Sattouf "Les beaux gosses". Ce premier tome nous parle de la vie de Vincent Lacoste avant le casting, décrit ensuite le casting, le tournage et les mois qui ont suivi la sortie du film.

Mon avis : une BD très plaisante à lire. Les évènements nous sont racontés du point de vue de Riad Sattouf puis de Vincent Lacoste. C'est très drôle, très juste et l'on ressent aussi toute la tendresse de l'auteur pour son jeune acteur. Une jolie réussite.

Un extrait

20220503_122839

20e livre lu en 2022

 

2 mai 2022

"Qui a tué mon père" d'Edouard Louis

Source: Externe

Le résumé : un court roman (mais est-ce un roman ?) où le narrateur s'adresse à son père, homme d'une soixantaine d'années, le corps usé par des années de travail harassant à l'usine. Il nous raconte cet homme dur mais aussi ses faiblesses, ses moments de tendresse, les incompréhensions entre eux.

Mon avis : un roman très intéressant, percutant, très juste. On imagine sans peine ce père fatigué, appartenant à cette France des oubliés, celle dont on parle peu. La fin se termine par une colère, une colère de l'auteur envers les politiques qui votent des lois sans compassion pour ces personnes "d'en bas". 

Un extrait : "Hollande, Valls, El Khomri, Hirsch, Sarkozy, Macron, Bertrand, Chirac. L'histoire de ta souffrance porte des noms. L'histoire de ta vie est l'histoire de ces personnes qui se sont succédé pour t'abattre. L'histoire de ton corps est l'histoire de ces noms qui se sont succédé pour te détruire."

19e livre lu en 2022 

1 mai 2022

"Boréal" de Sonja Delzongle

Source: Externe

Le résumé : au coeur de l'islandis groenlandais, un groupe de six scientifiques (un Danois, un Français, un Canadien, un Réunionnais, une Anglaise et une Japonaise) travaillent et découvrent un troupeau entier de boeufs musqués morts, comme foudroyés. Ils font appel à une femme spécialiste des disparitions massives d'animaux, Luv, qui vit une période très difficile sur le plan personnel. Le lendemain de son arrivée, un scientifique disparaît...

Mon avis : un roman policier très original. Le cadre de l'histoire, le Groenland, est la première particularité et le froid, la nuit polaire, la vie des Inuits sont bien décrits. Ensuite, on suit en même temps les disparitions au coeur de la base Arctica mais aussi l'enquête concernant la fille aînée de Luv, Ava, qui vient de subir un très grave accident. Un roman haletant, bien construit, très prenant. 

Un extrait : "Elle n'est pas repassée par la chambre où Ava végète, reliée au monitoring. De toute façon, ce n'est plus elle. Seulement une dépouille, de la chair bientôt morte, des cellules qui s'éteignent, les unes après les autres."

18e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité