Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 septembre 2018

"La bipolarité du chocolat" de Ximo

Source: Externe

Le résumé : la vie de Jan, de son enfance avec ses parents jusqu'à son arrivée à Paris. 

Mon avis : je ne suis pas rentrée dans cette bande dessinée. Malgré quelques jolies images et jolies idées, l'ensemble m'a laissée froide. 

Un extrait : 

Source: Externe

39e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
22 septembre 2018

"Sang famille" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : un adolescent, Colin, revient sur l'île de Mornesey pour les vacances, là où il vécu enfant avec ses parents avant qu'un drame ne leur arrive. Un après-midi, il croise son père, pourtant mort depuis dix ans. Dans le même temps, deux prisonniers de l'île s'évadent. 

Mon avis : un bon Michel Bussi. Bien sûr, quand on connaît l'auteur, on connaît aussi quelques ficelles mais l'ensemble reste très plaisant à lire, moins rocambolesque que certains romans et Michel Bussi a un vrai talent de page turner. Le fait que l'action se déroule sur une île imaginaire est assez original et plaisant. J'ai apprécié aussi que les chapitres alternent le point de vue de Colin et celui d'autres protagonistes de l'histoire (dont Simon, le chargé de sécurité). 

Un extrait : "Je restai énigmatique, à la fois pour qu'il me foute la paix, et tout de même un peu pour tester sur lui ce parfum de mystère que j'espérais dégager.

-Faut que je fasse le point, Armand. Excuse-moi. 

- Le point ?Ssur quoi ? T'as une touche ?

- J'en suis plus là, Armand. Il m'est arrivé un truc incroyable ce soir. Un truc de dingue."

38e livre lu en 2018

 

15 septembre 2018

"L'herbe des nuits" de Patrick Modiano

Source: Externe

Le résumé : le narrateur se rappelle de personnes qu'il a rencontrés lors de sa jeunesse : la mystérieuse Danni, Aghamouri, le policier Langlais. Il se souvient de l'hôtel Unic, du 66...

Mon avis : je n'ai rien compris à ce livre. J'ai trouvé l'histoire très ennuyeuse, ne comprenant où l'auteur voulait nous emmener. On se moque totalement de ce qui arrive à tous les personnages, il y a sans cesse une liste de noms, de lieux... Bref, je suis passée totalement à côté.

Un extrait : "Il avait un ton dégagé, amical, mais je devinais chez lui une certaine gêne, comme s'il cherchait ses mots et qu'il attendait de se trouver dans un endroit éloigné où l'on ne rencontrerait personne de connaissance. Et, justement, la rue Cuvier s'ouvrait devant nous déserte et silencieuse jusqu'à la Seine."

37e livre lu en 2018

8 septembre 2018

"Charlotte" de David Foenkinos

Source: Externe

Le résumé : la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte enceinte à l'âge de 26 ans, déportée et assassinée. L'auteur décrit son enfance entourée de drames, la découverte de la peinture, les conséquences du nazisme sur elle et sa famille, sa rencontre avec son grand amour... David Foenkinos explique aussi quelques étapes de sa quête vers Charlotte, les lieux où elle a vécu.

Mon avis : un roman véritablement bouleversant. La forme est particulière, l'écrivain ayant choisi de ne rédiger que des phrases et allant sans cesse à la ligne. On s'attache très vite à Charlotte, la description de sa passion envers Alfred est très touchante, la description de la société allemande avant et pendant la guerre est intéressante. On sait le destin de cette femme mais les dernières pages sont tout de même bouleversantes. 

Un extrait : "Un événement majeur dans la vie de Charlotte advient maintenant. Cet événement, c'est un homme. On ne peut pas vraiment dire qu'Alfred Wolfsohn soit beau ou laid. Certains physiques ressemblent à une question sans réponse. On sait juste qu'on ne peut pas détourner le regard. Quand il est là, on ne voit que lui."

36e livre lu en 2018

 

 

2 septembre 2018

"La peste" d'Albert Camus

Source: Externe

Le résumé : la peste arrive dans la ville d'Oran, appartenant alors à l'Algérie française. On suit notamment le docteur Rieux. 

Mon avis : un livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. J'avoue ne pas avoir été touchée par cette histoire de peste, les personnages manquaient de relief... La fin m'a semblé la partie la plus intéressante du livre.

Un extrait : "Rieux lui frappa doucement sur l'épaule et lui dit qu'il désirait l'aider et que son histoire l'intéressait beaucoup. Grand parut un peu rasséréné et, arrivé devant la maison, après avoir hésité, offrit au docteur de monter un moment. Rieux accepta.

35e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité