Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
31 août 2018

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène

Source: Externe

Le résumé : la vie dans une cité de banlieue de Doria, 15 ans, qui vit avec sa mère, fréquente Hamoudi, Mme Burlaud, Nabil...

Mon avis : la quatrième de couverture présente l'auteur comme la Sagan des banlieues. La comparaison me semble très forte. Le livre se lit rapidement mais n'est pas inoubliable. La façon de parler banlieue n'est pas très originale, le personnage principal n'est pas très sympathique. Il y a quelques bonnes pages mais j'avoue être restée de marbre devant ce roman. 

Un extrait : "Bref, en ce moment, dans le quartier, tout le monde ne parle que de la disparition de Samra. On dit même que des gens l'ont vue à Paris avec du ventre. Genre elle est déjà enceinte... La rumeur circule de l'épicerie à la sortie des écoles en passant par le pressing. Quand Samra était enfermée chez elle, dans sa cage en béton, personne n'en parlait, comme si les gens trouvaient ça normal."

34e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
27 août 2018

"Spin" de Robert Charles Wilson

Source: Externe

Le résumé : une nuit, brusquement, les étoiles et la lune disparaissent. La Terre est coupée du reste de l'univers et le temps s'écoule des millions de fois plus vite à l'extérieur. Le Soleil ne va pas tarder à exterminer l'humanité. Nous suivons Tyler Dupree, jeune médecin, et ses amis les jumeaux Diane et Jason Lawton face à cette catastrophe.

Mon avis : un très bon livre de science-fiction. Le début est un peu obscur et petit à petit, tout se met en place. Les différentes solutions imaginées par les hommes sont interrésantes. L'arrivée de Martiens est aussi originale, bien pensée. On navigue entre le passé et le présent de manière fluide. 

Un extrait : "La fac de médecine avait fait de moi un accro à la caféine. "T'as de la chance, a estimé Jason. J'ai acheté une livre de guatémaltèque en chemin." Indifférents à la fin du monde, les Guatémaltèques continuaient à cultiver du café. "Je vais en préparer. Et te montrer les lieux pendant qu'il passe."

33e livre lu en 2018

23 août 2018

"Des vertes et des pas mûres" d'Edmonde Permingeat

Source: Externe

Le résumé : une vendeuse de fruits dans la Drôme raconte ses drôles de clients. 

Mon avis : l'écriture est très travaillée mais l'ensemble semble superificiel voire prétentieux. On a le sentiment que l'auteur se regarde écrire. De plus, elle se moque de ses clients mais comme elle paraît peu sympathique, le livre en devient peu drôle. 

Un extrait : "Mais il continue son caprice et se roule sur le sol en braillant de plus belle. Les deux autres commencent à couiner à leur tour. La mère est à bout de nerfs. Pour calmer les braillards, je leur tends deux abricots à chacun. Les cris cessent instantanément, ils dévorent les fruits."

32e livre lu en 2018

20 août 2018

"-30°" de Donald Harstad

Source: Externe

Le résumé : le shérif Carl Houseman arrête, en pleine nuit d'hiver dans l'Iowa, un jeune cambrioleur et découvre les complices morts dans une maison. Il réalise rapidement que ces morts font partie d'une enquête plus vaste à laquelle le FBI va participer.

Mon avis : un roman policier peu réussi. On découvre les rouages du système américain, le rôle des avocats. Mais l'histoire est poussive, ennuyeuse, on se moque totalement de qui est Gabriel, de la façon dont il va être arrêté. Bref, je ne lirai pas d'autres romans de cet auteur.

Un extrait : "- Cletus, j'aimerais en savoir assez, d'ores et déjà, sur les évènements de l'autre nuit pour ne plus avoir à fouiner comme vous dites. Je voulais juste m'assurer que vous aviez bien trouvé le mandat, et répondre aux questions qui pourraient vous préoccuper."

31e livre lu en 2018

12 août 2018

"La chute des géants" de Ken Follett

Source: Externe

Le résumé : nous suivons le destin de plusieurs personnages entre 1914 et 1924 : les Gallois Ethel et son frère Billy, les Allemands Walter et Robert, les Russes Grigori et Lev, les aristocrates britanniques Maud et Fitz, l'Américain Gus... Ils vont participer de près ou de loin à la Première Guerre mondiale, à la Révolution russe, à l'après-guerre. 

Mon avis : un gros pavé de plus de 1 000 pages que j'ai dévoré. Ken Follett mêle habilement la petite et la grande histoire, les personnages sont attachants, passionnants ou révoltants, la description des différentes sociétés est précise tout comme celle de la guere (avant, pendant et après). J'ai hâte de lire la suite !

Un extrait : "Ils n'avaient pas parcouru cinq cent mètres à l'intérieur de la galerie que la température s'éleva, la fumée s'épaissit. Bientôt, ils entendirent des voix. En se guidant au bruit, ils s'engagèrent dans une galerie latérale. Cette partie de la veine était actuellement en exploitation."

30e livre lu en 2018

 

Publicité
Publicité
3 août 2018

"La femme en vert" d'Arnaldur Indridason

Source: Externe

Le résumé : un enfant tombe par hasard sur un os ancien. Le commissaire Erlendur va enquêter pour tenter de comprendre à qui appartenait cet os, qui est enterré là. Dans le même temps, on suit la trajectoire d'une famille : lui (très violent), elle, sa fille et leurs fils.

Mon avis : un bon livre d'Indridason. J'ai aimé les aller-retour vers le passé, l'enquête qui progresse petit à petit. On suit aussi la vie privée du commissaire et de sa fille Eva Lind. La fin est un peu artificielle : celle qui détient la clef de l'énigme met un temps fou à cracher le morceau !

Un extrait : "Le soleil était au zénith, le temps clair et calme. Sigurdur Oli et Elinborg avaient interrogé quelques-uns des propriétaires sans obtenir quoi que ce soit d'intéressant et ils s'avançaient doucement vers les maisons situées le plus près du pied de la colline. Par cette belle matinée, rien ne pressait."

29e livre lu en 2018

1 août 2018

"Pétronille" d'Amélie Nothomb

Source: Externe

Le résumé : une écrivain, Amélie, rencontre une de ses lectrices, Pétronille, lors d'une dédicace. Cette jeune femme étonnante, au physique de jeune garçon, va partager avec la narratrice de nombreuses bouteilles de champagne, une soirée à Londres, un voyage au ski, ses premiers romans et plus encore...

Mon avis : l'écriture est toujours aussi agréable, la description de la rencontre avec Vivienne Westwood, le ski, le Nouvel An avec les parents communistes de Pétronille sont très drôles. Les deux dernières pages sont extrêmement étonnantes, une vraie chute ! 

Un extrait : "Le lendemain, quatre bouteilles de laurent-perrier Cuvée Grand Siècle me furent livrées. A ce compte-là, je suis prête à interviewer les pires teignes de la planète, et à promener leur caniche où ils voudront."

28e livre lu en 2018

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité