Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 mars 2022

"Classés sans suite" de Sophie Martin

Source: Externe

Le résumé : un recueil de poèmes parlant d'amour et autres.

Mon avis : je n'aime pas beaucoup la poésie, ce recueil ne fait pas exception. Je me suis profondément ennuyée à le lire.

Un extrait : "La première étrangère / avait des yeux de pierre verte / Elisabeth Orgiazzi / C'était ma mère / Elle ne me toucha pas / Ce fut mon père / Qui me coiffait."

11e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
27 mars 2022

"Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi" de Brahim Metiba

Source: Externe

Le résumé : "Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi", voici les mots que le père du narrateur lui écrit sur un morceau de papier, avec un ticket de metro, avant de repartir en Algérie. Alors le fils décide d'utiliser ce ticket pour bavarder avec son père, de Clichy jusqu'aux quartiers du coeur de Paris. 

Mon avis : un très court roman, poétique et attachant. J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteur, qui s'interroge sur ses sentiments, ceux de son père et qui mélange cela à la description de ces rues, ces boutiques, ces places de Paris. Un joli livre.

Un extrait : "Mon père est un ancien joueur de football. Même si aujourd'hui, le sport, il le regarde à la télé, mon père a su garder une silhouette maigre. J'admire sa silhouette et j'essaye de la reproduire sur mon propre corps."

10e livre lu en 2022 

26 mars 2022

"Encore une danse" de Katherine Pancol

Source: Externe

Le résumé : un groupe d'amis qui se connaissent depuis l'enfance puisqu'ils habitaient le même immeuble en brique à Montrouge : Clara la rêveuse et rebelle, son frère Philippe, Agnès la douce, Joséphine la grande amoureuse, Lucille la parfaite et puis Rapha, le beau, l'artiste. Ils sont adultes, se sont un peu éloignés les uns des autres mais continuent à se voir. Mais nous sommes dans les années 90 et une maladie, le SIDA, rôde. 

Mon avis : l'écriture de Katherine Pancol est assez pénible à lire pour moi. Les phrases s'enchaînent, sans temps mort, on passe d'un personnage à l'autre, on nous met dedans une espèce de poésie artificielle. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire, aux personnages. 

Un extrait :  "Clara haussait les épaules quand il le lui signalait, l'air de rien, au détour d'un dialogue. Elle disait : c'est pas grave, on a le principal, on a l'amour qui ressemble à personne. Je ne peux pas vivre sans toi, Rapha, je ne peux pas respirer sans toi, apprendre sans toi, rire sans toi, le désir reviendra..."

9e livre lu en 2022 

20 mars 2022

"Enfances de classe" de Bernard Lahire

Source: Externe

Le résumé : un essai sociologique sur les inégalités, en France, à hauteur d'enfant. Un collectif de 17 chercheurs a mené une enquête auprès de 35 enfants de grande section de maternelle pour comprendre les inégalités qui pèsent sur eux. 

Mon avis : un livre touffu et très intéressant. Cet essai se divise en trois: une première partie pour poser les bases de l'enquête puis une deuxième partie composée de 18 portraits d'enfants de classes populaires, moyennes et supérieures et enfin une partie présentant les inégalités, catégorie par catégorie (le langage, le corps...). 

Un extrait : "Ce dernier exercice est le plus difficile des quatre. Demander à un enfant de cinq ou six ans de raconter ce qu'il a fait la veille, entre le moment où il est sorti de l'école et le moment où il s'est couché exige la maîtrise d'un rapport structuré au temps (le respect de la chronologie) et impose de produire un récit déconnecté de tout support imagé sur lequel l'enfant aurait pu immédiatement s'appuyer."

 8e livre lu en 2022

3 mars 2022

"Il était deux fois" de Franck Thilliez

Source: Externe

Le résumé : avril 2008, le policier Gabriel Moscato est à la recherche de sa fille Julie, 17 ans, qui a disparu alors qu'elle faisait du VTT en forêt à Sagas, dans les Alpes. Il s'endort à l'hôtel de la Falaise et se réveille en novembre 2020. Sa fille est toujours portée disparue et lui est victime d'une amnésie qui a effacé les douze années précédentes. Il décide de comprendre ce qu'il s'est passé et de continuer à chercher Julie.

Mon avis : un très bon Thilliez. L'histoire est, à la base, assez classique mais rapidement bien construite. Elle fait écho au livre précédent publié par l'auteur et y répond intelligement. Bien entendu, des astuces sont présentes notamment à la fin du livre, laissant au lecteur le soin de décoder la fin de l'histoire. 

Un extrait : "Il reprit les mots du neurologue, parla de l'amnésie psychogène, de son blocage au 10 avril 2008, avec le néant entre cette date et aujourd'hui. Paul ne lui témoigna aucun signe de compassion, mais il s'écarta pour lui permettre d'entrer."

7e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité