Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
9 novembre 2023

"Contre les bêtes" de Jacques Rebotier

Source: Externe

Le résumé : un court livre de poésie abordant le thème des animaux et plus particulièrement le rapport entre les hommes et les animaux. 

Mon avis : je n'ai pas du tout aimé. La poésie en prose m'a laissé de marbre, tout comme les jeux de mots. 

Un extrait : "Chaque animal a son animal à manger. L'omme a un garde-manger. Chaque omme a ainsi au moins un animal à ronger. Vous êtes bêtes ? Dégagez, m'entendez ? Dégagez."

48e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
5 novembre 2023

"L'enfant perdue - L'amie prodigieuse IV" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : le dernier tome de l'histoire de Lenù et Lila. Elles sont agées, au début du livre, de 36 ans. Elena est devenue une auteure reconnue, elle voyage beaucoup, notamment en compagnie de Nino, son amant. La séparation avec Pietro se passe mal. Elle est tiraillée entre ses filles et sa vie personnelle. Lila, de son côté, vit toujours dans le quartier de Naples où elles ont grandi, avec Enzo et Gennaro, son fils.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce dernier tome, sans doute plus que les trois précédents. Le rythme est plus intense, les réflexions de la narratrice m'ont plus touchée. Le titre, intriguant, laisse deviner ce qui va se passer mais sans comprendre quand et avec quel personnage. La fin du roman est réussie. Cette saga m'a donnée très envie de découvrir Naples et le sud de l'Italie.

Un extrait : "Il sourit et se mit à louer Nino, mais sans l'approbation absolue des années passées. Il le décrivit comme un garçon très intelligent qui maitrisait bien son sujet, toutefois - dit-il en appuyant sur l'adverbe adversatif - il est ondoyant, et il répéta ce mot comme pour s'assurer d'avoir choisi le bon terme. Ensuite, il précisa : je n'ai pas aimé les dernières choses que Sarratore a écrites."

47e livre lu en 2023

2 novembre 2023

"L'appel de la forêt" de Jack London

Source: Externe

Le résumé : Buck, chien aimé par ses maîtres, est brutalement enlevé à eux, puis vendu comme chien de traineau en Alaska. Il va découvrir ce métier, les relations avec les autres chiens, notamment Spitz qui devient son ennemi, mais aussi les différents maîtres, certains cruels, d'autres très bons. 

Mon avis : j'ai lu ce roman car Maïa devait le lire pour l'école. La langue est belle, pas toujours simple, parfois implicite. Mais l'histoire est prenante, touchante. On est dans le Grand Nord avec Buck. L'idée d'appel de la forêt apparait petit à petit. La fin, avec la figure de Thorton, est très touchante, tout comme la petite légende finale.

Un extrait : "Mais Charles lui tourna le dos et se mit en devoir d'attacher tant bien que mal les courroies du traineau. - Les chiens n'auront aucune peine à marcher une journée tout entière avec ce catafalque derrière eux, affirma le second des assistants d'une voix sarcastique. - Bien sûr, répondit froidement Hal."

46e livre lu en 2023 

Page84
Publicité
Archives
Publicité