Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
21 juin 2020

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee

Source: Externe

Résumé : nous sommes dans les années 1930 en Alabama. Scout et son grand frère sont élévés par Atticus Finch, leur père et Calpurnia qui travaille pour eux. Scout raconte trois années de son enfance : l'école, les voisins mystérieux, le travail que mène son père, avocat, pour défendre Tom, un homme noir accusé de viol. 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, certaines histoires des premiers chapitres me paraissant décousues, anecdotiques. Puis, petit à petit, on se laisse prendre par la description de la vie dans le Sud, la misère des habitants, le racisme ambiant, par les aventures vécues par cette petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche (ni ses poings). Quant arrive le procès de Tom, on est captivé par l'histoire. On sent venir les drames. La fin est très touchante. Le personnage d'Atticus est mémorable. Un excellent roman. 

Un extrait : "Jem dit que Mr Avery  avait mal calculé son coup, Dill ajouta qu'il devait boire plus de trois litres par jour ; s'ensuivit une comparaison entre les distances relatives et leurs prouesses respectives et je me sentis à nouveau exclue faute d'avoir la moindre aptitude dans ce domaine."

37e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
11 juin 2020

"Sauf" d'Hervé Commère

Source: Externe

Le résumé : Mat, 40 ans, a perdu ses parents dans le terrible incendie du manoir familial alors qu'il n'avait que six ans. Il s'est reconstruit et est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Un jour, une femme vient déposer un album photo dans lequel sont rangés des photos de sa famille. Ces photos auraient dû avoir disparues dans l'incendie. Mat décide d'enquêter pour comprendre son histoire. 

Mon avis : un excellent roman. On est très vite pris dans l'histoire, les rebondissements s'enchaînent, les fausses pistes se cumulent puis se dévoilent d'un coup. On voyage en Bretagne, en Europe... La fin du roman est franchement boulerversante. Bref, une histoire originale bien menée. 

Un extrait : "S'il vous plaît, monsieur, dis-je en forme de conclusion et le plus doucement possible. J'aimerais entrer. ça fait quarante-deux ans que je crois que tout a brûlé, je voudrais revoir le salon, le vestibule, ma chambre..."

36e livre lu en 2020

6 juin 2020

"La baronne meurt à cinq heures" de Frédéric Lenormand

Source: Externe

Le résumé : une enquête menée par Voltaire. Nous sommes en 1733 et le philosophe loge chez la baronne de Fontaine-Martel. Cette dernière meurt assassinée. Aidée par Emilie du Châtelet, très enceinte, Voltaire va mener l'enquête pour trouver le tueur avant d'être lui-même tué !

Mon avis : un livre policier original. Le ton est drôle, caustique. L'écrivain a pris soin d'être le plus vrai possible et c'est une plongée intéressante dans le XVIIIe siècle. Le personnage de Voltaire n'est pas épargné : lâche, prétentieux, égoïste mais aussi très malin. Emilie du Châtelet a un beau rôle, à la mesure du talent de cette scientifique. 

Un extrait : "Voltaire et la marquise profitèrent du départ des héritières, qui s'étaient lassées de retourner les coussins sans rien dénicher de décisif. Ils se firent servir une collation dans un salon à présent désert, mais qu'on aurait dit bousculé par le sirocco.

35e livre lu en 2020

Page84
Publicité
Archives
Publicité