Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 juillet 2021

"Le pays des autres" de Leïla Slimani

Source: Externe

Le résumé : Mathilde, jeune Alsacienne, épouse Amine, soldat marocain qui a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Elle part s'installer avec son époux au Maroc, dans l'exploitation familial. Tandis qu'Amine essaye de mettre en valeur son domaine agricole, Mathilde construit sa vie de famille avec ses deux enfants, Aïcha et Selim mais aussi sa vie de femme dans un pays où elle se sent étrangère. Le roman situe son intrigue au début des années 1950, au moment où les violences liées à la colonisation et à l'indépendance sont croissantes. 

Mon avis : il s'agit du premier livre que je lis de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment les personnages de femmes: Mathilde, Aïcha, Selma. La description de ce Maroc rude, apre mais aussi très beau est très intéressante. J'ai également apprécié découvrir la vie dans ce qui était un protectorat français, tant pour les Marocains que pour les Européens. 

Un extrait : "La nuit tomba et Aïcha se colla contre la grille, priant pour disparaître et n'être qu'un souffle, un fantôme, un nuage de vapeur. Le temps passait si lentement, il lui semblait que cela faisait une éternité qu'elle était là, les bras et les chevilles gelés, l'esprit tout entier tendu vers sa mère qui n'arrivait pas.

27e livre lu en  2021

Publicité
Publicité
22 juillet 2021

"Le coma des mortels" de Maxime Chattam

Source: Externe

Le résumé : Qui est Pierre, le narrateur de ce roman ? Un homme mystérieux, visiblement, sans passé. Et un homme entouré d'une malédiction car autour de lui, beaucoup mais alors beaucoup de personnes meurent précocément. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman de Chattam. Pas de gore ici, de meurtre spectaculaire. Non, juste l'histoire complexe, mêlant rêve et réalité de Pierre, d'Ophélie sa petite amie, de Tess qui travaille au zoo, d'Antoine qui retrouve les objets perdus. On sait que l'auteur joue avec nous, cherche à nous perdre et c'est très plaisant. De plus, le roman n'est pas dénué d'humour noir. Bref, un bon polar d'été. 

Un extrait : "ça commence doucement. Nous nous embrassons, longuement. Nous nous goûtons, nos corps font connaissance, nos baisers sont comme une poignée de main entre deux inconnus avant une conversation enflammée. Mes mains osent enfin la toucher, d'abord les épaules, le dos, les bras."

26e livre lu en 2021

9 juillet 2021

"Voyou" d'Itamar Orlev

Source: Externe

Le résumé : Tadek est quitté par sa femme. Il décide de partir quelques temps d'Israël où il vit pour retrouver son père qui vit dans une maison de retraite en Pologne. Les deux hommes qui se connaissent peu vont apprendre à se découvrir. Le père de Tadek va petit à petit se dévoiler en racontant son histoire durant la Seconde Guerre mondiale. 

Mon avis : un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Les dialogues sont souvent très vulgaires. Le personnage du père est franchement antipathique. Et puis, finalement, on s'attache petit à petit à ce duo père-fils et la fin, douce-amère, est plutôt jolie. 

Un extrait : "On s'est assises, Magdalena et moi, devant la porte pour papoter. Soudain a déboulé au galop une carriole chargée de sacs de blé, , conduite par un type impressionnant, il tenait les rênes debout, un grand costaud comme ça, avec un visage inoubliable et un regard brûlant de sauvagerie. Ton père."

25e livre lu en 2021

Page84
Publicité
Archives
Publicité