Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 décembre 2020

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra

Source: Externe

Le résumé : En Algérie, dans les années 1930, le jeune Younes vit auprès de sa famille à la campagne. Un jour, ses parents décident de partir vivre, contraints et forcés, à Oran. Là, le jeune garçon découvre la ville puis part peu de temps après vivre auprès de son oncle pharmacien dans un village, Rio Salado. Il y passe sa jeunesse et y rencontre des amis mais aussi la belle Emilie. 

Mon avis : j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai adoré la description d'Oran, de ses beaux quartiers mais aussi de ses bidonvilles. Les premiers émois de Younes, ses amitiés puis cette folle histoire avec Emilie m'ont captivé tout comme la description de la guerre d'Algérie. L'épilogue est très beau et assez triste. 

Un extrait : "Des semaines passèrent ; je me languissais de mes parents. Germaine ne ménageait aucun effort pour me rendre la vie agréable. Le matin, en allant faire ses courses, elle m'emmenait dans des magasins et ne me ramenait à la maison qu'avec une sucrerie ou un jouet dans la main.L'après-midi, elle m'apprenait à lire et à écrire. "

59e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité