Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 novembre 2020

"Les aventures d'Huckelberry Finn" de Mark Twain

Source: Externe

Le résumé : la suite des aventures d'Huckelberry Finn. Il part avec un esclave Jim et erre en radeau le long du Mississipi. 

Mon avis : j'avais bien aimé Tom Sawyer mais j'avoue que ce livre-là m'est un peu tombé des mains. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à suivre les différentes étapes de son aventure. 

Un extrait : "Ah ! dit-il au moment où je m'éloignais, je pourrai bientôt crier tout à mon aise, et je crierai que je suis un homme libre. C'est à vous que je le devrai, massa Huck. Sans vous, je serais encore esclave. Jim ne l'oubliera pas, Huck. Vous êtes le seul ami que Jim ait jamais eu."

55e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
23 novembre 2020

"La faiseuse d'anges" de Camilla Läckberg

Source: Externe

Le résumé : à Fjällbacka, une famille a disparu il y a trente ans. Seule le bébé de la famille, une petite fille, a été retrouvée dans la maison. Elle revient désormais dans la ville de son enfance, après un drame, pour réhabiliter cette maison. Son existence semble vite menacée. Patrik et Erica vont enquêter. 

Mon avis : un bon Camilla Läckberg. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages (Erica, Patrik, Anna, Paula, Gösta...). L'histoire est un peu complexe avec de nombreux personnages. La partie, classique, dans le passé mêle la petite et la grande histoire. 

Un extrait : "Elle ne pensait pas non plus à l'incendie. Mais en fermant les yeux, elle pouvait à nouveau ressentir la panique, la fumée qui brûlait ses poumons, la chaleur qui lui donnait une petite idée de ce qu'elle sentirait  si les flammes atteignaient sa peau. "

 54e livre lu en 2020

4 novembre 2020

"Les désorientés" d'Amin Maalouf

Source: Externe

Le résumé : Adam, professeur d'université vivant à Paris, revient au Liban, son pays natal, à l'occasion de la mort d'un ancien ami perdu de vue. C'est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs de sa jeunesse, des moments partagés avec des amis aujourd'hui disséminés aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Brésil...). 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. On partage à la fois les pensées d'Adam qui écrit dans un carnet les moindres de ses pensées mais aussi les histoires de ce groupe d'ami dans les années 1960 et 1970 au Liban, on découvre ce que chacun est devenu (femme libre tenant un hôtel, riche entrepreneur, moine). Les personnages sont très attachants, leurs réflexions sur la façon dont chacun se comporte face à de graves évènements comme une guerre, sur les religions, la tolérance...sont passionnantes. La fin du roman est bouleversante. Bref, une très jolie découverte de cet auteur que je n'avais jamais lu. 

Un extrait : "D'ordinaire, lorsqu'un élève perdait un proche, il partait dans sa famille pour quelques jours. Albert n'était allé nulle part. Au pays, il n'avait apparemment personne. Il était resté à l'école. On l'avait seulement dispensé d'assister aux cours pendant une journée ou deux."

53e livre lu en 2020

Page84
Publicité
Archives
Publicité