Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 novembre 2021

"Un fils en or" de Shilpi Somaya Gowda

Source: Externe

Le résumé : ce roman nous raconte l'histoire d'Anil, jeune homme indien qui fait des études de médecine et qui part compléter ses études aux Etats-Unis, au Texas. Nous suivons sa découverte de ce nouveau pays, de services de santé totalement différents de ce qu'il connait dans son pays d'origine mais aussi des liens qu'il garde avec l'Inde, notamment son rôle d'arbitre au sein de son village. Nous suivons également le parcours de la voisine d'Anil, la jeune Leena, mariée par ses parents à un homme violent. 

Mon avis : j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'Inde est, pour moi, un pays fascinant et j'ai aimé la description de certaines coutumes que je ne connaissais. Les réflexions également sur ce pays qui oscille entre tradition (le sens de l'honneur, les dots, les mariages arrangés) et modernité (notamment par ses émigrés) sont intéressantes. La fin est plus subtile qu'on ne pourrait le croire. 

Un extrait : "Leena fut touchée par l'affection que ces deux enfants manifestaient à Girish, et par celle qu'il leur témoignait, et elle se dit que c'était bon signe. La femme du frère aîné de Girish surgit d'un couloir à l'arrière de la maison. Elle attrapa chaque enfant par le bras et les emmena en les grondant."

39e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
14 novembre 2021

"Sur les ossements des morts" d'Olga Tokarczuk

Source: Externe

Le résumé : une série de meurtres secoue un petit village reculé de Pologne. Janina Doucheyko, ingénieure à la retraite qui s'occupe désormais d'entretenir des résidences secondaires durant l'hiver, va mener l'enquête, accompagnée notamment de son voisin Matoga et de son ancien élève Dyzio. Bientôt, un doute s'installe : et si les animaux étaient les coupables ?

Mon avis : un roman découvert dans le cadre d'un défi. Je ne connaissais cette auteur que de nom. J'ai aimé découvrir la vie dans ce petit village de Pologne, des réflexions sur la vie culturelle, les saisons, le rapport entre les animaux et les humains. La galerie de personnages est assez savoureuse. L'héroïne est plutôt attachante sauf quand elle part longuement des digressions concernant l'astrologie. Le livre n'est pas dénué d'humour, ce qui est plaisant. La fin se devine plutôt bien mais ne gâche pas le plaisir. 

Un extrait : "Et ce n'était vraiment pas facile, car je ne comprenais rien à ces belles images dramatiques que Blake faisait apparaître par la magie des mots. Etait-ce vraiment ce qu'il pensait ? Que décrivait-il au juste ? Je n'arrêtais pas d'assomer Dyzio de questions.

38e livre lu en 2021

Page84
Publicité
Archives
Publicité