Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 avril 2023

"Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre

Source: Externe

Le résumé : nous sommes au printemps 1940 en France. Et le roman va suivre plusieurs personnages dans le chaos de cette saison mouvementée. Il y a Louise, jeune institutrice et serveuse à La petite bohème qui va nouer une étrange relation avec le docteur Thiriot. Il y a Raoul et Gabriel, deux soldats aux caractères très différents et qui vont être liés par la force des choses. Il y a Désiré, le malin Désiré, présent ici et là. Il y a Fernard, le garde mobile et Alice, sa femme. 

Mon avis : ce roman est un vrai coup de coeur. J'ai adoré ce livre, tout comme j'ai adoré la plupart des romans de Pierre Lemaitre. La façon dont les histoires s'entrelacent me plait; les personnages sont touchants, très humains, vrais, plein de contradictions. La façon dont l'exode de 1940 est décrit est remarquable, criant de vérité. L'humour, ici et là, permet de rendre le roman non pas lourd et triste, mais passionnant et, de nouveau, très humain. 

Un extrait : "Il est difficile de déterminer si la plaidoirie avait convaincu ou si, comme on s'ennuie en province, elle avait distrait et offert aux jurés l'occasion de se montrer vertueux, toujours est-il que Valentine Boissier, à qui furent reconnues les circonstances atténuantes, fut condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et, grâce au jeu des remises de peine et de sa durée de détention, sortit libre du tribunal."

18e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
26 avril 2023

"Lucia" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Espagne. L'enquêtrice Lucia Guerrero retrouve son coéquipier, mort assassiné sur une croix. Dans une université de Salamanque, un professeur en criminologie ainsi que son groupe d'étudiants travaillent sur un nouveau logiciel révolutionnaire qui permet de découvrir des liens tenus entre des crimes irrésolus. Lucia va enquêter de concert avec ce professeur, Salomon Borges.

Mon avis : ce n'est pas le meilleur polar de Bernard Minier, loin de là. Le personnage principal, Lucia, est peu crédible (ressemblant en partie à Lisbeth Salander) et finalement peu sympathique. L'histoire se perd un peu d'une ville à l'autre, les rebondissements sont assez factices. La fin est presque grotesque, avec la découverte du meurtrier que l'on voyait venir depuis le dernier quart du roman, au moins. Bref, un roman très oubliable. 

Un extrait : "Il avait trouvé quelque chose. Il avait débusqué un tueur surgi du passé, un tueur invisible aux crimes inouïs. Et il allait mettre ses étudiants sur sa piste, comme une meute de jeunes chiens. La chasse était ouverte..."

17e livre lu en 2023

10 avril 2023

"Le Sud" de Jorge Luis Borges

Source: Externe

Le résumé : ce livre est en réalité un recueil de six nouvelles, assez différentes les unes des autres. Dans "le Sud", un homme sort de l'hôpital et part vers le Sud de l'Argentine. Dans "les ruines circulaires", un homme part dans un ancien temple et rêve. Dans "la mort et la boussole", un policier enquête sur une série de crimes mystérieux. Dans "la forme de l'épée", un homme raconte d'où lui vient la cicatrice qui lui barre le visage. "Funes ou la mémoire" réfléchit à ce que se souvenir de tout signifie. Dans "le jardins aux sentiers qui bifurquent", une rencontre se déroule entre deux hommes, dans le contexte de la guerre. 

Mon avis : j'ai beaucoup certaines nouvelles, notamment "la forme de l'épée" dont la fin est surprenante mais aussi "le sud" par l'atmosphère qui s'en dégage. Certaines nouvelles m'ont laissé indifférente : "les ruines circulaires" est une nouvelle qui m'a paru un peu trop obscure tout comme "le jardins aux sentiers qui bifurquent". 

Un extrait : "La prochaine fois que je vous tuerai, répliqua Scharlach, je vous promets ce labyrinthe, qui se compose d'une seule ligne droite et qui est invisible, et incessant. Il recula de quelques pas. Puis, très soigneusement, il fit feu."

16e livre lu en 2023

9 avril 2023

"Zemmour contre l'histoire" d'un collectif d'auteur

Source: Externe

Le résumé : un certain nombre d'historiens sont partis d'affirmations prononcées ou écrites par Eric Zemmour afin d'en montrer les limites voire les mensonges. 

Mon avis : un petit essai intéressant mais qui laisse finalement sur la fin sur certains chapitres.

Un extrait : "Les auteurs du XIXe siècle faisaient du Grand Ferré un héros patriote, résistant contre l'envahisseur. Eric Zemmour va plus loin : il en fait le héros de la révolte armée contre des élites prédatrices qui ont oublié le peuple français."

15e livre lu en 2023

8 avril 2023

"V13" d'Emmanuel Carrère

Source: Externe

Le résumé : le récit d'un procès historique, hors norme auquel Emmanuel Carrère a choisi d'assister, jour après jour, celui des attentats du 13 novembre 2015. Il nous raconte cette Cour d'assises spéciale, les témoignages des victimes, des accusés, les plaidories des avocats mais aussi les réflexions qui naissent dans son esprit à l'évocation de tel ou tel souvenir. 

Mon avis : j'ai adoré ce livre, cette chronique judiciaire. J'aime beaucoup Emmanuel Carrère, son écriture, ses réflexions. Et j'ai trouvé son livre passionnant, alors même que j'ai déjà lu des livres sur ce procès, écouté des podcats également. Sa façon de reprendre certains témoignages est poignante, les dernières pages sur le verdict et sur la dernière soirée du procès sont intéressantes et poignantes. Un très grand livre. 

Un extrait : "Il en a recruté une demi-douzaine, sur lesquel il exerçait une autorité d'autant plus surprenante qu'il se plaint lui-même de son exceptionnel manque de charisme. Un rite initiatique qu'il a imposé à ses recrues était d'"éclater" un rebeu désigné au hasard dans les rues de Marseille. L'affaire a tourné court, le rebeu leur ayant échappé sans même se douter du risque qu'il a encouru".

14e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité