Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 janvier 2023

"Les sept divinités du bonheur" de Keigo Higashino

Source: Externe

Le résumé : un homme est retrouvé poignardé au milieu du pont de Nihonbashi, au coeur de Tokyo. Un suspect idéal est rapidement être désigné : il était sur les lieux, avait un motif pour tuer cet homme et des preuves s'accumulent contre lui. Mais pour l'inspecteur Kaga décide d'aller plus loin dans cette enquête.

Mon avis : c'est le premier polar que je lis de cet auteur. Une fois que l'on s'habitue aux noms japonais, on rentre très facilement dans ce roman policier dont l'histoire peut sembler trop simple, évidente, au départ. Mais petit à petit, l'auteur parvient à complexifier le roman, à partir dans différentes directions et se dessine finalement une toute autre histoire. J'ai beaucoup aimé les explications sur la vie des travailleurs précaires japonais mais aussi sur les rites religieux autour des sanctuaires. 

Un extrait  : "Un homme de petite taille, âgé d'une quarantaine d'années, vint à sa rencontre. Le gardien avait dû le prévenir de son arrivée. Matsumiya lut sur la carte de visite qu'il lui remet qu'il s'appelait Yamaoka et était responsable de la deuxième section de production."

3e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
17 janvier 2023

"Sombre dimanche" d'Alice Zeniter

Source: Externe

Le résumé : l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte d'Imre, jeune Hongrois de Budapest qui vit avec ses parents, sa soeur et son grand-père dans une maison à côté des rails de trains. Petit à petit, en grandissant, il découvre les filles, la vie mais aussi les secrets de sa famille, notamment de son père. L'histoire se déroule de la fin des années 1980 aux années 2000. 

Mon avis : un roman assez intéressant sur la vie à Budapest à la fin du communisme. Le parcours de ce jeune homme, pas très joyeux, est parfois un peu pesant mais j'ai aimé la découverte des différentes personnages, notamment les femmes qui sont les plus intéressantes du roman ; je pense ici notamment à la mère et à la grand-mère du héros. 

Un extrait : "Il retournait toujours vers Zsolt, la seule personne avec qui il pouvait parler. Mais tout devenait vantardises. Il n'y avait pas de place pour ses angoisses. Il fallait toujours être sûr, il fallait toujours voir grand. Imre s'emportait lui aussi dans des paroles de conquérant et n'avouait jamais ses doutes."

2e livre lu en 2023

9 janvier 2023

"Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" de Laurent Gounelle

Source: Externe

Le résumé : une femme, Alice, qui travaille dans un cabinet de conseil à Paris, va venir en aide à son ami d'enfance, Jérémie, qui est prêtre et qui doute de son utilité face à des paroissiens de moins en moins nombreux. Alice va alors se pencher sur les paroles de Jésus mais aussi sur d'autres spiritualités.

Mon avis : un livre de développement personnel dans lequel on sent que l'histoire importe finalement peu (et d'ailleurs, elle est très peu crédible, que ce soient les personnages ou les situations). L'auteur cherche plutôt à faire réfléchir, avec certains passages un peu bêbêtes et d'autres plus intéressants. 

Un extrait : "Horrifiée, Germaine recula le plus possible derrière la colonne de marbre jusqu'à sentir la pierre froide du mur dans son dos. Elle retint sa respiration tandis que le père passait devant elle, déplaçant un souffle d'air qui la fit frissonner malgré elle, comme si elle avait été frôlée par le diable en personne."

1er livre lu en 2023

 

Page84
Publicité
Archives
Publicité