Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
25 février 2021

"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard

Source: Externe

Le résumé : les trois semaines que Michel-Ange, le grand artiste florentin, vient passer à Constantinople, à la demande du sultat Bayazid afin de construire un nouveau pont. 

Mon avis : un excellent petit roman, très poétique. On suit les réflexions de Michel-Ange quant à la construction de ce pont, sa compétition avec Léonard de Vinci, ses rencontres avec le poète Mesihi, avec une belle et très mystérieuse danseuse, ses promenades dans la ville. Les chapitres sont très courts et certains sont écrits à la première personne et parle alors d'amour (et l'on comprend petit à petit qui sont les personnes concernées). La fin est assez bouleversante.

Un extrait : "Il a tenu tête à Jules II, le pape guerrier ; il peut bien planter là un Bayazid. Mais il n'a pas encore dessiné le pont. Il n'a toujours pas eu l'idée qui lui manque. Il ne peut donc réclamer ses gages; partir maintenant serait perdre non seulement la face, mais aussi la fortune que lui propose le sultan."

13e livre lu en 2021

 

Publicité
Publicité
23 février 2021

"L'Arabe du futur, tome 5" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite de la jeunesse de Riad Sattouf. Nous sommes en 1992, Riad a 14 ans, il est au collège, a ses copains, tombe amoureux d'Anaïk. Et sa vie de famille est bouleversée par l'enlèvement de son petit frère Fadi par son père.

Un extrait :

Mon avis : encore un excellent tome de cette série. Cette partie-là est plus noire notamment en raison de la détresse de la mère devant la perte de son petit dernier, et son impuissance face à son mari. La description de la vie au collège, des premières amours, sonne très vrai.

12e livre lu en 2021

22 février 2021

"Premier amour" d'Ivan Tourgueniev

Source: Externe

Le résumé : un homme adulte raconte à ses amis son premier amour, l'été de ses 15 ans, durant lequel il tomba follement amoureux de sa voisine, la belle Zinaïda.

Mon avis : un court roman, qui avance assez peu. Le narrateur tombe vite amoureux et pendant une grosse partie du roman, il se pose des questions, se demande comment la séduire, devient fou par un simple regard. La fin est plus triste, notamment quand il apprend la trahison de son père puis la mort de son premier amour.

Un extrait :  "J'eus peine à retenir un cri. Zinaïda tressaillit, regarda mon père en silence, porta lentement sa main à ses lèvres et baisa la cicatrice rouge... Mon père jeta la cravache, monta en courant les marches du perron et bondit à l'intérieur de la maison..."

11e livre lu en 2021

20 février 2021

"Le diable s'habille en Voltaire" de Frédéric Lenormand

Source: Externe

Le résumé : le diable en personne semble semer la terreur dans Paris et notamment à Saint-Nicolas-du-Chardonnet. L'abbé Paulet décide de faire appel à Voltaire pour mener une enquête discrète. 

Mon avis : j'ai apprécié lire ce polar historique. La langue de Frédéric Lenormand est très agréable à lire, l'humour est très présent, notamment aux dépens du personnage de Voltaire mais aussi de tous les supersticieux du XVIIIe siècle. L'enquête est finalement assez secondaire.

Un extrait : "Pressé d'arriver chez lui avant qu'un mot de travers ne lui échappât, Cherrier guettait par la fenêtre de la portière. On ne lui demandait qu'un paraphe ; il êut volontiers paraphé tous les poèmes de Voltaire, avec son sang, pour n'avoir plus à affronter ses manigances ni à lire ses productions."

10e livre lu en 2021

20 février 2021

"Kamo et moi" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : Kamo et le narrateur sont meilleurs amis et passent six heures par semaine en compagnie de leur terrifiant professeur de français, M. Crastaing. Ce dernier multiplie les heures de colle et les entrevues avec les parents. Et un jour, un sujet de rédaction encore plus difficile que les autres provoque une hécatombe et de grands bouleversements. 

Mon avis : encore un excellent roman de la série avec Kamo. L'histoire du professeur est très touchante tout comme la conclusion pleine d'amour entre les parents et les enfants. 

Un extrait : "Je dis bien "racontez la suite !" avait précisé Crastaing. Puis il avait lâché une de ses phrases dont il avait le secret : Et n'oubliez pas, l'imagination, ce n'est pas le n'importe quoi !"

9e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
20 février 2021

"L'évasion de Kamoi" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : la mère de Kamo est partie en Russie, à la recherche de ses ancêtres. Kamo, lui, passe ses vacances avec le narrateur, son meilleur ami et il est mystérieusement terrorisé par une bicyclette. Jusqu'à l'accident. 

Mon avis : un livre plus sombre, plus mystérieux, plus torturé. On se balade entre aujourd'hui et la Russie de la révolution russe. 

Un extrait : "L'orage s'était éloigné. Clair de lune. La maison s'illuminait en silence. -Non, elle me flanque une peur sacrée, ce n'est pas pareil. Nouveau silence. Puis : -Elle est triste, tu ne trouves pas ?"

8e livre lu en 2021

20 février 2021

"Kamo, l'agence Babel" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : Kamo doit absolument apprendre l'anglais en trois mois. Sa mère lui propose de correspondre avec une jeune fille anglaise, Cathy. Ces échanges vont bouleverser Kamo plus que de raison. 

Mon avis : une relecture de ce classique roman de mon enfance. J'ai adoré replonger dans cette histoire, retrouver le narrateur, Kamo. 

Un extrait : "Il fut d'excellente humeur toute la semaine. Le grand Lanthier en profita pour lui faire faire ses devoirs de maths. Arènes, notre professeur de mathématiques, estima que Lanthier progressait. Félicitations d'un côté, légitime fierté de l'autre, la bonne humeur se propagea à la classe toute entière, comme toujours quand Kamo y mettait du sien."

7e livre lu en 2021

 

18 février 2021

"La Vallée" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : dans la petite ville d'Aiguesvives, au coeur des Pyrénées, plusieurs meurtres terribles ont été commis. Le policier Martin Servaz s'y trouve par hasard car son ancienne compagne qui a disparu il y a huit ans, Marianne, l'a appelé pour lui demander de l'aide. Alors que la vallée et ses habitants se trouvent pris au piège à cause d'un éboulement, Martin Servaz, aidé d'Irène Ziegler, va mener l'enquêter. 

Mon avis : un bon polar. L'atmosphère de cette petite ville est bien décrite, l'ambiance y est tendue. Bernard Minier nous embarque dans une nouvelle enquête qui fait référence, cependant, à ses romans précédents. La fin est assez imprévisible. 

Un extrait : "Servaz se dépêcha d'enfiler ses chaussures avant de traverser à son tour le jardin et fut tout de suite mouillé. La pluie lui tombait droit sur la tête. Il était en terrain découvert : si le moine se retournait, c'était fichu."

6e livre lu en 2021

15 février 2021

"Alabama song" de Gilles Leroy

Source: Externe

Le résumé : un roman (et non une biographie) de Zelda, la femme de Scott Fitzgerald. On commence par sa jeunesse à Montgomery vivant comme une belle du Sud, sa rencontre avec le futur écrivain et leur vie de couple si compliquée. 

Mon avis : la vie de Zelda est passionnante et c'est un personnage très attachant, trés émouvant. Gilles Leroy s'amuse à passer d'une époque à l'autre et j'avoue que j'étais parfois un peu perdue. Mais il parvient vraiment à nous faire ressentir la passion de Zelda ou plutôt devrais-je dire les passions. 

Un extrait : "Je me souviens des nuits au camp Sheridan, où je dansais jusqu'à ne plus sentir sous mes pieds que la brûlure du cuir frotté au parquet de la piste. J'ôtais mes escarpins et je continuais pieds nus. Les aviateurs applaudissaient, et les mécanos, et les radios, et les aiguilleurs."

5e livre lu en 2021

 

2 février 2021

"Xavier Dupont de Ligonnès" de Pierre Boisson

Source: Externe

Le résumé : l'article extrêmement fouillé du magazine Sociéty a été publié en livre de poche. Il décrit d'une manière très précise l'enquête autour de l'assassinat de la famille Dupont de Ligonnès et la fuite du père de famille.

Mon avis : un petit livre très intéressant sur un fait divers passionnant, encore plus sans doute car il n'est toujours pas résolu. On suit les jours précédents le drame et la nuit du drame heure par heure, les auteurs décrivent aussi la vie et la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, ses amis, ses relations de couple, son étrange famille. 

Un extrait : "Le 22 avril 2011, à 11h50, quand les policiers de la PJ de Nantes viennent perquisitionner son domicile, Emmanuel Tenneur sait que ses mensonges ne vont pas tenir très longtemps. Les agents font le tour de son petit F2, situé au troisième étage de la rue Lavoisier, pas très loin de la Loire." 

4e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité