Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 juillet 2021

"Le pays des autres" de Leïla Slimani

Source: Externe

Le résumé : Mathilde, jeune Alsacienne, épouse Amine, soldat marocain qui a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale. Elle part s'installer avec son époux au Maroc, dans l'exploitation familial. Tandis qu'Amine essaye de mettre en valeur son domaine agricole, Mathilde construit sa vie de famille avec ses deux enfants, Aïcha et Selim mais aussi sa vie de femme dans un pays où elle se sent étrangère. Le roman situe son intrigue au début des années 1950, au moment où les violences liées à la colonisation et à l'indépendance sont croissantes. 

Mon avis : il s'agit du premier livre que je lis de Leïla Slimani. J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment les personnages de femmes: Mathilde, Aïcha, Selma. La description de ce Maroc rude, apre mais aussi très beau est très intéressante. J'ai également apprécié découvrir la vie dans ce qui était un protectorat français, tant pour les Marocains que pour les Européens. 

Un extrait : "La nuit tomba et Aïcha se colla contre la grille, priant pour disparaître et n'être qu'un souffle, un fantôme, un nuage de vapeur. Le temps passait si lentement, il lui semblait que cela faisait une éternité qu'elle était là, les bras et les chevilles gelés, l'esprit tout entier tendu vers sa mère qui n'arrivait pas.

27e livre lu en  2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité