Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
10 août 2020

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

Source: Externe

Le résumé : De nos jours, au Texas, Reba, jeune journaliste, doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde entier. Elle se rend à la pâtisserie allemande d'El Paso, celle d'Elsie. Elle va raconter son histoire, celle d'une jeune fille qui a eu 16 ans en 1944 en Allemagne. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un a priori plutôt négatif. Je pensais lire une bluette quelconque mais j'ai trouvé ce roman plus profond, moins manichéen qu'il n'y parait. L'histoire de Reba est peu intéressante, celle de son petit ami, policier à la frontière l'est déjà plus. La description de l'Allemagne de 1944, le poids du nazisme qui pèse sur la population est bien campée. C'est aussi un livre qui donne faim par l'énumération des nombreuses pâtisseries allemandes qui émaillent les pages. 

Un extrait :  "Elle n'avait répondu à aucun des appels de Deedee depuis la demande en mariage de Riki. Chaque fois que sa soeur téléphonait, Reba se convainquait que ce n'était pas le moment, qu'elle était trop occupée pour discuter, qu'elle la rappelerait. Mais elle ne l'avait jamais fait. Les semaines se succédaient, et il s'était passé tant de choses que le seul fait de parler de tout lui parut insurmontable."

45e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité