Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 juillet 2023

"Blackwater II - La digue" de Michael McDowell

Source: Externe

Le résumé : à Perdido, les travaux pour construire la digue commencent et sont menés par Early Haskew. La haine entre Elinor et sa belle-mère Mary-Love est toujours tenace. Une petite fille, Frances, nait. Un mariage se conclue. Des évènements mystérieux sont toujours présents.

Mon avis : lu en deux jours, j'ai dévoré ce deuxième tome. J'adore l'atmosphère du sud des Etats-Unis, le mystère qui se mêle aux histoires familiales. J'ai hâte de continuer la saga. 

Un extrait : "Tu comprends, Elinor, le problème c'est non seulement qu'il a perdu cet argent, mais aussi tout le bois qui était entreposé dans la scierie, plus celui qu'il avait stocké chez Monsieur Madsen, parce que sa grange a été emportée par la crue, elle aussi. Et puis il a fallu remplacer une grande partie des machines, qui s'étaient enrayées à cause de la boue, et maintenant, il n'y a plus d'argent."

34e livre lu en 2023 

Publicité
Publicité
24 juillet 2023

"Sur la dalle" de Fred Vargas

Source: Externe

Le résumé : en Bretagne, dans un petit village, le garde champêtre est assassiné. Le commissaire Adamsberg va venir prêter main forte au commissaire Matthieu (le régional de l'histoire) pour faire toute la lumière sur ce crime (et sur les suivants). Il part donc en Bretagne avec quelqu'uns de ses adjoints: Retancourt, Veyrenc, Mercadet.

Mon avis : j'aime l'écriture de Vargas, j'aime sa poésie, j'aime beaucoup ses personnages (Adamsberg mais aussi les autres) qu'elle décrit avec tendresse. Quant à l'histoire elle-même, finalement, on y croit peu mais l'atmosphère de ce petit village breton, l'auberge de Johan, les menhirs... tout ça m'a plu et m'a transporté. 

Un extrait : "Beaucoup à faire. Au point que j'aimerais que tu demandes au légiste si ces piqûres étaient fraîches, et si Anaëlle portait des traces de piqûres anciennes. Même chose pour Gaël s'il s'en souvient."

33e livre lu en 2023

18 juillet 2023

"True story" de Kate Reed Petty

Source: Externe

Le résumé : en 1999, une rumeur nait dans un lycée américain. Deux joueurs de l'équipe de cross du lycée aurait profité de l'ivresse d'une jeune fille sur la banquette arrière d'une voiture. Mais que s'est-il réellement passé ? Ce roman décrit la vérité de différents protagonistes de cette histoire, notamment Alice (la jeune fille en question) et Nick (un autre joueur de l'équipe), et alterne entre les années 1999, 2008, 2015...

Mon avis : un roman assez particulier, différent. On alterne les différents points de vue ; des extraits de scénarios, de lettres de candidature à l'université, des mails sont insérés au coeur de l'histoire. Bref, cela peut sembler un peu foutraque et destabilisant. La fin m'a un peu déçue car je crois que j'ai fini par être perdue par cette histoire. Cependant, j'ai apprécié lire ce livre assez différent des autres.

Un extrait : "Je continuai à jouer. Richard continua à parler. Alors je suis entré dans son jeu : Ouais, j'ai garé la voiture. Ouais, je suis passée sur la banquette arrière. Ouais, on est des vrais stars du porno. Richard secoua la tête. Je ne pensais pas que ça tournerait comme ça."

32e livre lu en 2023

 

16 juillet 2023

"Pour rien au monde" de Ken Follett

Source: Externe

Le résumé : nous sommes dans notre actuel ou presque. Et nous allons suivre la Présidente des Etats-Unis, Pauline Green, un agent de la CIA en poste et des attachés aux ambassades américaines et européennes  au Tchad, une jeune femme migrante avec son fils, un haut fonctionnaire en Chine... Et tout ce petit monde va travailler pour éviter qu'une guerre nucléaire ne se déclenche. 

Mon avis : j'ai trouvé que le roman a eu du mal à commencer. On suit d'abord les différents personnages et leurs actions semblent n'avoir que peu de relations les unes avec les autres. Mais, petit à petit, le puzzle se met en place et le livre gagne en intérêt. Les derniers chapitres sont plutôt réussis et sont vraiment très angoissants. L'un des points que j'ai trouvé pénible (et c'était déjà le cas avec les livres précédents) sont les incroyables coïncidences qui font que tous les personnages se connaissent, ont un rôle essentiel à jouer et cela parait parfois factice. 

Un extrait : "Quand Pauline avait été élue à la Maison Blanche, il avait quitté son cabinet et pris la présidence d'une association humanitaire nationale, la Fondation américaine pour l'éducation des femmes et des jeunes filles, un travail bénévole à temps partiel qui lui permettait de jouer son rôle de Premier Monsieur du pays."

31e livre lu en 2023

12 juillet 2023

"Les misérables" de SunNeko Lee

Source: Externe

Le résumé : ce manga reprend fidèlement l'histoire des Misérables de Victor Hugo. Nous retrouvons donc Jean Valjean, Cosette, Fantine, les Thénardier, Javert, Marius, Gavroche...

Mon avis : je n'ai jamais lu les Misérables mais je connais, bien entendu, l'histoire. J'ai apprécié la découvrir en manga même si quelques pages m'ont paru plus confuses. L'histoire garde toute sa force, les personnages tout leur intérêt.

30e livre lu en 2023

 

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité