Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
4 novembre 2020

"Les désorientés" d'Amin Maalouf

Source: Externe

Le résumé : Adam, professeur d'université vivant à Paris, revient au Liban, son pays natal, à l'occasion de la mort d'un ancien ami perdu de vue. C'est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs de sa jeunesse, des moments partagés avec des amis aujourd'hui disséminés aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Brésil...). 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. On partage à la fois les pensées d'Adam qui écrit dans un carnet les moindres de ses pensées mais aussi les histoires de ce groupe d'ami dans les années 1960 et 1970 au Liban, on découvre ce que chacun est devenu (femme libre tenant un hôtel, riche entrepreneur, moine). Les personnages sont très attachants, leurs réflexions sur la façon dont chacun se comporte face à de graves évènements comme une guerre, sur les religions, la tolérance...sont passionnantes. La fin du roman est bouleversante. Bref, une très jolie découverte de cet auteur que je n'avais jamais lu. 

Un extrait : "D'ordinaire, lorsqu'un élève perdait un proche, il partait dans sa famille pour quelques jours. Albert n'était allé nulle part. Au pays, il n'avait apparemment personne. Il était resté à l'école. On l'avait seulement dispensé d'assister aux cours pendant une journée ou deux."

53e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité