Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 août 2023

"15 parcours pour vivre l'aventure Geocaching" d'Arnokovic

Source: Externe

Le résumé : Arnokovic, l'un des meilleurs géocacheurs français, raconte 15 découvertes de caches assez incroyables. Il nous emmène en Bolivie, à Paris, sur le massif de l'Estérel, au Cambodge, au Brésil...

Mon avis : si l'on est fan de geocaching, ce livre est particulièrement intéressant. Il donne envie de partir à l'aventure et d'aller voir toutes ces caches incroyables. Pour ceux qui ne connaissent pas le géocaching, le livre apporte une foule d'informations.

Un extrait : "Alors oui, la cache est prisée en raison de son ancienneté dans le jeu. Elle permet notamment de trouver l'une des caches les plus convoitées du challenge Jasmer, qui consiste à trouver au moins une cache par mois de pose depuis le début du jeu, en mai 2000, jusqu'à nos jours."

40e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
26 août 2023

"L'Arabe du futur, tome 6" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : le dernier tome de la jeunesse de l'auteur. Nous le suivons durant la fin de son lycée, durant ses études à Rennes puis à Paris, pendant son entrée dans sa vie professionnelle jusqu'aux débuts de la décennie 2010. En filigrane, nous découvrons aussi ce qui se passe pour son frère et son jeune frère Fadi en Syrie.

Mon avis : un dernier tome doux-amer. Le personnage principal grandit, on voit que la situation de son frère n'évolue pas (et la détresse de sa mère est poignante), ses grands-parents vieillissent et meurent. Le seul point positif est sa réussite professionnelle. Les dernières pages sur la guerre civile syrienne et l'attitude de l'Europe sont grinçantes. 

39e livre lu en 2023

 

23 août 2023

"Le tour du monde à vélo" de Françoise et Claude Hervé

Source: Externe

Le résumé : dans cet essai, nous suivons le tour du monde qu'ont entrepris, entre 1980 et 1994, un jeune couple lyonnais. Ils sont partis jusqu'au Cap Nord, puis ont pédalé vers Instanbul, la Chine, l'Asie du Sud-est, l'Océanie (où nait leur petite fille), l'Amérique du Nord au sud et enfin l'Afrique.

Mon avis : un livre intéressant car ce couple est véritablement épatant. Rien ne semble les arrêter, les routes et chemins où ils ont roulé sont incroyables. Il est aussi très intéressant de lire la description d'un monde qui n'existe plus de la même façon, le monde des années 1980 n'étant plus le nôtre.

Un extrait : "Claude, tout à coup, ressent quelque chose de gênant sur son côté droit. Instinctivement, il se retourne. Le canon d'un révolver est braqué sur lui. Au bout du canon, deux jeunes Thaïlandais sur une moto. Le réveil est brutal. Maintenant, ils crient pour nous intimider."

38e livre lu en 2023  

13 août 2023

"Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre

Source: Externe

Le résumé : dans ce roman noir (mais aussi drôle), on découvre une drôle de tueuse à gages et un policier qui la poursuit. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman, tant pour la plume de Pierre Lemaitre, la description de ses personnages que pour les surprises que l'on découvre, chapitre après chapitre. La quatrième de couverture évoque un scénario impitoyable et c'est très juste !

Un extrait : "- Elle sait faire le ménage ? - Tout le monde sait faire le ménage. C'est possible, avait dit Mathilde, mais il y en a qui savent, mais qui ne veulent pas le faire. C'est mon cas, par exemple. Et j'ai pas envie de tomber sur quelqu'un comme moi."

37e livre lu en 2023

6 août 2023

"Silo" de Hugh Howey

Source: Externe

Le résumé : dans un futur proche, les humains ne peuvent plus vivre sur Terre, l'air étant devenu toxique. Ils sont donc regroupés dans un silo de 144 étages, extrêmement organisé. Ces humains sont aussi surveillés de très près. La mort du shérif et l'arrivée de Juliette, mécanicienne particulièrement ingénieuse, va bouleverser le silo.

Mon avis : j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. J'ai aimé la description du silo, ses étages, son fonctionnement. J'ai trouvé l'histoire surprenante, les personnages très attachants et l'auteur parvient à décrire de façon très réussie les situations à suspence. Bref, un coup de coeur pour moi.

Un extrait : "Lorsqu'ils parvinrent dans la deuxième couche d'appartements, passé le seizième étage, Jahns se rendit compte qu'elle foulait déjà un territoire qu'elle n'avait pas vu depuis presque un an. On y entendait resonner la course de jambes plus jeunes qui se retrouvaient prises dans des amas de grimpeurs lents. L'école primaire du tiers supérieur se trouvait juste au dessus de la nursery."

36e livre lu en 2023  

Publicité
Publicité
2 août 2023

"Trois vies par semaine" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : on retrouve, à Charleville-Mézières, le corps d'un homme tombé d'une falaise. L'identité de la victime montre que cet homme menait, sans doute, trois vies par semaines. Une enquête s'ouvre dans les Ardennes mais aussi en Lozère et à Paris, menée par les femmes qui ont connu cet homme.

Mon avis : j'ai apprécié, comme souvent chez Bussi, la description des lieux, le fait que l'on voyage à chaque chapitre. Concernant l'intrigue, elle est plutôt bien menée même si la révélation finale montre, selon moi, au moins deux incohérences dans le livre. Une lecture de vacances plaisante et meilleure que les derniers romans de Bussi.

Un extrait : "Nanesse ne se sentait pas à l'aise dans cette maison. L'ex-vendeur de hi-fi l'avait pourtant accueillie sans hésiter, affichant même une certaine impatience. Elle n'avait eu aucun mal à récupérer son numéro auprès de ses anciens collègues, et Bruno avait tout de suite proposé de passer chez lui."

35e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité