Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 février 2023

"Je suis le dernier Juif" de Chil Rajchman

Source: Externe

Le résumé : il s'agit du témoignage poignant et précieux de Chil Rajchman, qui est déporté à Treblinka en 1942. Il a 28 ans et devient sonderkommando. Il décrit l'organisation du camp, la violence, les brutalités, la mort, les différentes tâches auxquelles il est assigné. Le 2 août 1943, il participe à la révolté du centre de mise à mort et s'échappe. 

Mon avis : un livre extrêmement intéressant. Ce témoignage précis est essentiel et permet de comprendre la logique des centres de mise à mort. Certaines pages sont très dures, reflet de la réalité atroce qu'on vécu les déportés durant la Seconde Guerre mondiale.

Un extrait : "Dans la cabane, il y avait un petit four. L'une des parois de la cabane était percée de deux petites fenêtres qui donnaient sur la place devant le bâtiment abritant les dix grandes chambres à gaz. Quand un convoi avait été expédié et que l'on rouvrait les portes des chambres à gaz, les SS tapaient à la fenêtre et criaient "Dentisten raus ! Les dentistes, sortez !"

9e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
22 février 2023

"Nouvelle Babel" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en 2097 dans un monde où la téléportation est possible, où les Etats ont été abolis, où tous les habitants parlent la même langue. Soudain, de paisibles retraités vivant sur une île du Pacifique sont assassinés. Des policiers, un journaliste ambitieux et une enseignante vont se retrouver mêler à cette enquête, tout autour du monde.

Mon avis : un Bussi assez différent des autres. Le fait d'être dans le futur est intéressant, la description de ce nouveau monde parait plausible. Bon, évidemment, pour que nous, lecteurs, comprenions tout, les personnages sont sans cesse en train de s'expliquer leur monde ce qui est assez artificiel et un peu lourd. L'auteur nous promène un peu partout sur Terre et, c'est l'un des talents de Bussi, nous donne envie d'y aller, de visiter. Le roman ne se termine pas par un twist final, comme il est d'usage chez Bussi et c'est tant mieux. Un livre bien construit, agréable à lire.

Un extrait : "Les trois policiers laissèrent la vidéo défiler quelques minutes, en l'accélérant dès qu'ils ne voyaient rien de plus intéressant que des vols de moustiques ou le frétillement des feuilles de palmiers. Le regard du berger allemand s'arrêta enfin, tourné vers l'horizon. Il avait vu quelque chose, venant de la mer, loin devant lui."

8e livre lu en 2023 

18 février 2023

"A boire et à manger" de Guilaume Long

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée, sur le thème de la nourriture, explore les obsessions de l'auteur pour certains ustensiles de cuisine (le moulin à ail par exemple), sur certaines recettes, sur certains produits... Il raconte aussi quelques voyages : à Venise, en Hongrie... 

Mon avis : une excellente bande dessinée, très drôle et instructive. L'auteur se dépeint avec beaucoup d'humour, les scènes de covoiturage avec un passager cuisinier sont très réussites. Les recettes présentées donnent l'eau à la bouche. 

7e livre lu en 2023

14 février 2023

"Zola Jackson" de Gilles Leroy

Source: Externe

Le résumé : nous sommes à la Nouvelle-Orléans, en 2005. L'ouragan Katrina s'est abattu sur la ville et les rues autour de la maison de Zola Jackson sont inondées. Cette femme à la retraite, qui vit seule avec sa chienne Lady, va devoir survivre, réfugiée dans son grenier. Elle raconte ces quelques jours mais aussi les souvenirs de son vie, de son fils unique Caryl. 

Mon avis : un roman assez particulier, où l'on passe sans cesse du présent (2005) au passé, aux souvenirs de Zola Jackson. On découvre petit à petit l'histoire de son fils et c'est très émouvant, juste et sans concession. Cette femme, Zola Jackson, est un personnage très attachant. La fin du roman est très réussie, assez tendre et finalement inattendue. Bref, un joli roman à découvrir. 

Un extrait : "Dans le ciel, ils sont arrivés par dizaines et ils ont tourné, de midi à minuit, des hélicoptères venus non pas pour nous sauver mais plutôt assister à notre fin : il faut croire que n'importe quelle chaîne de télévision, fût-elle à l'autre bout du pays, était assez organisée et riche pour voler jusqu'à nous et réussir là où le gouvernement de la première puissance du monde échouait."

6e livre lu en 2023

5 février 2023

"L'illusion" de Maxime Chattam

Source: Externe

Le résumé : Hugo, trentenaire un peu déboussolé dans sa vie personnelle, débarque dans la station de ski de Val Quarios pour y travailler durant tout l'été. La station n'est pas ouverte aux touristes et seuls sont présents une douzaine de saisonniers, comme lui. Mais Hugo se rend rapidement compte que quelque chose de ne va pas dans cette station et une disparition soudaine le met encore plus en garde.

Mon avis : un roman assez palpitant. L'auteur parvient bien à installer une atmosphère angoissante avec finalement peu d'évènements. La station est très bien décrite, on a le sentiment d'y être allé alors même qu'elle n'existe pas. Malheureusement, si le suspence monte durant tout le roman, le final s'avère franchement décevant, voire grotesque. Dommage. 

Un extrait : "Il fouillait dans sa poche à la recherche de la clé lorsqu'il eut l'impression de ne plus être seul. C'était irrationnel, et il se sentit bête, pourtant le duvet de sa nuque se hérissa brusquement. Il jeta un coup d'oeil de part et d'autre: la moquette désuète, les appliques illuminées et la perspective des portes."

5e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
2 février 2023

"Sous un ciel nouveau" de Kei Fujii et Cocoro Hirai

Source: Externe

Le résumé : ce manga est un recueil de six courtes histoires, des nouvelles. "Sous un ciel nouveau" est divisé en trois chapitres et raconte l'histoire de Gen et Tomé. Ils ont une soixantaine, lui est pêcheur, elle tient un petit restaurant en bord de mer. Ils apprennent la disparition de leur fils et de leur belle-fille qui tenaient un café à Tokyo. Ils partent pour Tokyo et vont s'occuper de leurs petits-enfants, devenus orphelins, mais aussi du café. "Le gant de base-ball de maman" décrit la relation entre une mère célibataire et son garçon, fan de base-ball. "Un bel enfant" est l'histoire d'une rencontre entre une jeune femme romantique et un homme mystérieux. Enfin, "la dernière leçon" décrit la dernière leçon d'un professeur à ses élèves ; deux de ses jeunes élèves sont devenus des sportifs accomplis et se souviennent des mots de leur ancien maître.

Mon avis : habituellement, je n'aime pas beaucoup les mangas. Mais j'ai été sous le charme de cet album. J'ai trouvé les histoires belles, poétiques, les personnages sont très attachants. Les scénarios sont bien fouillés et certaines histoires nous mènent là où on ne le pensait pas (notamment "un bel enfant"). Un très belle découverte.

4e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité