Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 décembre 2021

"Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka

Source: Externe

Le résumé : ce court roman poétique suit le destin de femmes japonaises parties au début du XXe siècle pour épouser, aux Etats-Unis, un homme japonais qui vit déjà là-bas. Le roman raconte la traversée du Pacifique, la découverte de ce mari, les durs travaux aux champs, la maternité puis l'arrivée de la Seconce Guerre mondiale et les déportations dans les camps. 

Mon avis : un roman puissant, à la forme très originale puisque l'autrice utilise le "nous" pour évoquer en même ces multiples femmes et leurs destins. Cela donne une forte impression, presque le sentiment d'entendre un chant. L'histoire nous permet également de découvrir le destin méconnus de ces femmes dans la première moitié du XXe siècle. 

Un extrait : "Ils se sont donnés de nouveaux noms que nous n'avions pas choisis et pouvions à peine prononcer. L'une s'est appelée Doris. Une autre Peggy. Beaucoup se sont baptisés George. Saburo s'est fait surnommer Chintoc par tout le monde parce qu'il avait une tête de Chinois. Toshitachi, Harlem, parce qu'il avait la peau foncée."

43e livre lu en 2021 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité