Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 juin 2017

"The hitch-hiker and other short stories" de Roald Dahl

Source: Externe

Le résumé : cinq histoires étranges. Un homme prend en stop un auto-stoppeur plus utile qu’il n’y parait. Un homme raconte sa mort. Un dîner avec un homme au palais absolu. Une femme doit lutter contre les éléments pour prendre un avion pour Paris. Faut-il toujours prendre des risques et tout perdre pour un pari ?

Mon avis : la lecture en anglais n’est pas la chose la plus aisée pour moi. Certaines subtilités m’ont surement échappée. Néanmoins, j’ai trouvé ces nouvelles plaisantes, notamment « The way up to Heaven » qui a un humour noir grinçant. La chute de « The hitch-hiker » est bien trouvée également.

Un extrait : « The meal began with a plate of whitebait, fried crisp in butter, and to go with it there was a Moselle. Mike got up and poured the wine himself, and when he sat down, I could see that he was watching Richard Pratt ». 

 

26e livre lu en 2016

Publicité
Publicité
29 juin 2017

"Au-delà de l'extrême" de Ranulph Fiennes

Source: Externe

Le résumé : ce livre autobiographique raconte les plus grands exploits de l’aventurier Ranulph Fiennes notamment le transglobe par les deux pôles, la traversée de l’Atlantique à pied et sans assistance, les sept marathons en sept jours, la montée de l’Eiger.

Mon avis : le livre est vraiment intéressant à lire car cet homme est franchement extraordinaire. La description des pôles, les nombreuses difficultés pour réussir chacun de ces exploits, l’amputation de ses doigts, la montée de l’Eiger sont très prenantes. Pourtant, le personnage est assez peu sympathique mais force est de constater que ces exploits sont admirables.

Un extrait : « Nous quittâmes la Grande-Bretagne début septembre pour traverser l’Europe, le Sahara et l’Afrique de l’Ouest avec trois véhicules tout-terrains. Le bateau nous servirait à passer d’Espagne en Algérie, puis de Côte d’Ivoire à Cap Town. Le départ d’Afrique du Sud devait impérativement se faire en décembre, au milieu de l’été austral, pour arriver en Antarctique quand la banquise serait la plus mince. »

25e livre lu en 2017

20 juin 2017

"Le temps est assassin" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé :  1989. La vie de Clotilde se brise quand un accident de voiture tue ses parents et son frère.  2016 : la voici de retour en Corse, là où elle a passé toutes ses vacances étant enfant et là où le drame s’est passé il y a 27 ans. Petit à petit, le passé ressurgit, des secrets sont révélés et la vérité ne semble pas être aussi simple que la version officielle le dit.

Mon avis : un grand Michel Bussi. La Corse est décrite magnifiquement, on a juste envie de prendre l’avion et d’y aller. Comme souvent, le passé et le présent se mélanger, ce qui semble impossible devient possible. Le va-et-vient entre le journal de la jeune Clotilde et l’enquête menée de nos jours est passionnant. J’ai dévoré le livre en quelques jours, sous un temps de canicule.    

Un extrait : « Tout a commencé par un grand BOUM. Précisément à 2h33 du matin. Je le sais parce que la détonation m’a réveillée et que j’ai immédiatement regardé ma montre. J’ai glissé un œil dehors, vers la mer, la presqu’île de Revellata, la Balagne jusqu’au plus haut sommet, le Capu di a Veta. Rien ! Puis je me suis rendormie. »

24e livre lu en 2016

14 juin 2017

"Lontano" de Jean-Christophe Grangé

Source: Externe

Le résumé : nous suivons une famille, la famille Morvan. Le père est un barbouze de la République ; Erwan, le fils aîné, est flic au 36 quai des Orfèvres ; Loïc, le cadet, est un homme d'affaires accro à la coke ; Gaëlle, la benjamine, est une future actrice qui vend ses charmes en attendant le grand rôle. Cette famille qui a notamment vécu en Afrique va être mêlée à une histoire de meurtre où les victimes sont, entre autres, criblées de clous. 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal au départ car la multiplication des personnages, qui n'est pas habituelle chez Grangé, me perdait un peu. Les histoires d'actions, de vente, de business de Loïc, m'ont franchement ennuyée et n'apportent rien à l'histoire. Evidemment, on a encore un meurtrier très tordu, un flic solitaire et torturé, des descriptions de paysages très vivantes. Peut-être que Grangé aurait pu resserer son histoire pour la rendre plus palpitante. La fin est bien fichue et les toutes dernières pages semblent appeler une suite. 

Un extrait : "Les gars ont finalement récupéré douze morceaux, sans compter les débris plus petits, incorporés aux gravats. Je suis en train de les replacer virtuellement sur ce schéma. Après, je verrai ce que je peux faire des vestiges réels. Il y a une dizaine d'années, j'ai participé à deux instructions de ce genre. L'explosion de l'usine AZF et l'incendie du tunnel du Mont-Blanc. Dans tous les cas, il faut éviter que les parents voient ça."

23e livre lu 2017.

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité