Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 mai 2021

"Varennes, la mort de la royauté" de Mona Ozouf

Source: Externe

Le résumé : Le 21 juin 1791, Louis XVI s'enfuit du château des Tuileries avec notamment Marie-Antoinette. Ils sont arrêtés rapidement puis ramenés à Paris. Quel impact cette journée a-t-elle sur la Révolution et pour Louis XVI ? 

Mon avis : un récit riche, détaillé, précis, revevant sur la fuite, heure après heure mais aussi le retour de la famille royale, la funeste journée du 17 juillet... Un essai historique intéressant même si certains chapitres, très centrés sur la politique, sont plus difficiles. 

Un extrait : "Autant dire que l'on consacrait l'inégalité comme principe de la monarchie, et que l'on accordait beaucoup à la réaction aristocratique ; nul ne s'y trompa dans l'Assemblée, où le discours du roi fut salué par les applaudissements de la noblesse et du clergé". 

23e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
18 mai 2021

"Le club des cinq pouponne" de Bruno Vincent

Source: Externe

Le résumé : Claude, Mick, François et Annie sont désormais adultes. Ils continuent à mener des enquêtes et ils viennent justement d'aider la police à arrêter leur cousin Paul. Seul problème, ils se retrouvent avec la fille de leur cousin, la petit Lily, 6 mois, sur les bras. 

Mon avis : un petit drôle et piquant. L'auteur se moque gentiment du club des cinq qui se trouve totalement démuni face à un bébé. L'écriture est volontairement un peu désuette avec de temps en temps un retour au XXIe siècle (à coup de Google, d'Uber...).

Un extrait : "Mick et François avaient en effet promis d'emmener Lily à un atelier. - Elle pourrait commencer à apprendre l'anglais, proposa Annie, toute excitée. - Et celui-là. Massage bébé. A votre avis, c'est le bébé qui fait les massages ou qui en reçoit ?"

22e livre lu en 2021

17 mai 2021

"Le nouveau nom" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : il s'agit du 2e tome de la saga L'Amie prodigieuse. On retrouve Lenuccia, la narratrice et Lila son amie qui, à tout juste 16 ans, vient d'épouser Stefano. Lila réalise tout de suite qu'elle a fait une erreur et ne se plait pas dans ce mariage. Lenuccia, de son côté, continue les études au lycée et est toujours sous le charme de Nino Sarratore. Un été, les deux filles partent à Ischia : l'une pour tomber enceinte, l'autre pour séduire Nino.

Mon avis : j'ai préféré ce 2e tome au 1er. Je craignais être un peu perdue avec la multitude de personnages mais j'ai bien retrouvé qui est qui. Suivre les aventures de l'une et de l'autre, leur façon d'évoluer, leurs sentiments, notamment envers Nino, m'a beaucoup plu. J'adore aussi la description du sud de l'Italie. 

Un extrait : "Pour Lila, ces comportements étaient aussi énervants qu'un coup de vent qui fait claquer la porte et tomber tous les objets d'une étagère. Mais elle y voyait aussi le signe que la fabrique de chaussures commençait enfin à marcher et, en fin de compte, elle était contente que les chaussures Cerullo soient maintenant exposées dans de nombreux magasins de la ville, que les modèles printanniers se vendent bien et que les commandes se renouvellent de plus en plus fréquemment."

 21e livre lu en 2021

2 mai 2021

"Hiver arctique" d'Arnaldur Indridason

Source: Externe

Le résumé : un jeune garçon de dix ans, d'origine thaïlandaise, est retrouvé mort, poignardé au pied de son immeuble. Le commissaire Erlendur est dépêché sur place et il va mener l'enquête sur ce crime. 

Mon avis : un bon polar islandais. J'ai retrouvé avec plaisir Erlendur, j'adore la description de la vie en Islande. Toute une partie du roman réfléchit aux migrations en Islande, au choc des cultures entre les Islandais et les migrants asiatiques ; c'était un point intéressant. 

Un extrait : "-Son petit ami ? - Elle ne vous a pas parlé de lui ? - De qui s'agit-il ? Qui est ce petit ami ?  Odinn ne répondit pas. Il se contentait de fixer Erlendur qui s'était avancé sur son siège."

 20e livre en lu 2021

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité