Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
26 mars 2019

"Almost French" de Sarah Turnbull

Source: Externe

Le résumé : Sarah Turnbull, journaliste australienne, rencontre l'amour auprès de Frédéric, un Français et s'installe avec lui à Paris. Dans ce livre, elle raconte sa nouvelle vie à Paris : la mode, la gastronomie, les relations avec les Français, l'attachement de son conjoint à la région Nord... 

Mon avis : j'ai lu ce livre en anglais donc la lecture fut lente mais tout de même très agréable. Le livre date un peu car il se passe principalement à la fin des années 90. L'auteur évoque les grandes grèves de 95, la victoire au Mondial en 98... Mais le livre est drôle et il est intéressant de lire le point de vue d'un étranger sur notre pays et surtout sur les habitants de ce pays. Elle ne nous épargne pas mais en réalité se montre très juste ! 

Un extrait : "But as everyone knows from Proust's legendary page-long sentences, the French language doesn't lend itself to concision. Its beauty lies in the fluide rythms of musical, mendering passages which express a multitude of possibilities and doubts before reaching any conclusion."

 19e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
8 mars 2019

"L'Arabe du futur", tome 1 de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : l'enfance de Riad Sattouf, né d'un père syrien et d'une mère française, entre la Normande, la Lybie et la Syrie. 

Mon avis : une bande dessinée intéressante car on découvre la vie au Moyen-Orient dans les années 1980. Riad Sattouf évoque sa propre famille, les rues, les appartements, les moeurs, la poids des chefs... Quelques pages sont vraiment drôles mais je ressors de ce livre avec une impression douce-amère, notamment en ce qui concerne le sort de sa mère dans ces pays où la place des femmes étaient/est à la maison.

Un extrait :

18e livre lu en 2019

6 mars 2019

"Cent haïkus pour la paix"

Source: Externe

Le résumé : à l'occasion du centenaire de la bataille de la Somme, un concours a été organisé dans le monde. Des haïkus venus de partout ont été envoyés et les plus beaux ont été sélectionnés dans cet ouvrage. Ils viennent de partout et sont présentés dans leur langue originale puis traduit en français, anglais, espagnol et allemand.

Mon avis : quelques jolis haïkus mais j'avoue être assez imperméable à ce type de poésie.

Un extrait : "nuit noire - dans la tranchée - une clope et une luciole" Vincent Hoarau. 

17e livre lu en 2019

5 mars 2019

"Persepolis" de Marjane Satrapi

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée raconte l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte de Marjane. Elle vit en Iran, à Téhéran, quand débute la guerre contre l'Irak. Elle passe ensuite plusieurs années à Vienne, envoyée par ses parents pour faire ses études. Elle revient enfin à Téhéran où elle termine ses études. 

Mon avis : j'avais vu l'adaptation de la BD en film et je l'avais beaucoup aimé. Mais j'ai beaucoup apprécié me replonger dans l'histoire de Marjane. Ce roman graphique mêle à la fois l'histoire de l'Iran, la vie quotidienne à Téhéran, notamment pour les femmes, et le passage à l'âge adulte (avec tout ce que cela comporte de compliqué) d'une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Une bande dessinée excellente.

Un extrait

IMG_20190305_145915

16e livre lu en 2019

3 mars 2019

"Huis clos" de Jean-Paul Sartre

Source: Externe

Le résumé : trois personnes se retrouvent dans la même pièce. Garcin, Inès et Estelle. On comprend petit à petit qu'ils sont morts, qu'ils sont en enfer et qu'ils vont devoir rester les uns avec les autres. Et comme chacun sait : "l'enfer, c'est les autres".

Mon avis : première pièce de théâtre de Sartre que je lis. J'ai beaucoup aimé ; cette pièce est très originale, on découvre progressivement les personnages et l'enfer imaginé par Sartre est à la fois terrifiant et banal. Un oeuvre très plaisante et j'ai, du coup, découvert d'où venait la si célèbre réplique de Sartre.

Un extrait : Ines : "Mais oui, mais oui ! Fais-lui donc confiance. Elle a besoin d'un homme, tu peux le croire, d'un bras d'homme autour de sa taille, d'une odeur d'homme, d'un désir d'homme dans des yeux d'homme. Pour le reste ... Ha ! elle te dirait que tu es Dieu le Père, si cela pouvait te faire plaisir."

15e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
1 mars 2019

"Rafales d'automne" de Sôseki

Source: Externe

Le résumé : nous suivons trois personnages dans le Japon du début du XXe siècle. Dôya, ancien professeur rebelle, chassé de tous ses postes pour insoumission et bien décidé à continuer de parler. Takayanagi, jeune étudiant pauvre et mélancolique. Nakano, son ami riche et heureux. 

Mon avis : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Sans doute ne suis-je pas habituée à ce type de littérature mais j'ai eu le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose. Ce roman est décrit comme audacieux mais je ne connais pas assez le Japon de cette époque pour le voir ainsi. Beaucoup de chapitres m'ont semblé très ennuyeux. La fin est assez abrupte et je termine ce livre sans avoir compris où l'auteur voulait en venir. 

Un extrait : "Par endroits, des motifs de fleurs des champs s'enroulaient autour des hexagones. En gardant la tête levée, on avait l'impression de se trouver dans un temple immense. Et les notes aiguës qui se mêlaient aux notes graves comme l'enchevêtrement des fleurs des solives semblaient descendre du plafond. Takayanagi était seul au fond du désert."

14e livre lu en 2019

 

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité