Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
31 mai 2019

"La femme au miroir" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Source: Externe

Le résumé : trois femmes, trois époques différentes. Il y a Anne qui vit à Bruges au temps de la Renaissance. Il y a Hanna qui vit à Vienne au XIXe siècle et qui écrit à sa cousine Gretchen. Il y a Anny, star hollywoodienne de nos jours. Trois femmes dont les destins vont se rencontrer.

Mon avis : pas le meilleur livre de cet auteur. J'ai mis du temps à m'intéresser aux trois personnages, notamment à Anne et Anny. Petit à petit, on voit les liens entre les trois. Mais ce livre n'est pas inoubliable.

Un extrait : "Lorsqu'Anne sortait avec sa tante acheter des poissons, elle devinait, aux oeillades réprobatrices qui s'attardaient sur elle, que les gens du quartier prenaient le parti de Philippe contre elle ; les garçons hochaient la tête en soupirant, les filles ricanaient, les femmes pinçaient leurs lèvres, les anciens la scrutaient comme un chien infesté de puces. Anne courbait la nuque, humble, continuant son chemin."

29e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
30 mai 2019

"Le cercle" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : à Marsac, petite ville universitaire du sud-ouest, une professeur est assassinée sauvagement : noyée dans sa baignoire, une lampe de poche enfoncée dans la gorge. Servaz est dépêché sur place car le principal suspect est Hugo, le fils de son ancienne fiancée Marianne. Un CD de Mahler est retrouvé dans la chaîne hifi de la défunte : serait-ce un signe de Julian Hirtmann, l'ennemi personnel de Servaz ?

Mon avis : un gros roman de Bernard Minier dont l'histoire se déroule après celle de "Glacé". J'ai eu du mal à entrer dedans, l'auteur multipliant les points de vue, les personnages (Irène Ziegler, une femme capturée, Margot la fille de Servaz...) puis petit à petit les élements se mettent en place et l'histoire devient limpide. J'ai finalement dévoré la fin. 

Un extrait : "Et puis Marsac :  ses pubs, son cinéma Art et Essai qui programmait Bergman, Tarkovski et Godard, ses rues, ses squares. Il avait aimé ces années-là. Oh, Dieu sait qu'il les avait aimées. Même si, à l'époque, il les avait traversées avec une espèce d'inconscience ponctuée d'étourdissements moments de bonheur et de déprimes aussi violentes que des descentes d'acide."

 28e livre lu en 2019

3 mai 2019

"J'ai dû rêver trop fort" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : Nathalie, la cinquantaine, est hôtesse de l'air. Ce mois-ci, trois vols sont prévus : Montréal, Los Angeles et Jakarta. Exactement les mêmes vols qu'il y a vingt ans. Et les coïncidences ne s'arrêtent pas là...

Mon avis : un Michel Bussi classique c'est à dire avec un mystère qui grandit, qu'on ne parvient pas à s'expliquer. Pourquoi toutes ces coïncidences autour de Nathalie ? Le livre navigue entre 2019 et 1999 (avec une erreur puisqu'Amélie Poulain y est évoqué...), entre Montréal (parfaitement décrit, on a envie d'y aller), Los Angeles/San Diego et Barcelone. On devine petit à petit où veut en venir l'auteur même si le twist final m'a surprise. L'histoire d'amour entre Nathalie et Ylian est bien décrite, très touchante. 

Un extrait : "Le Fouf n'a pas changé. Je reconnais ma copine l'araignée, les crânes géants toujours aussi blancs et les masques de zombies toujours autant grimaçants. Toute la petite équipe nous attend autour de l'une des tables des Foufounes Electriques. Soeur Emmanuelle devant un thé, Georges-Paul devant un demi de bière, et Charlotte sirotant la paille d'un jus de pamplemousse."

 27e livre lu en 2019

Page84
Publicité
Archives
Publicité