Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
5 décembre 2020

"L'armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen

Source: Externe

Le résumé : Elsa, la grand-mère d'Anna, est en train de mourir d'un cancer. La jeune femme vient régulièrement s'occuper d'elle. Un jour, en regardant dans une armoire, elle tombe sur une robe oubliée. Elle découvre alors l'histoire d'Eeva, l'ancienne nourrice d'Eleonoora, sa mère, qui a eu une histoire avec son grand-père.

Mon avis : le roman navigue entre le point de vue d'Anna, de nos jours, celui du couple formé par Elsa et Martti et enfin l'histoire d'Eeva, dans les années 1960. On y découvre des personnages sensibles, avec chacun leurs doutes, leurs félures, leurs qualités et leurs défauts. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire, assez poétique. De plus, il est plaisant de découvrir une part de la vie quotidienne en Finlande, avec la description d'une nature qui semble superbe, des maisons et leur saunas, d'une nourriture typique.

Un extrait : "Ainsi sont les artistes : ils ont le pouvoir de voir, ils expriment des vues sous une forme qui témoigne de leur portée absolue, ils rendent réel ce qui, autrement, resterait à guetter sur les seuils, aux arrêts de bus, au détour d'une subordonnée."

56e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité