Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
30 janvier 2017

"La case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe

 

Source: Externe

 

Le résumé : le livre raconte le destin de plusieurs esclaves du Kentucky au XIXe siècle. Nous découvrons le bon oncle Tom qui sera vendu à la famille Saint-Clare puis à un horrible maître, mais aussi le jeune Henry et ses deux parents, Elisa et George. 

Mon avis: ce livre est véritablement poignant, un ode puissant à l'abolition de l'esclavage. Les conditions de vie des esclaves, le travail fait pour leurs maîtres, l'insécurité, la peur, la violence, l'humilitation sont parfaitement décrits. La mort d'un des personnages principaux, la jeune Evangéline, fait monter les larmes aux yeux. Le personnage de Topsy, la petite esclave sauvage, est très touchant. Quant à ce brave Tom, sa bonté et sa piété resteront longtemps en mémoire. 

Un extrait : "Elle se calma enfin, grâce à tous ses soins féminins et délicats que personne ne savait mieux donner que Mme Bird. Un lit fut provisoirement dressé pour elle auprès du feu, et elle tomba bientôt dans un profond sommeil, tenant entre ses bras son enfant, qui ne semblait pas moins épuisé qu'elle. Elle n'avait pas voulu s'en séparer ; elle avait, au contraire, résisté, avec une sorte d'effroi nerveux, à tous les tendres efforts que l'on avait fait pour le lui ôter. Même dans le sommeil, son bras, passé autour de lui, le serrait d'une étreinte que rien n'eût pu dénouer, comme si elle eût voulu le défendre encore."

 

 7e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
15 janvier 2017

"Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez

Source: Externe

Le résumé : ce livre relate l'expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école maternelle de gennevilliers. Elle y enseigna selon les principes Montessori à des enfants de 3 à 5 ans, tous ensemble dans la même classe. Elle apporte ici des conseils, une nouvelle façon de voir les apprentissages et l'épanouissement des enfants.

Mon avis: ce livre est très intéressant. J'y ai appris des connaissances, non pas en tant qu'enseignante mais plutôt comme maman. Ses méthodes Montessori pour apprendre à écrire, lire et compter sont expliquées avec limpidité. En revanche, quelques passages semblent un peu plus "farfelus", sa manière de répétée toutes les deux pages que le mot "joie" est assez exaspérant. Bref, très peu d'autocritique et c'est un peu dommage.

Un extrait : "Je pouvais ainsi guider les enfants avec une attention pleine, chaleureuse, et adaptée à ses besoins et à ses intérêts. Ces mises en lien individuelles avec l'environnement étaient possibles grâce à l'autonomie des autres enfants, qui pouvaient librement choisir toute la journée les activités qui leur avaient déjà été présentées et les réaliser seul, ou avec un ou deux camarades."

 

6e livre lu en 2017

15 janvier 2017

"Psychologie des prénoms" de Nicolas Guéguen

Source: Externe

Le résumé : ce livre évoque la façon dont le prénom et/ou le nom que nous portons peuvent influencer notre vie. L'auteur, qui est professeur de psychologie, s'appuie sur cent petites expériences de psychologie : qui choisit le prénom ? Un prénom populaire apporte-t-il du succès ? Un nom de famille influence-t-il le choix de notre métier ?

Mon avis : l'auteur s'appuie sur cent expériences mais certaines d'entre elles sont franchement redondantes. Néanmoins, le livre est assez plaisant à lire et il est amusant de comparer le résultat de ces expériences à notre quotidien. Dommage qu'un grand nombre d'entre elles soient réalisées aux Etats-Unis avec des prénoms fort différents de nos prénoms.

Un extrait : "Si la proportion d'adolescents en lycée possédant le prénom du père et le nombre de "Junior" est sensiblement la même que celle trouvée dans l'étude de Busse, Busse et Busse (1979) vue plus haut, dans le groupe d'adolescents délinquants, les jeunes sont presque plus nombreux à avoir le même prénom que le père."

 

5e livre lu en 2017

15 janvier 2017

"C'est elle !" de Danny Wallace

Source: Externe

Le résumé : Jason Priestley, trentenaire londonien, aide une jeune femme à ramasser ses affaires et oublie de lui rendre son appareil photo. C'est le début d'une quête : qui est La Fille ? Comment la retrouver ? Il va ainsi chercher à la revoir et faire le point sur sa vie, en compagnie de son meilleur ami Dev (qui tient une boutique de jeux vidéos), d'Abbey (qui suit des groupes de musique), de Zoé (sa patronne), de Matt (un ancien élève), de Sarah (son ex enceinte).

Mon avis: ce livre fait partie de la chick list même si le point de vue masculin le différencie un peu. L'intrigue tient en plus de 500 pages et sans doute que l'auteur s'est parfois laissé emporter par de longues considérations sur le changement. Mais les personnages sont sympathiques, pas aussi caricaturaux qu'on ne le pense, certains passages sont franchement amusants (même si connaître Londres et la vie anglaise doit permettre de mieux comprendre certaines allusions). La fin est assez convenue mais c'est aussi ce que l'on attend avec ce type de bouquin.

Un extrait: "Je n'avais plus qu'une idée en tête : la croiser, n'importe comment. Je demandais à aller aux toilettes, au cas où elle en aurait fait autant et que ce soit l'occasion de nous croiser dans le couloir. J'allais faire un vélo aux alentours de chez elle, avec mes Ray-Ban Aviator à verres miroirs, et je m'imaginais interrompre un cambriolage, ou sauver la vie d'un très jeune enfant, juste pour attirer son attention. D'objet d'indifférence, Emily Pye s'était retrouvée au centre de toutes mes pensées, et ce uniquement parce qu'elle me semblait désormais accessible.

 

4e livre lu en 2017.

9 janvier 2017

"La confusion des sentiments" de Stefan Zweig

Source: Externe

Le résumé: ce livre se présente comme les mémoires d'un professeur à la retraite. Il revient en particulier sur un épisode de sa jeunesse : la rencontre d'un professeur d'anglais exceptionnel chez lequel il a vécu quelques mois. 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, l'action est très lente au départ, je ne voyais pas tellement où l'auteur souhaitait en venir. La fin gagne en intensité et les dernières pages sont assez bouleversantes. 

Un extrait : "Je répétai les derniers paragraphes ; alors, sa parole enchaîna d'un seul coup, après moi, et il dicta d'une manière saccadée, plus rapide et plus serrée que d'habitude. En cinq phrases, la scène fut bâtie ;[...]"

 

3e livre lu en 2017.

Publicité
Publicité
3 janvier 2017

"La fille tombée d'un rêve" de Jean-Pierre Richard

Source: Externe

Le résumé : à New York, Julien rencontre un vétéran du Vietnam qui lui offrira plus tard un dreamcatcheur. Dans l'Arizona, Big Dream voit l'homme dont sa fille doit tomber amoureuse. A Paris, Julien et Sarah se rencontrent.

Mon avis: ce livre est une comédie romantique typique. La fille est jolie, le garçon charmant, ils se rencontrent à Paris, dans la ville des amoureux et vont même faire un tour à Honfleur. L'écriture est assez pauvre malheureusement et les ficielles assez grosses. Le récit regorge d'invraisemblances (les retrouvailles des amoureux) et de facilité (l'usage de la magie, la toute fin du livre). Dommage car la description de la réserve indienne était intéressante et plutôt inattendue dans ce type de livre.

Un extrait : "Sur la piste, elle croisa la file des femmes qui remontaient à la réserve, leur baluchon sur l'épaule. Demain elles reviendraient exposer leurs paniers, leurs couvertures et leurs bijoux sur les planches de la station-service et resteraient là jusqu'au coucher du soleil, immobiles, silencieuses, résignées. Un Indien était condamné à rester un Indien..."

2e livre lu en 2016

1 janvier 2017

"Une éducation" de Nick Horby

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Angleterre, en 1961. La jeune et ingénue Jenny rencontre par hasard le mystérieux David. Il va lui faire découvrir la vie londonienne, les fastes des soirées, des restaurants et même de Paris. Mais qui est-il réellement ? 

Mon avis: ce livre est particulier puisqu'il s'agit en réalité du scénario du film du même nom sorti en 2010 avec Carey Mulligan et Peter Saasgard. Il se compose donc principalement de dialogues et de courtes descriptions des actions des personnages. Le fait qu'il soit seulement un scénario est un peu frustrant car l'on aimerait que les personnages soient plus fouillés, notamment les personnages secondaires (Danny, les parents de Jenny) mais aussi David lui-même. Cependant, l'histoire est bien menée, la fin est intéressante et lire le livre donne envie de voir le film. Le livre commence par une introduction dans laquelle Nick Horby explique les conditions d'écriture du scénario puis du tournage du film. 

Un extrait : 26. CHRISTIE'S. INTERIEUR JOUR

David et Jenny pénètrent à pas vifs dans la salle où se déroule la vente aux enchères. Installé au dernier rang, Danny est absorbé par la lecture d'un catalogue. Helen, elle, regarde rêveusement en l'air. David et Jenny se dirigent vers eux. En fond, on perçoit la voix du commissaire-priseur.

DANNY : Vous êtes en retard.

Jenny est éblouie par le décor. Le commissaire-priseur s'éclaircit la voix.

 

1er livre lu en 2017.

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité