Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 juillet 2017

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano

Source: Externe

Le résumé : Camille, trentenaire, a tout pour être heureuse : un mari, un fils qu'elle aime, un travail. Pourtant, elle n'est pas satisfaite de sa vie sans comprendre pourquoi. Sa rencontre avec Claude, un routinologue, va changer sa vie.

Mon avis: un roman qui est en réalité plutôt un livre de développement personnel. D'ailleurs, l'auteur est elle-même une routinologue, discipline qu'elle a créée. Il en résulte un bouquin pas très bien écrit, à l'histoire peu crédible puisque la vie de Camille change du tout au tout sans connaître d'obstacle réel. Elle change de métier sans problème, résoud les soucis de sa vie perso d'un claquement de doigts. Bref, un livre facilement oubliable. 

Un extrait : "Quoi qu'il en soit, j'avais intérêt à me ressaisir, si je ne voulais pas avoir une désagréable impression d'échec au moment de remplir mon Cahier des engagements : encore une idée de Claude pour m'impliquer davantage dans mes résolutions et éviter que je flanche ! Sur chaque ligne d'engagement, je devais cocher la case "fait" ou "pas fait"."

30e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
24 juillet 2017

"Maman a tort" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : le petit Malone, trois ans, affirme haut et fort que sa maman n'est pas sa maman. Personne ne le croit sauf un psychologique, Vasile. Il va devoir mener une enquête rapide, avec l'aide de Marianne Augresse, policière, avant que les souvenirs du petit garçon ne s'effacent. 

Mon avis : j'aime beaucoup Michel Bussi d'habitude. Cependant, je dois avouer que ce roman-là m'a déçu. L'histoire m'a paru tiré par les cheveux, certaines incohérences apparaissent à la fin et on a du mal à croire aux différents personnages. La seule chose justement décrite me semble être l'amour d'une mère pour son fils. 

Un extrait : "Elle se régalait comme une étudiante surmotivée, elle avait l'impression de voyager vers un continent inconnu, une île vierge avec ses petits sauvages, de zéro à quatre ans, autant de destins à modeler à l'image de leurs parents, à leur image sans les défauts. Le rêve de toute maman !

29e livre lu en 2017

20 juillet 2017

"Noirs tatouages" de Val McDermid

Source: Externe

Le résumé : un cadavre très ancien est retrouvé dans une tourbière. Pour Jane, spécialiste de la litterature anglaise et notamment de William Wordsworth, il s'agit d'un ancien révolté du Bounty. Elle part enquêter dans sa région natale mais petit à petit, les cadavres s'accumulent autour d'elle. 

Mon avis: je suis une grande fan de Val McDermid mais ce livre-là m'a moins plu que les autres. Sans doute est-ce lié à cette histoire de poète que je ne connais pas et qui m'a laissé assez froide. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je me suis plutôt ennuyée. L'un des personnages secondaires, Tenille, m'a semblé peu crédible. 

Un extrait : "-Mais ce que vous avez en tête, c'est que ces deux éléments pourraient être étroitement liés ? Et cela sur la base d'une rumeur dont vous avez entendu parler étant enfant ?

- Une rumeur qui persiste depuis pratiquement deux siècles, fit remarquer Jane avec une expression butée.

- Mais une rumeur tout de même. 

Jane détestait cette manie qu'avait le professeur Eliott d'adopter le pédantisme d'un professeur d'Oxford alors qu'elle avait obtenu ses diplômes dans une université de troisième ordre."

28e livre lu en 2017

9 juillet 2017

"Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot

Source: Externe

Le résumé : un journaliste rencontre par hasard une belle photographe espagnole. Ils s’aiment, font un enfant puis elle disparait et termine sa vie sur une plage d’un pays arabe.

Mon avis : j’ai beaucoup ce livre ; l’écriture est très plaisante, on entre vite dans l’histoire et dans la description de notre époque, de l’art, du journalisme est très juste. La dernière partie qui se déroule dans un pays arabe nous fait voyager très vite ; en quelques mots, l’auteur parvient à nous dépayser totalement. Ce livre qui a obtenu plusieurs prix dont le Prix Renaudot des lycéens et le Grand Prix de l’Académie française les mérite totalement.

Un extrait : « Tu sais, ça m’est égal, ce qu’on en dit. Et qu’on en dise quelque chose ou rien. Mes photos sont des bulles de savons. Des moments. Et les moments ne durent pas… ». J’ai cru voir une larme couler sur sa joue mais peut-être n’était-ce qu’une goutte d’eau de mer. Je repensais à mon métier. A sa vanité aussi. Ecrire ce que l’on pense d’une œuvre, ce qu’elle remue en vous, n’avait aucune portée universelle. Des bulles. Des bulles de savons."

27e livre lu en 2017

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité