Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 août 2022

"M, le bord de l'abîme" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé: nous sommes à Hong Kong. Moïra, une jeune française, a été engagée par l'entreprise Ming, sorte de Microsoft local, afin de travailler sur un nouvel assistant vocal. Dans le même temps, plusieurs employés de l'entreprise Ming ont été sauvagement assassinés : l'inspecteur Chan va mener une enquête.

Mon avis : un livre policier assez classique. L'auteur met du temps à faire démarrer l'histoire, afin de planter au mieux le décor et de nous décrire les différents personnages. Par conséquent, le début du livre est assez poussif. Le rythme s'accélère ensuite mais l'histoire reste plutôt sage, sans gros rebondissement. Bref, un Minier qui est loin d'être inoubliable. 

Un extrait : "Oui, le département robotique essaie de leur inculquer des comportements d'animaux sociaux : de meute, si on veut. C'est pourquoi ils sont souvent connectés entre eux. Instictivement... Ils s'auto-organisent... Sans que personne les contrôle... Le marché des robots explose en Chine.

40e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
26 août 2022

"Le petit théâtre des opérations" de Monsieur le Chien et Julien Hervieux

Source: Externe

Le résumé : quelques épisodes méconnus mais vrais dans le cadre de la Première et de la Seconde Guerre mondiale : de féroces Bretons, un aviateur de génie sans jambes, la vraie Mata Hari...

Mon avis : deux excellentes bandes dessinées, très drôles et utiles car on y apprend beaucoup de choses. Cela me fait penser notamment à Gotlib avec toutes les blagues qui se nichent ici et là. 

39e livre lu en 2022

20 août 2022

"Labyrinthe" de Franck Thilliez

Source: Externe

Le résumé : dans un chalet, une victime est retrouvée morte. A ses côtés, une patiente atteinte d'amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, va entendre la plus étrange histoire de sa carrière. 

Mon avis : il s'agit en réalité de la fin de l'histoire qui a commencé avec "Le manuscrit inachevé" et s'est poursuivi avec "Il était deux fois". On suit le destin de plusieurs femmes: une kidnappée, une romancière, une recluse, une journaliste. Un roman policier assez malin dans lequel, évidemment, on essaye de décoder, de terminer le labyrinthe avant le dénouement !

Un extrait : "Lysine renversa pour la seconde fois le contenu du carton et mit de côté les éditions du quotidien qui couvraient la région qui l'intéressait : Le Dauphiné libéré. Cette tragédie qui avait frappé sa famille n'était qu'un évènement parmi une infinité d'autres, et il lui parut soudain improbable qu'elle fût comme par hasard parmi cet échantillon devant elle."

38e livre lu en 2022

18 août 2022

"Celle qui fuit et celle qui reste" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : le troisième tome de l'Amie prodigieuse. Elena et Lila sont désormais de jeunes adultes. Elena vient de publier son premier roman et vit une histoire d'amour avec Pietro, un jeune professeur d'université. Quant à Lila, elle a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine. Nous sommes à la fin des années 1960, les femmes revendiquent de plus en plus de libertés, des mouvements syndicaux se développent, l'Italie se déchire entre fascisme et communisme. 

Mon avis : un tome passionnant. Les trajectoires de deux jeunes femmes sont très intéressantes, la description de la société italienne de cette époque également. Malgré la profusion de personnages, on n'est pas perdu. J'aime beaucoup également la façon dont l'autrice décrit les sentiments amoureux, amicaux, des uns et des autres.

Un extrait : Mais elle semblait surtout occupée à contredire l'image de la jeune femme placide entièrement absorbée par les soins de son bébé. Elle criait, gesticulait, prenait la parole, riait de colère ou désignait quelqu'un avec mépris. Et pourtant, son enfant était une partie d'elle-même, il cherchait son sein et le perdait."

37e livre lu en 2022 

14 août 2022

"Mort sur le Nil" d'Agatha Christie

Source: Externe

Le résumé : une enquête d'Hercule Poirot, en croisière en Egypte. Dans son bâteau se trouvent également la riche héritière Linnet Ridgeway, son jeune mari Simon Doyle et son ancienne meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Bientôt, un meurtre va bouleverser la croisière. 

Mon avis : j'aime beaucoup Agatha Christie, sans doute ai-je lu tous ses romans policiers. J'avais lu celui-ci il y a des années et je l'ai relu avec un grand plaisir. Les personnages sont savoureux, l'enquête est plaisante à suivre. 

Un extrait : "Linnet proféra un vague remerciement et se mordit les lèvres pour ne pas éclater de rire devant l'air emprunté et solennel du jeune avocat. Andrew Pennington parut plutôt ennuyé. Quant à Simon Doyle, il ne savait que penser de cette intrusion."

 36e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
12 août 2022

"Sacrifices" de Pierre Lemaitre

Source: Externe

Le résumé : dernière histoire de la trilogie (mais qui comporte quatre tomes) Verhoeven. Cette fois-ci, le commandant, toujours aussi petit et colérique, doit enquêter sur un braquage d'une bijouterie durant lequel une témoin a été victime d'un acharnement particulièrement stupéfiant.

Mon avis : encore un régal. Une histoire très maligne, faite de faux-semblants, dans laquelle l'auteur utilise des élements des histoires précédentes. J'ai adoré ce livre. 

Un extrait :  "Il n'attend pas la réponse, se tourne de nouveau vers la patiente, la fixe intensément, elle hoche la tête, on dirait qu'elle perd le fil de sa pensée. Elle ne dit rien, fait simplement non de la tête. Elle n'a vu personne. Maintenant, elle se laisse couler dans le lit, remonte les draps jusque sous son menton, elle pleure. Forcément, le petit policier lui fait peur, avec ses questions. Il est excité comme une puce."

35e livre lu en 2022

9 août 2022

"Travail soigné" de Pierre Lemaître

Source: Externe

Le résumé : la première histoire de Camille Verhoeven, étonnant commandant de police mesurant 1m45 et avec une intuition infaillible. Il enquête sur le meurtre particulièrement sauvage de deux jeunes femmes dans un loft de banlieue parisienne. 

Mon avis : j'adore Pierre Lemaître et j'adore également le personnage de Camille Verhoeven. La particularité est que j'avais lu la seconde histoire le concernant il y a quelques temps. Je connaissais donc certains aspects de ce roman mais j'ai tout de même réellement apprécié la lecture, l'humour, l'enquête, les personnages bien campés. C'est un peu comme Fred Vargas, l'univers m'intéresse autant que le dénouement de l'enquête.

Un extrait :  "Camille se mit à regarder Maleval avec une attention soutenue. Exercice comparatif : quelle différence y avait-il entre Maleval, debout près de la porte, qui sortait de son blouson un carnet fatigué et Louis, debout près du bureau, qui tenait le sien entre ses mains croisées ? Les deux hommes étaient élégants : tous les deux, à leur manière, voulait séduire."

34e livre lu en 2022 

4 août 2022

"Assommons les pauvres !" de Shumona Sinha

Source: Externe

Le résumé : une femme, sans doute d'origine indienne et vivant en France, se retrouve au commissariat. Elle a agressé un homme dans le métro, un immigré comme elle. Elle, elle travaille comme interprète auprès des demandeurs d'asile. 

Mon avis : un livre assez particulier. On suit les pensées de cette jeune femme, au commissariat, qui revient sur son travail, ses sentiments en tant que femme immigré, en tant qu'interprète, ses sentiments également vis-à-vis de ces hommes et ces femmes qu'elle assiste chaque jour. C'est parfois confus, alambiqué, on passe d'une histoire à l'autre. Bref, je suis assez mitigée sur ce roman. 

Un extrait : "Si je leur dis ils baisseront la tête, désespérés, chagrinés, de ne pas être malades. Rentrés dans leur clan, ils seront houspillés : ils n'auront même pas réussi à amadouer le médecin, à lui faire signer une fiche qui assurerait que les traces noires sur leur visage et sur leur corps étaient des preuves d'agression."

33e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité