Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
28 décembre 2015

"L'enchanteur" de René Barjavel

Source: Externe

Le résumé : René Barjavel s'attaque à l'histoire du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, de Merlin, de Guenièvre, de Lancelot, de Morgane. 

Mon avis: j'ai adoré ce livre. L'histoire, nous la connaissons par coeur. Mais Barjavel parvient à la rendre toujours vivante, passionnante. La langue employée par l'auteur est très plaisante. 

Un extrait: "Il lui révéla beaucoup d'elle-même. C'était sans fin. Elle était comme un trésor dont on a parcé la voûte, et on en tire à pleines mains les diamants, les perles, les lourds colliers, les écus d'or. C'était inépuisable. Il savait qu'il n'en viendrait pas à bout. Elle était riche comme la nature elle-même. Il savait qu'elle n'utiliserait jamais ses pouvoirs pour faire le mal. Elle rayonnait. Et le mal vient de l'obscur. Les mauvais sont mauvais parce qu'ils sont stupides, gris, sans lumière."

 

40e livre lu en 2015

Publicité
Publicité
21 décembre 2015

"Arthur et moi" d'Emmanuel Arnaud

Source: Externe

Le résumé : ce court roman raconte comment un lycéen découvre les poésies de Rimbaud et voit sa vie bouleversé.

Mon avis: un roman un peu trop court, qui donne un sentiment d'inachevé. Les personnages ne semblent pas assez creusés, l'histoire manque de profondeur, de richesse... Bref, rien d'indispensable.

Un extrait : "Il me félicite et me demande si je lis habituellement beaucoup de poésie. J'acquiesce. Adonk surenchérit en rapportant que je passe les trois quarts de mon temps libre à la bibli. Jeanbois, en faisant toujours de grands yeux de sauterelle, conclut, énigmatique : "Je le savais !". Il s'explique. Il a soi-disant toujours su qu'au-delà de mon aspect rebelle, j'étais un élève brillant."

39e livre lu en 2015

21 décembre 2015

"Le parfum de la dame en noir" de Gaston Leroux

Source: Externe

Le résumé : la suite des aventures de Rouletabille, de sa mère qui est la dame en noir et de son père, le mystérieux criminel Larsan. 

Mon avis : j'ai aimé ce livre, son atmosphère même si le dénouement m'a paru complexe.

38e livre lu en 2015

13 décembre 2015

"Un conte de Noël" de Charles Dickens

Source: Externe

Le résumé : un courte nouvelle sur un vieux monsieur aigri par Noël. Il redécouvre petit à petit la magie de Noël. 

Mon avis : je n'ai pas apprécié ce livre, j'ai trouvé cette nouvelle assez inintéressante. 

37e livre lu en 2015

8 décembre 2015

"Antigone" de Jean Anouilh

Source: Externe

Le résumé : une jeune femme se révolte contre la loi des hommes. Son frère mort ne doit pas avoir de sépulture ; elle va se battre jusqu'à la mort pour qu'il en obtienne une.

Mon avis : une pièce tragique intéressante.

36e livre lu en 2015

Publicité
Publicité
4 décembre 2015

"En avant, route !" d'Alix de Saint-André

Source: Externe

Le résumé : la journaliste et romancière raconte ses chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Comment elle a pris cette décision, les premières journées de marche, les rencontres, les grands bonheurs mais aussi les galères. Il faut noter qu'elle a parcouru trois fois le chemin donc les anecdotes sont nombreuses.

Mon avis: un livre très agréable à lire, drôle et qui donne une furieuse envie de marcher ! 

Un extrait : "Ce soir-là, je dînai à sept heures avec Chagrin d'amour, une infirmière hollandaise qui avait pris la route parce qu'elle s'était fait larguer. Grande et jolie blonde, elle était dans l'ivresse de la marche à pied et n'envisageait plus de s'arrêter: c'était sain, économique et sans limites. A sa moyenne de quatre kilomètres à l'heure, il lui faudrait dix mille heures pour faire le tour de la terre. Soit, en marchant cinq heures par jour, et en se reposant le dimanche, deux mille deux cent cinquante jours, à peu près six ans."

35e livre lu en 2015

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité