Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 juillet 2020

"La parole est un sport de combat" de Bertrand Périer

Source: Externe

Le résumé : Bertrand Périer est avocat et il participe depuis longtemps à des joutes oratoires. Il organise aussi, en Seine-Saint-Denis, un concours d'éloquence. Dans ce livre, il raconte comment il en est venu à cet amour des mots puis il donne ses astuces pour préparer et déclamer un discours. 

Mon avis : un livre très intéressant. Le livre mêle la vie personnelle de l'auteur à des chapitres plus techniques et l'ensemble est passionnant. Le tout est écrit avec une langue particulièrement agréable à lire. 

Un extrait : "Sont ainsi à éviter : les vulgarités et les trivialités de tous ordres (dans les idées et dans les mots). On attend d'un orateur un langage soutenu et un vocabulaire choisi. Il ne s'agit pas d'être pédant, mais sauf très rares exceptions, jamais une grossièreté n'a servi un discours."

42e livre lu en 2020

 

Publicité
Publicité
21 juillet 2020

"Une putain d'histoire" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : Henry vit avec ses deux mères et son fidèle groupe d'amis sur une petite île non loin de Seattle. Une nuit, Naomi, sa petite amie, est assassinée. Henry devient le principal suspect et il décide donc de mener l'enquête pour trouver le meurtrier et ainsi prouver son innocence. 

Mon avis : un bon polar. Bernard Minier parvient à nous faire voyager dans cette petite île, Glass Island, totalement imaginaire et qui semble pourtant bien réelle. L'histoire part un peu dans tous les sens car l'auteur nous raconte en parallèle les agissements d'un riche homme d'affaires mais, bien entendu, à la fin, tout se recoupe. L'histoire se termine d'une manière assez habile avec un twist final plutôt inattendu. 

Un extrait : "... et, face à elle, le soleil prendrait tout son temps pour se coucher, dans la paix dorée des soirs d'été. C'est tout ce qu'on pouvait attendre de la vie, n'est-ce pas ? Un peu de paix."

41e livre lu en 2020

11 juillet 2020

"Espérance banlieues" d'Harry Roselmack et Eric Mestrallet

Source: Externe

Le résumé : ce livre est un entretien entre le journaliste Harry Roselmack et le chef d'entreprise Eric Mestrallet. Ce dernier a créé une école hors contrat à Montfermeil dans le but d'amener l'excellence à des élèves issus de milieux défavorisés. Ce livre fait le constat actuel de l'éducation nationale puis décrit l'organisation, les valeurs, le fonctionnement, le personnel de cette nouvelle école. 

Mon avis : un entretien intéressant même si je suis loin de partager toutes les idées d'Eric Mestrallet. Son constat sur l'école actuelle, incapable de réduire les inégalités, semble assez juste. La description de son école est intéressante mais quand il évoque sa vision à plus grande échelle de ce que devrait être l'école aujourd'hui, je suis moins d'accord avec lui. Il me semble illusoire de penser que le fonctionnement d'une école privée hors contrat puisse être facilement généralisée. 

Un extrait : "On commence à dire maintenant qu'il faudrait faire des dictées et de l'orthographe à l'Université. C'est à la fois complétement fou et parfaitement logique : si vous n'enseignez pas les bases au primaire, vous vous condamnez à les enseigner tout au long de la scolarité qui suit."

40e livre lu en 2020

9 juillet 2020

"Au cœur des forêts" de Christian Signol

Source: Externe

Le résumé : Bastien vit au coeur des forêts depuis toujours. Nous sommes en 2001, il a désormais plus de 70 ans. Il reçoit un jour une lettre de sa petite-fille, Charlotte. Elle est gravement malade et souhaite venir le voir pour se reposer auprès de lui. Ils vont apprendre à se connaître ; Bastien va lui parler des arbres, des forêts, des tempêtes mais aussi de sa famille et notamment de sa soeur Justine, mystérieusement disparue à l'âge de 25 ans. 

Mon avis : un roman très rural. L'auteur y décrit longuement (peut-être un peu trop) les différentes espèces d'arbres, le travail des forestiers... La description de la vie dans ce plateau rude, du quotidien de cette famille m'a beaucoup plus intéressée. La relation naissante entre Bastien et Charlotte, toute en nuance, est également touchante. 

Un extrait : "L'essentiel était de sauver le bois couché, débarasser la forêt pour replanter un jour. Quand ? Nul ne pouvait le dire. Pour le reste, on ne pouvait que patienter, espérer que les prix remonteraient le plus vite possible, dès que les énormes stocks accumulés au bord des routes seraient écoulés."

 39e livre lu en 2020

6 juillet 2020

"Comme son ombre" de Val McDermid

Source: Externe

Le résumé : Charlie Flint, psychologue qui travaille pour la police, est appelée par son ancienne prof de fac. Son gendre, Philip, a été tué le jour de son mariage. Charlie va devoir mener l'enquête. 

Mon avis : un polar particulier et assez malin. On navigue autour de plusieurs personnages, toutes ayant comme point commun d'être homosexuelles. Les liens entre elles se créent petit à petit et Val McDermid est très maline. On croit deviner quelque chose et la fin nous donne tort. Un bon polar.

Un extrait : "Charlie lut l'inquiétude dans le regard de Maria et eut un sentiment de culpabilité. Peu importait que Maria s'inquiétât pour la mauvaise raison. Ce n'était pas pour l'aspect professionnel de son séjour à Oxford qu'elle s'embarquait dans une aventure dangeureuse."

 38e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité