Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
25 septembre 2022

"Un printemps à Tchernobyl"d'Emmanuel Lepage

Source: Externe

Le résumé : vingt-deux ans après la catastrophe de Tchernobyl, un auteur de bande dessinée se voit proposer d'aller sur les lieux du drame et de témoigner de ce qu'il observe.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé cet album qui mêle à la fois l'histoire personnelle de cet auteur (ses doutes, ses douleurs, ses sentiments sur les lieux) et la description de cette région d'Ukraine en 2008 (les dangers de la région mais aussi les rencontres avec les habitants, la beauté de certains lieux). Le travail sur les couleurs m'a particulièrement plu. 

45e livre lu en 2022

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2022

"Une jeunesse au temps de la Shoah" de Simone Veil

Source: Externe

Le résumé : ce court roman est un extrait de l'autobiographie plus longue de Simone Veil, appelée "Une vie". Ici, Simone Veil raconte son enfance à Nice auprès de ses soeurs et de son frère puis l'arrivée de la guerre, du régime de Vichy, l'horreur de la déportation puis le retour à une vie non pas normale mais au moins libre. 

Mon avis : un récit extrêmement intéressant, sans concession, précis, clair. A la fin du texte se trouvent également des discours prononcée par Simone Veil, discours lumineux.

Un extrait : "Lorsque le prolongement de la rampe a été terminé, les SS nous ont astreintes à des tâches inutiles dont le résultat, sinon l'objet, était de nous affaiblir encore plus : porter des rails, creuser des trous, charrier des pierres. Nous savions que bientôt, à l'issue de la quarantaine, nous serions affectées à un commando. Lequel ?

44e livre lu en 2022

15 septembre 2022

"Huit crimes parfaits" de Peter Swanson

Source: Externe

Le résumé : un libraire de Boston est contacté par une policière du FBI concernant une série de meurtres. Il semblerait que ces meurtres s'inspire de célèbres romans policiers que ce libraire, Malcolm, avait rassemblé sur une liste publiée sur un blog. Cette liste s'appelait "Huit crimes parfaits". L'enquête commence.

Mon avis : le résumé était alléchant et j'ai beaucoup aimé le début du livre. Il y a de l'humour, le narrateur, Malcolm, est attachant. Les références aux romans policiers étaient une très bonne idée, même quand on n'a pas lu tous ces livres. En revanche, le livre patine un peu en son milieu, devient moins passionnant et la fin manque un peu de panache. 

Un extrait : "C'était une manie du lecteur obsessionnel que j'étais devenu, qui dépensait toutes ses économies chez Annie's Book Swap. Mes dix livres préférés. Les dix livres les plus effrayants. Les meilleurs romans de James Bond. Les meilleurs Roald Dahl. Je sais pourquoi je faisais cela à l'époque." 

43e livre lu en 2022

10 septembre 2022

"La fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget

Source: Externe

Le résumé : cet essai revient sur les écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable) et l'influence délétère qu'ils exercent sur nous et plus spécifiquement sur les enfants. Il reprend de nombreuses études montrant que les écrans favorisent l'obésité, la violence, qu'ils n'apportent aucune plus-value pour l'éducation, les connaissances des enfants. 

Mon avis : un essai intéressant mais la lecture est rendue pénible par la multitude des études présentées. Evidemment, cela sert à démontrer le sérieux des thèses de l'auteur mais cela rend la lecture poussive.

Un extrait :  "Premièrement, cette étude n'a pas été publiée en 2010 par le New York Times. Elle date de 2007 et a simplement été brièvement évoquée, en 2010, au sein d'un article de ce grand quotidien généraliste. Deuxièmement, rien dans cette étude (ou la présentation du New York Times) n'indique que la télé pourrait avoir quelque effet positif que ce soit ; au contraire."

42e livre lu en 2022

2 septembre 2022

"A mains nues" de Leïla Slimani et Clément Oubrerie

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée revient sur le destin de Suzanne Noël, une femme médecin qui redonnait un visage aux gueules cassées de la Première Guerre mondiale. Ce premier tome couvre les années 1900 à 1921. 

Mon avis : une bande dessinée très intéressante qui permet de découvrir le destin de cette femme exceptionnelle. 

41e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité