Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
31 janvier 2024

"Avez-vous lu les classiques de la littérature ? tome 5" de Soledad Bravi et Pascale Frey

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée revisite de manière humouristique une vingtaine de grands classiques. On peut donc redécouvrir Hamlet, La bête humaine ou encore La vie devant soi.

Mon avis : une bande dessinée plaisante à lire, le graphisme est agréable, certaines cases sont franchement drôles. Et cela donne envie de découvrir certains de ces classiques ! J'ai compris en terminant la bande dessinée qu'il s'agissait du tome 5 ; je suis donc curieuse de découvrir les autres tomes. 

6e livre lu en 2024

Publicité
Publicité
21 janvier 2024

"Poussière d'homme" de David Lelait

Source: Externe

Le résumé : ce très court roman décrit la fin tragique d'une histoire d'amour, quand l'un des deux disparait, fauché par la maladie. Le narrateur revient sur leur rencontre, le début de leur histoire, les moments simples et heureux mais aussi la fin, l'enterrement, les jours d'après. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant. La construction du livre est très bien faite, on passe du passé au présent sans être perdu. En quelques mots, l'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir l'amour, la joie, la tristesse, le rejet. 

Un extrait : "Aujourd'hui, tu as la quiétude d'une mer d'huile mais je dois accuser le choc de ton corps déformé par l'oedème. On me rassure une fois de plus, c'est momentané, je ne dois pas me laisser impressionner... Néanmoins, tes lèvres ont doublé, tes bras, tes cuisses sont gonflés, la peau tendue."

5e livre lu en 2024

 

20 janvier 2024

"Bizarrama culturologique" de Marion Montaigne

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée nous raconte en vrac les sept péchés capitaux, le Canada, Truffaut, Scorsese et l'Australie.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. C'est très drôle, malin et on découvre même certaines choses !

4e livre lu en 2023

18 janvier 2024

"La lance de la destinée" d'Arnaud Delalande

Source: Externe

Le résumé : Judith est une jeune femme travaillant pour la Vatican. Elle va mener une enquête sur d'étranges évènements survenus dans le désert du Sinaï et qui impliquerait une lance très précieuse, celle qui a servi à blesser Jésus-Christ sur sa croix il y a 2 000 ans.

Mon avis : ce roman ressemble à du Dan Brown, en moins bien fichu, c'est à dire en moins "page turner". On retrouve le côte religieux, mystique et complotiste. Là, l'auteur part de l'idée qu'un groupe mystérieux de scientifiques chercherait à utiliser le sang du Christ pour le cloner. J'avoue avoir lu le roman rapidement sans y trouver beaucoup d'intéret. 

Un extrait : "A un moment, Seltzner s'arrêta, dégoulinant de sueur, chemise ouverte sur sa poitrine luisante. Le médaillon qu'il portait autour du cou étincela brièvement. Il hésitait entre deux voies possibles, devant la bouche torturée d'un mausolée cerné de linges, et dont l'embrasure dessinait comme le décor expressionniste d'un cabinet fantôme."

3e livre lu en 2024

13 janvier 2024

"L'empreinte à Crusoé" de Patrick Chamoiseau

Source: Externe

Le résumé : un homme seul sur une île déserte, il est probablement naufragé et a peu de souvenirs. Il survit tant bien que mal. Et un jour, il voit une empreinte de pas dans le sable. 

Mon avis : un livre pas facile. Le style est très poétique et cela m'a parfois perdu. On ne suit que cet homme et les descriptions tant de l'île que de ses sentiments sont touffues. Il est tout de même admirable de réussir à écrire plus de 200 pages sur un homme seul mais qui cherche désespérement un autre. J'ai tout de même aimé la progression des sentiments, de sa façon de se voir, de voir la nature.. La fin, assez différent car elle correspond au journal de bord d'un capitaine de bateau, m'a plus intéressée. 

Un extrait : "mon esprit était devenu d'une telle mobilité qu'il m'emmenait au vertige ; je dus m'asseoir souvent, fermer les yeux pour conjurer ces flots d'informations qui m'asphyxiaient parfois ; pour leur échapper, je m'endormais d'un coup, longtemps, à la manière des nouveau-nés qui filtrent ainsi le monde quand il dégorge en eux;"

2e livre lu en 2024

Publicité
Publicité
3 janvier 2024

"Oxymort" de Franck Bouysse

Source: Externe

Le résumé : c'est l'histoire d'un mort qui se réveille dans une cave, attaché,et après avoir été frappé. Il est seul, personne ne répond à ses cris et il va devoir chercher au fond de sa mémoire ce qu'il fait là. 

Mon avis : un court roman policier (200 pages) qui se lit d'une traite. L'auteur alterne les passages avec cet homme puis les passages en dehors et l'on comprend petit à petit ce qu'il se passe. La façon d'écrire (les phrases très courtes, parfois énigmatiques) m'a un peu déconcertée au début puis, prise dans l"histoire, ne m'a plus du tout gênée. 

Un extrait : "Selon le compteur, l'homme au sweat est de retour au bout d'une heure environ. Il se dirige vers la camionnette et marque un temps d'arrêt. Il est positionné face à la caméra. Farque reconnait le logo d'une marque de sport américaine sur la poitrine de l'inconnu."

1er livre lu en 2024

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité