Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
23 avril 2016

"Le club des Cinq contre-attaque" d'Enid Blyton

Source: Externe

Le résumé : les parents de Claude doivent partir car la mère de Claude est souffrante. Un affreux couple de domestiques et leur fils, aussi bête que méchant, s'occupent de la maison mais ils se révèlent être des contrebandiers. 

Mon avis: assez classique même si l'union des enfants contre ces affreux domestiques est assez amusante. 

Un extrait: "Il se hissa dans l'ombre, tournant avec la corde. Une fois sur la falaise, il examina la mer. La nuit était très sombre et il était impossible de rien distinguer, même pas l'épave. Il faisait trop noir. "Dommage qu'il n'y ait pas de lune" songea François. Il faisait le guet depuis quelques minutes lorsque la voix de Claude monta par le trou. Venant d'en bas, elle avait une sonorité bizarre."

 

15e livre lu en 2016

Publicité
Publicité
21 avril 2016

"Le club des cinq et le passage secret" d'Enyd Blyton

Source: Externe

Le résumé : les cinq se retrouvent à Kernack et un précepteur est présent pour les faire étudier. Il déplait fortement à Claude: les cinq trouvent aussi un mystérieux tunnel entre le bureau du père de Claude et la ferme-auberge voisine où de sombres personnes sont là pour les vacances.

Mon avis : plaisant. 

Un extrait : "En disant ces mots, Claude sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle détourna la tête, ne voulant pas trahir son émotion. Elle qui se vantait de ne jamais pleurer. Mon Dieu, qu'il lui était donc difficile de se dominer quand elle pensait au malheureux Dagobert, dehors, par ce vilain temps !

13e livre lu en 2016

21 avril 2016

"Tu me manques" d'Harlan Coben

Source: Externe

Le résumé: une policère s'inscrit sur un site de rencontre et retrouve son ex. Elle est contacté par un adolescent qui affirme que sa mère a disparu alors qu'elle partait en week-end avec ce fameux ex.

Mon avis : un livre lu rapidement dans le train entre Séoul et Busan. L'histoire est, comme souvent avec Harlan Coben, très captivante. 

Un extrait : "Kat serait partie sur le champ si elle n'avait pas trop bu. Elle dormait d'un sommeil agité et, préférant laisser passer l'heure de pointe, se rendit au cours de yoga. Aqua, qui était toujours là avant tout le monde, ne se montra pas. Les élèves marmonnaient, inquiètes. Une femme âgée et maigre à faire peur décida de le remplacer mais la sauce ne prit pas."

14e livre lu en 2016

21 avril 2016

"Le club des cinq et le trésor de l'île" d'Enyd Blyton

Source: Externe

Le résumé : Voilà comment les cinq se sont connus, sont devenus amis et ont connu leur première aventure : l'épave et son trésor sur l'île de Claude.

Mon avis : très plaisant à lire, une jolie écriture désuète et pleine de charme. 

Un extrait : "Bien sur, expliqua François en s'enfièvrant, on donne le nom de lingos à n'importe quelles barres en métal. Mais dans le cas présent, comme nous savons que le vieux navire transportait de l'or et qu'il a disparu, il est évident que les lingots mentionnés ici sont des lingots d'or. Grand dieu ! Dire que le trésor est peut-être caché quelque part dans le sous-sol du château de Kernach. Oh ! Claude ! Claude ! N'est-ce pas passionnant ?"

12e livre lu en 2016

18 avril 2016

"Naissance d'un pont" de Maylis de Kérangal

Source: Externe

Le résumé : dans la ville imaginaire de Coca, un pont est construit sur le fleuve et des destins se croisent. Le chef de chantier, la responsable du béton, les ouvriers venus d'un peu partout se rencontrent, se parlent, s'aiment...

Mon avis : un sujet qui semble peu sexy a priori et pourtnt, le livre est captivant. L'auteur construit par petites touches un veritable tableau, une comédie de moeurs avec comme toile de fond le fleuve, la forêt, et ce pont. L'écriture est faite de phrases très longues et si cela donne un véritable style à ce livre, la lecture est parfois fatigante. 

Un extrait : "Attaquer le pont par le bas, donc, partir du plus noir, du plus sale, du plus élementaire, commencer à l'envers, avancer à reculons, amorcer en retranchant, trouer, évider, défoncer. Un boulot de chien. On est des chiens, c'est ce que pense Diderot en accostant en Zodiac et s'étonne encore que pour édifier un ouvrage, pour l'ériger aux yeux du monde, pour le faire sortir de terre, il faille d'abord se noircir la tête dans les profondeurs du sol." 

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité