Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
21 février 2019

"Mirage" de Douglas Kennedy

Source: Externe

Le résumé : Robyn et son mari Paul, artiste fantasque, partent en vacances au Maroc. Ce couple traverse plusieurs crises : gestion de l'argent, venue d'un enfant. Tout semble pourtant aller pour le mieux une fois arrivés à Essaouira mais un mail annonçant une nouvelle incroyable change tout.

Mon avis : ce n'est pas le meilleur Douglas Kennedy que j'ai lu. J'ai aimé la description du Maroc, des différentes villes, du désert. Mais le livre a un côté rocambolesque en ce qui concerne la quantité incroyable d'aventures qui arrivent à Robyn. La fin est un peu décevante, peut-être un peu facile. Néanmoins, Douglas Kennedy garde son talent pour nous donner envie, à chaque fin de page, de continuer notre lecture.

Un extrait : "-Elle est passée, l'heure bleue.

- Jusqu'au crépuscule ce soir. 

- Oui mais le début d'une journée est toujours tellement plus mystérieux que l'arrivée de la nuit.

- Parce qu'on ignore ce qui va suivre ?"

 

13e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
16 février 2019

"On la trouvait plutôt jolie" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : Leyli vit en France mais est originaire du Mali. Elle a trois enfants: Bamby, Alpha et Tidiane. Elle est maudite. Autour d'elle gravitent différents personnages : Julo et Petar, deux policiers enquêtant sur une série de meurtres d'hommes ayant travaillé pour Vogelzung, une association aidant les migrants ; Guy, son voisin ; Jourdain Blanc-Martin, le dirigeant de l'association ; Ruben, le directeur de l'hôtel Ibis. 

Mon avis : un Michel Bussi plutôt classique c'est à dire avec une astuce qui se révèle à la fin du livre et qui oblige à relire certains passages (et à se rendre compte que presque tout fonctionne mais il semble impossible que Guy se fasse avoir). Les personnages sont assez peu crédibles mais la description des migrations autour de la Méditerranée est assez touchante. 

Un extrait : "Leyli fit encore trois pas sur le parking désert de l'hôtel. Ici, on ne dormait qu'une nuit, on arrivait à minuit et repartait avant midi. Lorsqu'elle fut à moins de trois mètres de Ruben Liberos, elle le vit détailler ses lunettes coccinelles relevées sur sa tête, ses tresses perlées, sa robe à pois, ses sandalettes."

12e livre lu en 2019

 

10 février 2019

"La mare au diable" de VoRo

Source: Externe

L'histoire : VoRo met en BD le célèbre roman de George Sand (roman que je n'ai jamais lu). Un jeune veuf, Germain, accompagné de son fils, Petit Pierre part dans le village voisin pour trouver une femme. Il est accompagné par Marie qui va aller travailler en tant que bergère. Aucun ne restera finalement au village.

Mon avis : je ne connaissais pas l'histoire et j'avoue avoir été déçue car je l'ai trouvée peu intéressante. Je m'attendais à une chute finale et j'ai été surprise de lire le mot fin. Je ne suis pas non plus tellement fan des dessins.

 Un extrait

IMG_20190210_134455nnn

11e livre lu en 2019

 

9 février 2019

"L'Adversaire" d'Emmanuel Carrère

Source: Externe

Le résumé : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses enfants et ses parents. Il prétendait, depuis une vingraine d'années, être un grand chercheur à l'OMS. Par crainte d'être découverte, il a tué. L'auteur est rentré en contact avec Jean-Claude Romand, a assisté à son procès. Il raconte ici son histoire et ce procès.

Mon avis : je connaissais l'histoire de Romand dans les grandes lignes mais ce livre m'a permis de bien mieux connaître, à défaut de comprendre, l'histoire de cet homme. Emmanuel Carrère est un auteur que j'aime beaucoup et j'ai apprécié qu'il mêle à l'histoire de Romand la genèse de ce livre. La description minutieuse des mensonges successifs de Romand, du passage à l'acte, de sa manière d'agir durant le procès font froid dans le dos.  Un grand roman.

Un extrait : "Mais il n'est pas précisé qu'il lui est défendu de se réinscrire en seconde année, et c'est ce qu'il fera régulièrement jusqu'en 1985. Chaque automne, il reçoit du service des inscriptions sa nouvelle carte d'étudiant et du service des examens la même lettre, signée du doyen de l'UFR, lui défendant de se représenter en septembre."

10e livre lu en 2019

3 février 2019

"Dans les eaux du Grand Nord" de Ian McGuire

Source: Externe

Le résumé : nous sommes au milieu du XIXe siècle. Patrick Sumner, un chirurgien britannique, embarque sur un baleinier en route vers le Groenland et le Grand Nord. A bord du bateau se trouve également Henry Drax, une brute sanguinaire. Au bout de quelques jours, un jeune mousse est assassiné. La confrontation entre Sumner et Drax commence alors...

Mon avis : un livre qui commence doucement et qui devient petit à petit de plus en plus interressant. La description de la vie sur ce bateau est très intéresante ; l'auteur fait intervenir pas mal de personnages (sans doute un peu trop). Mais on comprend peu à peu qui est Drax, qui est Sumner. Le livre emploie souvent des termes très crus, que ce soit pour évoquer la chasse à la baleine ou le corps de ces hommes. La dernière partie du livre, qui se déroule sur la banquise, est remplie de suspence. Bref, un très bon livre, choisi par hasard, et qui mérite largement ses prix.

Un extrait : "L'enfant s'agenouille, prend le bandage et entreprend de le nouer. Les morceaux d'os crissent l'un contre l'autre. Sumner pousse un cri. L'enfant s'arrête mais Sumner, d'un geste impatient, l'invite à continuer."

 9e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
Page84
Publicité
Archives
Publicité