Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

8 avril 2021

"Peur noire" d'Harlan Coben

Source: Externe

Le résumé : Myron Bolitar voit ressurgir dans sa vie l'une de ses ex-copines, Emily. Elle lui apprend que le donneur de moelle osseuse qui lui permettrait de sauver son fils de 13 ans a disparu. Myron va se charger de le rechercher, d'autant plus que cette affaire le touche de manière très personnelle. Il est aidé, comme toujours, par Win, Espéranza...

Mon avis : on retrouve dans ce roman d'Harlan Coben les mêmes personnages et ils sont toujours aussi peu crédibles. C'est vraiment l'un des points faibles de cet auteur. En revanche, l'histoire est plutôt bien écrite (si l'on met de côté l'aspect super-héros des personnages) ; Harlan Coben est un auteur qui donne toujours envie de tourner la page suivante. 

Un extrait : "Vous avez déjà vu ces reportages en caméra cachée à la télé ? Avec ces angles de prises de vue bizarre et souvent en noir et blanc ? La vérité, c'est qu'il est facile pour n'importe qui d'acheter une de ces caméras maquillées et tout aussi facile d'en trouver une qui filme en couleur."

17e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
4 avril 2021

"Hippocrate aux enfers" de Michel Cymes

Source: Externe

Le résumé : cet essai, signé par Michel Cymes dont les deux grands-pères ont été assassinés durant la Seconde Guerre mondiale, s'intéresse au rôle joué par certains médécins dans les camps de concentration nazis. Il raconte notamment les expériences menées par Josef Mengele, August Hirt ou Herta Oberheuser. 

Mon avis : un essai qui se lit rapidement, assez intéressant même si, évidemment, le sujet est sans nul doute traité de manière plus approfondi dans des livres écrits par des historiens. 

Un extrait : "Pourtant, ce n'est pas à Hirt que l'on fait appel pour trouver l'antidote qui obsède Himmler. Ce dernier est persuadé que les Alliés vont lancer la guerre chimique, qu'ils utiliseront les gaz de combat et que cela signifiera la fin du IIIe Reich."

16e livre lu en 2021

30 mars 2021

"Bel-Ami" de Guy de Maupassant

Source: Externe

Le résumé : la trajectoire de Georges Duroy, jeune homme ambitieux, qui entre au journal La Vie française grâce à un ancien camarade de régiment. Il gravit petit à petit les échelons et s'ouvre à diverses rencontres amoureuses. 

Mon avis : un roman très agréable à lire, très intéressant. On s'attache à ce personnage même s'il devient de moins en moins sympathique au fil des chapitres, et carrément odieux sur la fin. 

Un extrait : "Alger est la porte, la porte blanche et charmante de cet étrange continent. Mais d'abord il faut y aller, ce qui n'est pas rose pour tout le monde. Je suis, tu le sais, un excellent écuyer, puisque je dresse les chevaux du colonel, mais on peut être bon cavalier et mauvais marin. C'est mon cas."

15e livre lu en 2021

 

4 mars 2021

"Opération Napoléon" d'Arnaldur Indridasson

Source: Externe

Le résumé : en 1945, un avion s'écrase sur un glacier islandais. Les quelques passagers survivants meurent bien vite et l'avion semble avoir été "avalé" par le glacier. En 1999, l'avion réapparait et est découvert par l'armée américaine qui dépêche quelques hommes. Quand un petit groupe de sauveteurs islandais tombe par hasard sur l'armée américaine, la volonté de garder secrète cette découverte va provoquer morts et course-poursuite. 

Mon avis : un roman policier assez différent de ceux de cet auteur, avec des personnages inhabituels. Le roman s'axe beaucoup sur les relations complexes entre les Américains qui possèdent des bases militaires en Islande et les Islandais. Tout le roman se déroule en 2 jours et l'intrigue est assez bien construite même si certains passages sont invraisemblables (le final l'est également). 

Un extrait : "Ils ont perdu la vie dans un accident , à une soixainte de kimomètres d'ici. Leurs motoneiges sont tombées dans une profonde crevasse. Nous ferons en sorte qu'on les retrouve rapidement, pour que l'équipe partie à leur recherche ne s'aventure pas par ici."

14e livre lu en 2021

25 février 2021

"Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard

Source: Externe

Le résumé : les trois semaines que Michel-Ange, le grand artiste florentin, vient passer à Constantinople, à la demande du sultat Bayazid afin de construire un nouveau pont. 

Mon avis : un excellent petit roman, très poétique. On suit les réflexions de Michel-Ange quant à la construction de ce pont, sa compétition avec Léonard de Vinci, ses rencontres avec le poète Mesihi, avec une belle et très mystérieuse danseuse, ses promenades dans la ville. Les chapitres sont très courts et certains sont écrits à la première personne et parle alors d'amour (et l'on comprend petit à petit qui sont les personnes concernées). La fin est assez bouleversante.

Un extrait : "Il a tenu tête à Jules II, le pape guerrier ; il peut bien planter là un Bayazid. Mais il n'a pas encore dessiné le pont. Il n'a toujours pas eu l'idée qui lui manque. Il ne peut donc réclamer ses gages; partir maintenant serait perdre non seulement la face, mais aussi la fortune que lui propose le sultan."

13e livre lu en 2021

 

Publicité
Publicité
23 février 2021

"L'Arabe du futur, tome 5" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite de la jeunesse de Riad Sattouf. Nous sommes en 1992, Riad a 14 ans, il est au collège, a ses copains, tombe amoureux d'Anaïk. Et sa vie de famille est bouleversée par l'enlèvement de son petit frère Fadi par son père.

Un extrait :

Mon avis : encore un excellent tome de cette série. Cette partie-là est plus noire notamment en raison de la détresse de la mère devant la perte de son petit dernier, et son impuissance face à son mari. La description de la vie au collège, des premières amours, sonne très vrai.

12e livre lu en 2021

22 février 2021

"Premier amour" d'Ivan Tourgueniev

Source: Externe

Le résumé : un homme adulte raconte à ses amis son premier amour, l'été de ses 15 ans, durant lequel il tomba follement amoureux de sa voisine, la belle Zinaïda.

Mon avis : un court roman, qui avance assez peu. Le narrateur tombe vite amoureux et pendant une grosse partie du roman, il se pose des questions, se demande comment la séduire, devient fou par un simple regard. La fin est plus triste, notamment quand il apprend la trahison de son père puis la mort de son premier amour.

Un extrait :  "J'eus peine à retenir un cri. Zinaïda tressaillit, regarda mon père en silence, porta lentement sa main à ses lèvres et baisa la cicatrice rouge... Mon père jeta la cravache, monta en courant les marches du perron et bondit à l'intérieur de la maison..."

11e livre lu en 2021

20 février 2021

"Le diable s'habille en Voltaire" de Frédéric Lenormand

Source: Externe

Le résumé : le diable en personne semble semer la terreur dans Paris et notamment à Saint-Nicolas-du-Chardonnet. L'abbé Paulet décide de faire appel à Voltaire pour mener une enquête discrète. 

Mon avis : j'ai apprécié lire ce polar historique. La langue de Frédéric Lenormand est très agréable à lire, l'humour est très présent, notamment aux dépens du personnage de Voltaire mais aussi de tous les supersticieux du XVIIIe siècle. L'enquête est finalement assez secondaire.

Un extrait : "Pressé d'arriver chez lui avant qu'un mot de travers ne lui échappât, Cherrier guettait par la fenêtre de la portière. On ne lui demandait qu'un paraphe ; il êut volontiers paraphé tous les poèmes de Voltaire, avec son sang, pour n'avoir plus à affronter ses manigances ni à lire ses productions."

10e livre lu en 2021

20 février 2021

"Kamo et moi" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : Kamo et le narrateur sont meilleurs amis et passent six heures par semaine en compagnie de leur terrifiant professeur de français, M. Crastaing. Ce dernier multiplie les heures de colle et les entrevues avec les parents. Et un jour, un sujet de rédaction encore plus difficile que les autres provoque une hécatombe et de grands bouleversements. 

Mon avis : encore un excellent roman de la série avec Kamo. L'histoire du professeur est très touchante tout comme la conclusion pleine d'amour entre les parents et les enfants. 

Un extrait : "Je dis bien "racontez la suite !" avait précisé Crastaing. Puis il avait lâché une de ses phrases dont il avait le secret : Et n'oubliez pas, l'imagination, ce n'est pas le n'importe quoi !"

9e livre lu en 2021

20 février 2021

"L'évasion de Kamoi" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : la mère de Kamo est partie en Russie, à la recherche de ses ancêtres. Kamo, lui, passe ses vacances avec le narrateur, son meilleur ami et il est mystérieusement terrorisé par une bicyclette. Jusqu'à l'accident. 

Mon avis : un livre plus sombre, plus mystérieux, plus torturé. On se balade entre aujourd'hui et la Russie de la révolution russe. 

Un extrait : "L'orage s'était éloigné. Clair de lune. La maison s'illuminait en silence. -Non, elle me flanque une peur sacrée, ce n'est pas pareil. Nouveau silence. Puis : -Elle est triste, tu ne trouves pas ?"

8e livre lu en 2021

20 février 2021

"Kamo, l'agence Babel" de Daniel Pennac

Source: Externe

Le résumé : Kamo doit absolument apprendre l'anglais en trois mois. Sa mère lui propose de correspondre avec une jeune fille anglaise, Cathy. Ces échanges vont bouleverser Kamo plus que de raison. 

Mon avis : une relecture de ce classique roman de mon enfance. J'ai adoré replonger dans cette histoire, retrouver le narrateur, Kamo. 

Un extrait : "Il fut d'excellente humeur toute la semaine. Le grand Lanthier en profita pour lui faire faire ses devoirs de maths. Arènes, notre professeur de mathématiques, estima que Lanthier progressait. Félicitations d'un côté, légitime fierté de l'autre, la bonne humeur se propagea à la classe toute entière, comme toujours quand Kamo y mettait du sien."

7e livre lu en 2021

 

18 février 2021

"La Vallée" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : dans la petite ville d'Aiguesvives, au coeur des Pyrénées, plusieurs meurtres terribles ont été commis. Le policier Martin Servaz s'y trouve par hasard car son ancienne compagne qui a disparu il y a huit ans, Marianne, l'a appelé pour lui demander de l'aide. Alors que la vallée et ses habitants se trouvent pris au piège à cause d'un éboulement, Martin Servaz, aidé d'Irène Ziegler, va mener l'enquêter. 

Mon avis : un bon polar. L'atmosphère de cette petite ville est bien décrite, l'ambiance y est tendue. Bernard Minier nous embarque dans une nouvelle enquête qui fait référence, cependant, à ses romans précédents. La fin est assez imprévisible. 

Un extrait : "Servaz se dépêcha d'enfiler ses chaussures avant de traverser à son tour le jardin et fut tout de suite mouillé. La pluie lui tombait droit sur la tête. Il était en terrain découvert : si le moine se retournait, c'était fichu."

6e livre lu en 2021

15 février 2021

"Alabama song" de Gilles Leroy

Source: Externe

Le résumé : un roman (et non une biographie) de Zelda, la femme de Scott Fitzgerald. On commence par sa jeunesse à Montgomery vivant comme une belle du Sud, sa rencontre avec le futur écrivain et leur vie de couple si compliquée. 

Mon avis : la vie de Zelda est passionnante et c'est un personnage très attachant, trés émouvant. Gilles Leroy s'amuse à passer d'une époque à l'autre et j'avoue que j'étais parfois un peu perdue. Mais il parvient vraiment à nous faire ressentir la passion de Zelda ou plutôt devrais-je dire les passions. 

Un extrait : "Je me souviens des nuits au camp Sheridan, où je dansais jusqu'à ne plus sentir sous mes pieds que la brûlure du cuir frotté au parquet de la piste. J'ôtais mes escarpins et je continuais pieds nus. Les aviateurs applaudissaient, et les mécanos, et les radios, et les aiguilleurs."

5e livre lu en 2021

 

2 février 2021

"Xavier Dupont de Ligonnès" de Pierre Boisson

Source: Externe

Le résumé : l'article extrêmement fouillé du magazine Sociéty a été publié en livre de poche. Il décrit d'une manière très précise l'enquête autour de l'assassinat de la famille Dupont de Ligonnès et la fuite du père de famille.

Mon avis : un petit livre très intéressant sur un fait divers passionnant, encore plus sans doute car il n'est toujours pas résolu. On suit les jours précédents le drame et la nuit du drame heure par heure, les auteurs décrivent aussi la vie et la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès, ses amis, ses relations de couple, son étrange famille. 

Un extrait : "Le 22 avril 2011, à 11h50, quand les policiers de la PJ de Nantes viennent perquisitionner son domicile, Emmanuel Tenneur sait que ses mensonges ne vont pas tenir très longtemps. Les agents font le tour de son petit F2, situé au troisième étage de la rue Lavoisier, pas très loin de la Loire." 

4e livre lu en 2021

28 janvier 2021

"Fractures" de Franck Thilliez

Source: Externe

Le résumé : Alice, jeune femme perturbée, ne cesse d'avoir des trous noirs. Elle se réveille sans savoir ce qui s'est passé durant les heures précédentes. Or, des évènements étranges se déroulent autour d'elle. Son père a été agressé; sa soeur jumelle, morte dix ans plus tôt, semble réapparaitre...

Mon avis : un Thilliez bien alambiqué, bien compliqué à comprendre. Il y a de multiples personnages : Alice, son père, son psy, une assistante sociale, des prisonniers dans une cave... J'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Le dénouement éclaircie tout cela mais ce roman ne m'a pas franchement emballé. 

Un extrait : "Luc appuie sur le bouton, le silence revient. Le cauchemar... Tout est là... La solution... Il lui manque malgré tout encore des éléments, des pièces du puzzle pour qu'il comprenne complètement le sens de cette séquence d'images. Pourquoi Claude Dehaene flotte-t-il au dessus du sol, par exemple, sous ce grand X ?" 

3e livre lu en 2021

10 janvier 2021

"Le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux

Source: Externe

Le résumé : une femme, Mathilde, a failli être assassinée dans une chambre pourtant fermée de l'intérieur et de laquelle aucune personne n'est sorti. Le journaliste Rouletabille décide de mener l'enquête. 

Mon avis : j'avais déjà vu le film mais évidemment peu de suspence dans ce roman policier. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les différents personnages, la poésie de ce grand classique. 

Un extrait : "Je dis : c'est impossible ! Parce que la concierge tenait la lampe et n'a pas bougé du seuil de la chambre ; parce que, moi, sitôt la porte défoncée, je me mis à genoux près du corps de mon enfant, et qu'il était impossible que l'on sortît ou que l'on entrât de cette chambre par cette porte sans enjamber le corps de ma fille et sans me bousculer, moi !"

 2e livre lu en 2020

1 janvier 2021

"Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme" de Stefan Zweig

Source: Externe

Le résumé : dans une jolie pension de famille, le narrateur voit une mère de famille abandonner brusquement mari et enfant pour s'enfuir avec un homme. En discutant de cela avec les autres pensionnaires, il décide de défendre cette femme. C'est alors que l'un d'entre eux, une dame d'une soixantaine d'années, se décide de lui expliquer comment sa vie a basculé en 24h, avc la rencontre d'un jeune homme, joueur invétéré. 

Mon avis : un excellent roman. On est captivé par l'histoire racontée avec passion de cette rencontre entre une jeune veuve anglaise et ce joueur aux mains et au visage tellement pris par le jeu. J'ai été bouleversée par la fin du roman, la façon dont cette femme rate (ou croit rater) son train puis sa dernière rencontre avec cet homme. 

Un extrait : "La seconde année de mon veuvage, c'est à dire dans la quarante-deuxième année de ma vie, au cours de cette fuite inavouée devant l'existence désormais sans intérêt pour moi, et pour essayer de tuer le temps, je m'étais rendue, au mois de mars, à Monte-Carlo". 

1er livre lu en 2021

30 décembre 2020

"Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra

Source: Externe

Le résumé : En Algérie, dans les années 1930, le jeune Younes vit auprès de sa famille à la campagne. Un jour, ses parents décident de partir vivre, contraints et forcés, à Oran. Là, le jeune garçon découvre la ville puis part peu de temps après vivre auprès de son oncle pharmacien dans un village, Rio Salado. Il y passe sa jeunesse et y rencontre des amis mais aussi la belle Emilie. 

Mon avis : j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je me suis très vite attachée aux personnages, j'ai adoré la description d'Oran, de ses beaux quartiers mais aussi de ses bidonvilles. Les premiers émois de Younes, ses amitiés puis cette folle histoire avec Emilie m'ont captivé tout comme la description de la guerre d'Algérie. L'épilogue est très beau et assez triste. 

Un extrait : "Des semaines passèrent ; je me languissais de mes parents. Germaine ne ménageait aucun effort pour me rendre la vie agréable. Le matin, en allant faire ses courses, elle m'emmenait dans des magasins et ne me ramenait à la maison qu'avec une sucrerie ou un jouet dans la main.L'après-midi, elle m'apprenait à lire et à écrire. "

59e livre lu en 2020

21 décembre 2020

"Les lieux sombres" de Gillian Flynn

Source: Externe

Le résumé : en 1985, la mère et les soeurs de Libby, sept ans, sont sauvagement assassinées. Celui qui est jugé coupable est le propre frère de Libby, Ben et il est envoyé en prison. 25 ans plus tard, Libby est une jeune femme dépressive et en manque d'argent. Une association passionnée par cette affaire criminelle l'encourage, contre de l'argent, a mené une contre-enquête. 

Mon avis : un polar plutôt captivant. On navigue entre le jour du meurtre en janvier 1985 et l'enquête menée par Libby en 2010. L'auteur décrit aussi un Missouri ravagé par la misère, l'alcool, la drogue et cela rend le livre un peu déprimant ! J'avais préféré le livre Les Apparences de la même autrice. 

Un extrait : "Sa vie ne serait qu'une longue série de dénis. Annihilition. Une fois de plus il vit des haches, des révolvers, des corps ensanglantés écrasés sur le sol. Des hurlements laissant place aux gémissements et aux chants d'oiseau. Il voulait saigner davantage."

58e livre lu en 2020

14 décembre 2020

"Artana ! Artana !" de Didier Daeninckx

Source: Externe

Le résumé : Erik Ketzer est vétérinaire en Normandie. Suite au décès d'un ami d'enfance, il doit se rendre tout d'abord en Thaïlande pour récupérer le corps puis il revient dans sa ville natale de Courvilliers en Seine-Saint-Denis. 

Mon avis : j'ai lu ce livre simplement car il se déroule à Aubervilliers, ma ville natale. Pour être très honnête, je n'ai pas franchement été emballée par l'histoire. L'auteur nous décrit l'envers du décor paradisiaque de Thaïlande puis les secrets d'une ville de banlieue. Je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir.

Un extrait : "Nous prenons un café alors que l'orage menace. La foudre s'abat sur les hauteurs alors que nous nous dirigeons vers la voiture, illuminant d'une lueur blafarde la façade du château posé sur la falaise, puis des trombes d'eau noient le paysage tout le long du chemin du retour vers Portejoie."

57e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité