Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
22 février 2021

"Premier amour" d'Ivan Tourgueniev

Source: Externe

Le résumé : un homme adulte raconte à ses amis son premier amour, l'été de ses 15 ans, durant lequel il tomba follement amoureux de sa voisine, la belle Zinaïda.

Mon avis : un court roman, qui avance assez peu. Le narrateur tombe vite amoureux et pendant une grosse partie du roman, il se pose des questions, se demande comment la séduire, devient fou par un simple regard. La fin est plus triste, notamment quand il apprend la trahison de son père puis la mort de son premier amour.

Un extrait :  "J'eus peine à retenir un cri. Zinaïda tressaillit, regarda mon père en silence, porta lentement sa main à ses lèvres et baisa la cicatrice rouge... Mon père jeta la cravache, monta en courant les marches du perron et bondit à l'intérieur de la maison..."

11e livre lu en 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité