Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
1 janvier 2021

"Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme" de Stefan Zweig

Source: Externe

Le résumé : dans une jolie pension de famille, le narrateur voit une mère de famille abandonner brusquement mari et enfant pour s'enfuir avec un homme. En discutant de cela avec les autres pensionnaires, il décide de défendre cette femme. C'est alors que l'un d'entre eux, une dame d'une soixantaine d'années, se décide de lui expliquer comment sa vie a basculé en 24h, avc la rencontre d'un jeune homme, joueur invétéré. 

Mon avis : un excellent roman. On est captivé par l'histoire racontée avec passion de cette rencontre entre une jeune veuve anglaise et ce joueur aux mains et au visage tellement pris par le jeu. J'ai été bouleversée par la fin du roman, la façon dont cette femme rate (ou croit rater) son train puis sa dernière rencontre avec cet homme. 

Un extrait : "La seconde année de mon veuvage, c'est à dire dans la quarante-deuxième année de ma vie, au cours de cette fuite inavouée devant l'existence désormais sans intérêt pour moi, et pour essayer de tuer le temps, je m'étais rendue, au mois de mars, à Monte-Carlo". 

1er livre lu en 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité