Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
15 janvier 2022

"Noël revient tous les ans" de Marie Nimier

Source: Externe

Le résumé : A chaque acte, un nouveau soir de Noël, partagé entre une mère, son fils et les amies de son fils. 

Mon avis : une pièce de théâtre plutôt inintéressante. On comprend petit à petit l'histoire de la famille, où est le père, la soeur mais honnêtement, on s'en moque totalement. Le personnage de la mère, le plus souvent agressif et farfelu, est très peu attachant. 

Un extrait :  "Pour moi, il est mort. C'est plus simple. Pas là, égal mort, et basta. Là-dessus, ta soeur me suivait. Elle a toujours été très courageuse, on ne peut pas lui enlever ça. Jamais elle n'en parlait, jamais, tu entends?"

3e livre lu en 2022

Publicité
Publicité
23 décembre 2023

"L'iris blanc" de Fabcaro et Didier Conrad

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée est une nouvelle aventure d'Asterix. On suit les légionnaires romains qui sont totalement démotivés. A Rome, un dénommé Vicévertus, pense qu'il faut passer par la pensée positive pour motiver les troupes. César l'autorise à faire cela en lui demandant comme preuve de l'efficacité de sa méthode la reddition de l'irreductible village gaulois.

Mon avis : j'ai trouvé cette BD très drôle. Le personnage de Vicévertus est bien campé, la bande dessinée se moque gentiment de la pensée positive et de toutes les fadaises que l'on trouve autout. Quelques cases sont très drôles. Une réussite.

50e livre lu en 2023

28 décembre 2023

"Malgré tout" de Jordi Lafebre

Source: Externe

Le résumé : l'histoire d'amour entre Ana et Zeno mais montrée de façon originale. L'histoire débute lorsqu'ils sont âgés d'une soixantaine d'années et nous remontons petit à petit le temps.

Mon avis : j'ai eu un gros coup de coeur pour cette bande dessinée. Je l'ai trouvée follement poétique, tendre, émouvante. Les deux personnages sont très attachants : la force, l'énergie d'Ana ; le côté rêveur et insaisissable de Zeno. J'ai adoré la façon de raconter cette histoire. Bref, une bande dessinée à découvrir. 

52e livre lu en 2023

30 décembre 2023

"Le signe des quatre" d'Arthur Conan Doyle

Source: Externe

Le résumé : une jeune femme, Mary, vient voir les célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson afin de résoudre un mystère concernant son père, disparu il y a fort longtemps. Une personne anonyme demande à la rencontrer afin de lui parler ; Mary demande aux deux compères de l'accompagner.

Mon avis : je suis plutôt mitigée ; je suis beaucoup, beaucoup moins fan de Sherlock Holmes que je peux l'être d'Hercule Poirot. J'ai donc eu du mal à m'intéresser à cette histoire, au mystère entourant la mort d'un des personnages. Finalement, c'est la fin qui m'a le plus passionnée, c'est à dire l'explication du trésor et des aventures autour de celui-ci. 

Un extrait : "Nous avions traversé Streatham, Brixton, Camberwell et nous étions maintenant dans Kennington Lane ; nous avions été déportés par des rues transversales à l'est de l'Oval. Les hommes que nous pourchassions semblaient avoir suivi une route en zigzag, probablement avec l'intention d'éviter d'être repérés."

53e livre lu en 2023

 

31 décembre 2023

"Tintin en Amérique" d'Hergé

Source: Externe

Le résumé : le jeune reporter est attendu à Chicago non pas pour écrire comme on pourrait s'y attendre mais pour lutter contre la pègre, notamment Al Capone. Tintin va donc devoir déjouer de nombreuses tentatives d'assassinat de la part de bandits mais aussi de "peaux-rouges" et la chance va très souvent s'en mêler.

Mon avis : un album qui parait assez enfantin et souvent tiré par les cheveux. Il est difficile de comprendre pourquoi Tintin lutte seul contre les gangsters. Et l'auteur semble souvent utiliser l'astuce de la chance (lors de la chute dans le ravin, quand on le jette dans le lac Michigan, quand on l'accroche aux rails du train). 

56e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
13 janvier 2024

"L'empreinte à Crusoé" de Patrick Chamoiseau

Source: Externe

Le résumé : un homme seul sur une île déserte, il est probablement naufragé et a peu de souvenirs. Il survit tant bien que mal. Et un jour, il voit une empreinte de pas dans le sable. 

Mon avis : un livre pas facile. Le style est très poétique et cela m'a parfois perdu. On ne suit que cet homme et les descriptions tant de l'île que de ses sentiments sont touffues. Il est tout de même admirable de réussir à écrire plus de 200 pages sur un homme seul mais qui cherche désespérement un autre. J'ai tout de même aimé la progression des sentiments, de sa façon de se voir, de voir la nature.. La fin, assez différent car elle correspond au journal de bord d'un capitaine de bateau, m'a plus intéressée. 

Un extrait : "mon esprit était devenu d'une telle mobilité qu'il m'emmenait au vertige ; je dus m'asseoir souvent, fermer les yeux pour conjurer ces flots d'informations qui m'asphyxiaient parfois ; pour leur échapper, je m'endormais d'un coup, longtemps, à la manière des nouveau-nés qui filtrent ainsi le monde quand il dégorge en eux;"

2e livre lu en 2024

21 janvier 2024

"Poussière d'homme" de David Lelait

Source: Externe

Le résumé : ce très court roman décrit la fin tragique d'une histoire d'amour, quand l'un des deux disparait, fauché par la maladie. Le narrateur revient sur leur rencontre, le début de leur histoire, les moments simples et heureux mais aussi la fin, l'enterrement, les jours d'après. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant. La construction du livre est très bien faite, on passe du passé au présent sans être perdu. En quelques mots, l'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir l'amour, la joie, la tristesse, le rejet. 

Un extrait : "Aujourd'hui, tu as la quiétude d'une mer d'huile mais je dois accuser le choc de ton corps déformé par l'oedème. On me rassure une fois de plus, c'est momentané, je ne dois pas me laisser impressionner... Néanmoins, tes lèvres ont doublé, tes bras, tes cuisses sont gonflés, la peau tendue."

5e livre lu en 2024

 

12 février 2024

"L'archipel français" de Jérôme Fourquet

Source: Externe

Le résumé : cet essai revient sur l'idée d'archipelisation de la société française. Il analyse comment notre pays est de plus en plus divisé, fragmenté en utilisant, pour cette analyse, le vote, les prénoms...

Mon avis : un essai très intéressant, très bien construit, à la fois clair et pertinent. Ce livre fait réfléchir et permet de mieux comprendre certains mécanismes qui existent aujourd'hui dans notre pays. 

Un extrait : "De nombreux facteurs peuvent expliquer ce basculement historique, au premier rang desquels le déclin du catholicisme. Si cette religion ne condamne plus l'incinération, elle s'y est longtemps opposée et préconise toujours l'enterrement. Mais cette prescription est manifestement de moins en moins entendue."

8e livre lu en 2024

 

 

20 mai 2023

"Mains et merveilles" de Philippe Claudel

Source: Externe

Le résumé : il s'agit en réalité d'un recueil de deux nouvelles. Dans la première, "Mains et merveilles", Firmin, jeune homme qui exerce la profession de tourneur sur bois, perd ses deux bras dans les tranchées. Il revient ensuite dans son village natal. La seconde nouvelle "Pierrot Lunaire" évoque la visite d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années dans un musée du jouet. Il va tomber en arrêt devant un Pierrot et une vague de souvenirs va alors arriver. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé et été touché par ces deux nouvelles. Dans la première, la détresse de cet homme mutilé est parfaitement décrite. L'attitude de ses proches est particulièrement bien vue également. La seconde nouvelle m'a paru vraiment difficile à lire, très émouvante, notamment lors de la fin de la description des souvenirs du héros avec ses parents. 

Un extrait : "Pendant trois semaines, Firmin Vouge mit en ordre les affaires de la tournerie dont il avait la responsabilité. Il n'était pas le patron. Catelier appartenait à la commune. Mais c'était à lui qu'on avait confié le soin de diriger le travail, de répartir les tours et les locations, les tâches, les commandes des négociants."  

24e livre lu en 2023

15 mars 2015

"Cinquante nuances de Grey" de R. L. James

Source: Externe

Le résumé : une jeune étudiante (sacrément gourde) rencontre un séduisant et dangereux milliardaire. Celui-ci l'initie aux plaisirs de la chair et du sexe SM. 

Mon avis: le livre est franchement mal écrit, assez bizarre et parfois très drôle quand il ne le faut pas. Certains dialogues sont tout bonnement pitoyables. L'histoire est absurde et n'avance pas et l'héroïne est une sacrée tête à claques. Bref, un navet...

7e livre lu en 2015

11 avril 2015

"Central Park" de Guillaume Musso

Source: Externe

Le résumé : Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre, au coeur de Central Park et sans aucun souvenir de la nuit précédente. Ils font enquêter pour comprendre ce qui s'est passé. 

Mon avis: le livre est franchement prenant, un vrai "page turner". Mais l'histoire devient peu à peu très farfelue et la fin est carrément absurde. C'est dommage. On sent que Musso n'arrive pas à aller au bout de son histoire. 

9e livre lu en 2015.

28 octobre 2016

"Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier

Source: Externe

Le résumé : Julie, une jeune trentenaire célibataire, a un nouveau voisin au nom étrange dans son immeuble : Ricardo Patatras. Et ce jeune homme mystérieux s'avère être très séduisant. Et il va s'en suivre une série d'aventures plus ou moins loufoques, à base de jogging, de voiture qui s'évade, de banque et de boulangerie, d'un mariage de pompier australien et d'un vol...

Mon avis: le ton est léger et se veut drôle. Malheureusement, ça ne l'est pas toujours. Le style est parfois un peu lourd, les comparaisons un peu foireuses. Les personnages sont plutôt attachants même si l'héroïne a un côté cruche, comme souvent dans ce genre de livre. La fin est à la fois prenante et finalement décevante. Les remerciements finaux de l'auteur sont très touchants et j'aurais aimé mieux apprécié ce livre.

 

 

Un extrait : " C'est la première fois que je lui dit "tu". Il me désigne le banc le plus proche.

- Allez viens, pose-toi. Prends le temps. Et si tu veux qu'on rentre, aucun problème. On aura d'autres occasions.

J'ai honte, je ne veux pas qu'il s'arrête de courir à cause de moi.

- Continue, tu en as besoin, c'est toi-même qui l'a dit.

- Tout va bien, je suis content d'être avec toi.

 

41e livre lu en 2016

18 avril 2015

"Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

Source: Externe

Le résumé : un roman épistolaire où l'on suit les aventures notamment amoureuses du victomte de Valmont, de la marquis de Merteuil...

Mon avis: c'est un roman classique du XVIIIe siècle donc la langue peut décontenencer un peu. Mais ce roman se lit très bien, les intrigues sont prenantes et le final, cruel, est bouleversant.

 

10e  livre lu en 2015 ; livre lu notamment à Paris en attendant Yannick devant l'Echoppe médiévale. 

 

24 avril 2015

"Combien ?" de Douglas Kennedy

Source: Externe

Le résumé : l'auteur enquête sur le monde de la bourse et des traders sur les cinq continents. Nous le suivons aux Etats-Unis, au Maroc, en Australie, à Singapour, en Hongrie et en Grande-Bretagne. 

Mon avis: ces portraits sont inégaux. J'aime aimé celui de l'Australie, de la Hongrie et du Maroc. Le début du livre est moins intéressant. 

12e livre lu en 2015. Livre lu en vacances, entre Angers et Nantes. 

3 mai 2015

"La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Source: Externe

Le résumé : le livre retrace en parallèle la vie d'Hitler, celle bien connue et présente dans les livres d'histoire et la vie d'Adolf qui, lui, a été reçu à l'Académie des Beaux-Arts. La scission s'opère lors de cette entrée. Les deux vies se suivent en parallèle jusqu'à la mort de l'un et de l'autre.

Mon avis : la partie sur Hitler m'a semblée la moins intéressante, sans doute parce que je la connais plutôt bien. En revanche, l'idée de suivre Adolf, notamment sa vie à Paris, ses amours tragiques, est assez fascinante. La vie du roman consiste en un journal personel de l'auteur pendant qu'il écrivait son livre; ses interrogations et ses doutes sont intéressantes à lire.

13e livre lu en 2015

21 décembre 2016

"Suite française" d'Irène Nemirovsky

 

Source: Externe

Le résumé : le livre se divise en deux parties. La première, "Tempête", décrit un certain nombre de Français durant l'exil du mois de juin 1940. Nous suivons des grands bourgeois, des artistes, des petits employés, un prêtre et son groupe d'adolescents sur les routes de France. Apparaissent les petites lâchetés et les grands malheurs des uns et des autres. La seconde partie "Dolce" décrit l'Occupation dans un petit village, Bussy, durant les années 1940 et 1941. Nous suivons particulièrement la famille Angellier composée de la belle-mère, froide et hautaine, et de sa belle fille Lucile, délicate et qui va peu à peu déclarer des sentiments pour l'officier allemand qui s'installe chez eux. 

Mon avis: j'avais vu l'adaptation de ce livre au cinéma et je l'avais beaucoup aimé. Là, le livre apporte un plus dans sa première partie qui n'apparaissait pas sur grand écran. La seconde partie est un peu plus décevante ; les personnages m'ont semblé un peu moins fouillés que dans le film. L'ensemble reste tout de même un livre très agréable à lire, la langue d'Irène Némirovsky étant vraiment poétique. 

Un extrait : "La voiture de M. Corbin était là mais lorsqu'ils se furent approchés, Michaud, clignant ses yeux myopes, dit de sa voix douce et un peu traînante :

- Notre place est prise à ce que je vois.

Arlette Corail, son chien, ses malles occupaient le fond de l'auto. Elle ouvrir furieusement la portière et cria:

- Vous allez me jeter sur le pavé peut-être ?

Une querelle de ménage commença. Les Michaud, qui s'étaient éloignés de quelques pas, entendaient cependant chaque mot. 

- Mais à Tours nous devons retrouver ma femme cria enfin Corbin en donnant un coup de pied au chien. 

Celui-ci poussa un gémissement et se réfugia dans les jambes d'Arlette.

- Brute !"

43e livre lu en 2016.

 

 

 

7 septembre 2016

"Les neuf vies du magicien" de Diana Wynne Jones

Source: Externe

Le résumé : ce livre se situe avec les évènements décrits dans "ma soeur est une sorcière". Nous découvrons l'enfance de Christopher qui deviendra le célèbre Chrestomanci. Il se balade alors dans les mondes parralèles et vit de nombreuses aventures qui lui permettront de réaliser l'étendue de ses pouvoirs mais aussi qui lui feront perdre un grand nombre de vies. 

Mon avis: j'aime beaucoup l'univers de cet auteur. "Ma soeur est une sorcière" est un livre que j'ai lu de très nombreuses fois. Celui-là, je le connais un peu moins mais je l'aime beaucoup également. J'aime l'écriture, l'inventivité des mondes. Les personnages sont très attachants. L'histoire est bien construite, on a envie d'aller au bout et de voir comment le jeune héros va s'en sortir. 

Un extrait : "Noublie jamais que ta maman veut être fière de toi quant tu seras grand". Elle tendit à Christopher une joue parfumée et dit à la Dernière Gouvernante:

- Auriez-vous l'obligeance d'emmener cet enfant chez le dentiste ?

- Ce sera fait sans faute, madame, dit la Dernière Gouvernante de son air le plus sinistre. Sa beauté cachée ne se dévoilait jamais devant maman. 

 

37e livre lu en 2016.

17 juillet 2016

"Le poids d'un secret" de Suzanne Pairault

Source: Externe

Le résumé : une jeune infirmière, Luce, découvre par hasard, au gré de remplacements dans les collèges de la ville, que deux jeunes filles, Colette et Laure, ont été échangées à la naissance. Sa découverte est liée à la ressemblance étonnante entre Colette et Axelle, une élève qu'elle a vu en consultation. Doit-elle parler ? Se taire ? Annoncer ce secret risque-t-il de bouleverser à jamais ces trois jeunes filles mais aussi leurs familles respectives ? 

Mon avis : ce livre de la Bibliothèque verte a un vrai charme désuet. Néanmoins, à défaut d'avoir une réelle écriture intéressante, l'histoire est plaisante à lire et on se pique au jeu. 

Un extrait :"Elle commença par le début : les visites médicales, la ressemblance étonnante de deux jeunes filles qui n'avaient aucune parenté. Il l'écoutait, les deux coudes sur la table, les doigts joints devant son menton. Elle avait l'impression que le récit l'intéressait.

- Vous comprenez, maître, tout cela m'a troublée. Non seulement leur aspect, mais cette tache de naissance... Les petites Maloin, elles, se ressemblent si peu... J'avais besoin d'en savoir davantage."

24e livre lu en 2016

18 mai 2015

"Les disparus de Saint-Agil" de Pierre Véry

Source: Externe

Le résumé : Dans un pensionnat, un élève puis un second disparaissent. Une meurtre est ensuite commis. Une enquête démarre. 

Mon avis: l'histoire est un peu simplette, notamment le dénouement, mais le charme du livre opère malgré tout. 

Un extrait : "En guise de signature, les numéros 7, 22 et 95 avaient été apposés en bas de ce document. Un timbre-poste non oblitéré portant cette inscription : 1 cent U.S. Postage et, en médaillon, les traits de Washington, agrémentait et authentifiait cette déclaration."

 

15e livre lu en 2015.

 

31 mai 2015

"Les territoires perdus de la République" sous la direction d'Emmanuel Brenner

Source: Externe

Le résumé : ce livre, écrit en 2002, regroupe des témoignages d'enseignants qui exercent en banlieue et qui évoquent en particulier l'antisémitisme qui peut y régner. 

Mon avis : certains témoignages sont poignants. D'autres semblent plutôt caricaturaux, un est carrément étrange. Le livre est malheureusement toujours d'actualité. 

Un extrait : "Les banlieues apparaissent essentiellement dans les discours lorsqu'il s'agit de faire la morale aux enseignants incapables de faire taire la violence par la lecture de Voltaire ou de Montesquieu. Pendant combien de temps encore les socialistes, flanqués de leurs intellectuels d'apparat, refuseront-ils d'ouvrir les yeux sur le monde ?"

16e livre lu en 2015.

27 décembre 2016

"Paradis sur mesure" de Bernard Werber

Source: Externe

Le résumé : ce livre est un recueil de 17 nouvelles sur des passés probables, des futurs possibles. Que se passerait-il sur l'écologie devenait un nouveau totalitarisme ? Si seules les femmes survivaient ? Si les humains devenaient petit à petit stériles ? Si l'on oubliait le passé, l'histoire, les nations ?

Mon avis: comme souvent dans un recueil de nouvelles, certaines sont assez passionantes, d'autres un peu moins intéressantes. On retrouve les obsessions de l'auteur : les fourmis, le rire... Certaines nouvelles m'ont fortement surprises comme celle où une relation amoureuse toxique est décrite entre une jeune femme fragile et un psychiatre pervers narcissique. La nouvelle "Paradis sur mesure" est l'une des plus surprenantes et des plus abouties. "La guerre des marques", "Là où naissent les blagues" sont plus classiques. 

Un extrait : "Il lut l'article, examina les photos, puis me regarda en souriant.

- Tu ne crois quand même pas qu'on va publier ça ?

Je n'arrivais pas à le tutoyer.

- Vous pensez que mon enquête ne tient pas ? 

- Oh si, de ce côté-là, aucun problème. Tu as été un excellent détective. Un vrai petit Sherlock Holmes. 

- Vous pensez que Yolande est innocente ?

- Là non plus, pas de doute, elle a bien tué son fils. Et avec préméditation qui plus est.

Je me mordis la lèvre inférieure. 

- Alors, c'est quoi le problème ? "

44e livre lu en 2016.

22 août 2016

"Le club des cinq joue et gagne" d'Enid Blyton

Source: Externe

Le résumé : durant les vacances, le père de Claude s'accapare la fantastique île des enfants pour faire des expériences. Or, le club des cinq réalise que des méchants cherchent à s'approprier le secret du père de Claude. 

Mon avis: une nouvelle aventure assez classique du club des cinq avec de nouveau un orphelin adopté par des méchants et Claude qui joue un rôle clef. 

Un extrait : " "Je vais regarder encore par le telescope avant que la nuit tombe" et Claude orienta l'appareil vers son île. Mais il n'y avait pas trace de Dagobert ni de l'oncle Henri. Elle resta en observation un petit moment, puis rejoignit les autres. Ils l'interrogèrent du regard et elle secoua la tête."

 

35e livre lu en 2016.

23 avril 2016

"Le club des Cinq contre-attaque" d'Enid Blyton

Source: Externe

Le résumé : les parents de Claude doivent partir car la mère de Claude est souffrante. Un affreux couple de domestiques et leur fils, aussi bête que méchant, s'occupent de la maison mais ils se révèlent être des contrebandiers. 

Mon avis: assez classique même si l'union des enfants contre ces affreux domestiques est assez amusante. 

Un extrait: "Il se hissa dans l'ombre, tournant avec la corde. Une fois sur la falaise, il examina la mer. La nuit était très sombre et il était impossible de rien distinguer, même pas l'épave. Il faisait trop noir. "Dommage qu'il n'y ait pas de lune" songea François. Il faisait le guet depuis quelques minutes lorsque la voix de Claude monta par le trou. Venant d'en bas, elle avait une sonorité bizarre."

 

15e livre lu en 2016

29 décembre 2016

"Hypothermie" d'Arnaldur Indridason

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'une nouvelle enquête du commissaire Erlendur. Enquête un peu particulière parce qu'elle ne concerne pas un meurtre mais un suicide. Celui d'une femme, Maria, hanté par le décès de sa mère qu'elle adorait mais aussi par les fantômes de son passé, notamment son père noyé dans le lac de Thingvellir. Parallèlement à cette enquête, Elrendur se rémémore certaines disparitions inexpliquées : un jeune lycéen dont on a perdu la trace, une jeune étudiante qui semble s'être évaporée... Nous en apprenons également plus sur la disparition du frère d'Erlendur, survenue lors de l'enfance des deux frères.

Mon avis: l'atmosphère islandaise reste très plaisante. Ce petit côté exotique rajoute beaucoup de charme au polar. Il est intéressant d'en apprendre plus sur le passé d'Erlendur. Les enquêtes sur le suicide de Maria, sur les disparitions inexpliquées se font petit à petit. Par certains côtés, ce polar me rappelle ceux de Fred Vargas. 

Un extrait : "Ingvar écoutait Erlendur avec intérêt pendant que ce dernier débitait des explications. Il était âgé d'une soixantaine d'années, c'était un vieil ami de la famille et de Magnus, le père de Maria. Erlendur vit en lui un homme assez terne et discret. Il était évidemment encore sous le choc. Il avait assisté aux obsèques de Maria, qu'il décrivait comme une belle femme. Il lui semblait incompréhensible que cette gamine ait opté pour une solution aussi radicale.

- Je savais bien qu'elle allait mal.

Erlendur avala une gorgée de café que son hôte lui avait offert. " 

 

45e livre lu en 2016.

 

1 janvier 2017

"Une éducation" de Nick Horby

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Angleterre, en 1961. La jeune et ingénue Jenny rencontre par hasard le mystérieux David. Il va lui faire découvrir la vie londonienne, les fastes des soirées, des restaurants et même de Paris. Mais qui est-il réellement ? 

Mon avis: ce livre est particulier puisqu'il s'agit en réalité du scénario du film du même nom sorti en 2010 avec Carey Mulligan et Peter Saasgard. Il se compose donc principalement de dialogues et de courtes descriptions des actions des personnages. Le fait qu'il soit seulement un scénario est un peu frustrant car l'on aimerait que les personnages soient plus fouillés, notamment les personnages secondaires (Danny, les parents de Jenny) mais aussi David lui-même. Cependant, l'histoire est bien menée, la fin est intéressante et lire le livre donne envie de voir le film. Le livre commence par une introduction dans laquelle Nick Horby explique les conditions d'écriture du scénario puis du tournage du film. 

Un extrait : 26. CHRISTIE'S. INTERIEUR JOUR

David et Jenny pénètrent à pas vifs dans la salle où se déroule la vente aux enchères. Installé au dernier rang, Danny est absorbé par la lecture d'un catalogue. Helen, elle, regarde rêveusement en l'air. David et Jenny se dirigent vers eux. En fond, on perçoit la voix du commissaire-priseur.

DANNY : Vous êtes en retard.

Jenny est éblouie par le décor. Le commissaire-priseur s'éclaircit la voix.

 

1er livre lu en 2017.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité