Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
29 décembre 2016

"Hypothermie" d'Arnaldur Indridason

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'une nouvelle enquête du commissaire Erlendur. Enquête un peu particulière parce qu'elle ne concerne pas un meurtre mais un suicide. Celui d'une femme, Maria, hanté par le décès de sa mère qu'elle adorait mais aussi par les fantômes de son passé, notamment son père noyé dans le lac de Thingvellir. Parallèlement à cette enquête, Elrendur se rémémore certaines disparitions inexpliquées : un jeune lycéen dont on a perdu la trace, une jeune étudiante qui semble s'être évaporée... Nous en apprenons également plus sur la disparition du frère d'Erlendur, survenue lors de l'enfance des deux frères.

Mon avis: l'atmosphère islandaise reste très plaisante. Ce petit côté exotique rajoute beaucoup de charme au polar. Il est intéressant d'en apprendre plus sur le passé d'Erlendur. Les enquêtes sur le suicide de Maria, sur les disparitions inexpliquées se font petit à petit. Par certains côtés, ce polar me rappelle ceux de Fred Vargas. 

Un extrait : "Ingvar écoutait Erlendur avec intérêt pendant que ce dernier débitait des explications. Il était âgé d'une soixantaine d'années, c'était un vieil ami de la famille et de Magnus, le père de Maria. Erlendur vit en lui un homme assez terne et discret. Il était évidemment encore sous le choc. Il avait assisté aux obsèques de Maria, qu'il décrivait comme une belle femme. Il lui semblait incompréhensible que cette gamine ait opté pour une solution aussi radicale.

- Je savais bien qu'elle allait mal.

Erlendur avala une gorgée de café que son hôte lui avait offert. " 

 

45e livre lu en 2016.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité