Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
2 août 2023

"Trois vies par semaine" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : on retrouve, à Charleville-Mézières, le corps d'un homme tombé d'une falaise. L'identité de la victime montre que cet homme menait, sans doute, trois vies par semaines. Une enquête s'ouvre dans les Ardennes mais aussi en Lozère et à Paris, menée par les femmes qui ont connu cet homme.

Mon avis : j'ai apprécié, comme souvent chez Bussi, la description des lieux, le fait que l'on voyage à chaque chapitre. Concernant l'intrigue, elle est plutôt bien menée même si la révélation finale montre, selon moi, au moins deux incohérences dans le livre. Une lecture de vacances plaisante et meilleure que les derniers romans de Bussi.

Un extrait : "Nanesse ne se sentait pas à l'aise dans cette maison. L'ex-vendeur de hi-fi l'avait pourtant accueillie sans hésiter, affichant même une certaine impatience. Elle n'avait eu aucun mal à récupérer son numéro auprès de ses anciens collègues, et Bruno avait tout de suite proposé de passer chez lui."

35e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
6 août 2023

"Silo" de Hugh Howey

Source: Externe

Le résumé : dans un futur proche, les humains ne peuvent plus vivre sur Terre, l'air étant devenu toxique. Ils sont donc regroupés dans un silo de 144 étages, extrêmement organisé. Ces humains sont aussi surveillés de très près. La mort du shérif et l'arrivée de Juliette, mécanicienne particulièrement ingénieuse, va bouleverser le silo.

Mon avis : j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. J'ai aimé la description du silo, ses étages, son fonctionnement. J'ai trouvé l'histoire surprenante, les personnages très attachants et l'auteur parvient à décrire de façon très réussie les situations à suspence. Bref, un coup de coeur pour moi.

Un extrait : "Lorsqu'ils parvinrent dans la deuxième couche d'appartements, passé le seizième étage, Jahns se rendit compte qu'elle foulait déjà un territoire qu'elle n'avait pas vu depuis presque un an. On y entendait resonner la course de jambes plus jeunes qui se retrouvaient prises dans des amas de grimpeurs lents. L'école primaire du tiers supérieur se trouvait juste au dessus de la nursery."

36e livre lu en 2023  

13 août 2023

"Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre

Source: Externe

Le résumé : dans ce roman noir (mais aussi drôle), on découvre une drôle de tueuse à gages et un policier qui la poursuit. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman, tant pour la plume de Pierre Lemaitre, la description de ses personnages que pour les surprises que l'on découvre, chapitre après chapitre. La quatrième de couverture évoque un scénario impitoyable et c'est très juste !

Un extrait : "- Elle sait faire le ménage ? - Tout le monde sait faire le ménage. C'est possible, avait dit Mathilde, mais il y en a qui savent, mais qui ne veulent pas le faire. C'est mon cas, par exemple. Et j'ai pas envie de tomber sur quelqu'un comme moi."

37e livre lu en 2023

26 août 2023

"L'Arabe du futur, tome 6" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : le dernier tome de la jeunesse de l'auteur. Nous le suivons durant la fin de son lycée, durant ses études à Rennes puis à Paris, pendant son entrée dans sa vie professionnelle jusqu'aux débuts de la décennie 2010. En filigrane, nous découvrons aussi ce qui se passe pour son frère et son jeune frère Fadi en Syrie.

Mon avis : un dernier tome doux-amer. Le personnage principal grandit, on voit que la situation de son frère n'évolue pas (et la détresse de sa mère est poignante), ses grands-parents vieillissent et meurent. Le seul point positif est sa réussite professionnelle. Les dernières pages sur la guerre civile syrienne et l'attitude de l'Europe sont grinçantes. 

39e livre lu en 2023

 

30 août 2023

"15 parcours pour vivre l'aventure Geocaching" d'Arnokovic

Source: Externe

Le résumé : Arnokovic, l'un des meilleurs géocacheurs français, raconte 15 découvertes de caches assez incroyables. Il nous emmène en Bolivie, à Paris, sur le massif de l'Estérel, au Cambodge, au Brésil...

Mon avis : si l'on est fan de geocaching, ce livre est particulièrement intéressant. Il donne envie de partir à l'aventure et d'aller voir toutes ces caches incroyables. Pour ceux qui ne connaissent pas le géocaching, le livre apporte une foule d'informations.

Un extrait : "Alors oui, la cache est prisée en raison de son ancienneté dans le jeu. Elle permet notamment de trouver l'une des caches les plus convoitées du challenge Jasmer, qui consiste à trouver au moins une cache par mois de pose depuis le début du jeu, en mai 2000, jusqu'à nos jours."

40e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
21 septembre 2023

"L'ex plus beau métier du monde" de William Lafleur

Source: Externe

Le résumé : dans cet essai, William Lafleur, alias Monsieur Le Prof sur les réseaux sociaux, décrit l'état de l'Education Nationale en 2023. Différents thèmes sont abordés : les réformes, les salaires, le prof-bashing...

Mon avis : quand on fait partie de la grande machine de l'EN, rien (malheureusement) n'est surprenant dans ce livre. Il reste très intéressant, très juste et donc trop vrai. 

Un extrait : "Un cours somme toute assez banal, puisque ces caricatures sont régulièrement étudiées depuis les attentats de 2015. Samuel Paty avait d'ailleurs déjà fait ce cours les années précédentes sans que cela cause le moindre souci.

42e livre lu en 2023

20 octobre 2023

"Sous la terre des Maoris" de Carl Nixon

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Nouvelle-Zélande. Box Saxton apprend que son beau-fils Mark, qu'il considère comme son propre fils, est mort. Le père de biologique de Mark décide de subtiliser sa dépouille afin de l'enterrer dans la tradition maorie. Un affrontement se crée entre Box et Tipene. 

Mon avis : un roman que j'ai mis longtemps à finir. Je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. L'histoire est intéressante mais l'auteur a choisi de décrire tout minutieusement, avec beaucoup, beaucoup de détails. Cela plombe le rythme et c'est dommage.

Un extrait : "Un pauvre type était mort dans les collines la veille au soir, mais il ne s'agissait pas de Mark. Ils iraient identifier le corps et découvriraient que c'était celui de quelqu'un d'autre - un garçon qui ressemblerait à Mark ou un pickpocket qui lui aurait volé son portefeuille. C'était forcément ça."

43e livre lu en 2023

28 octobre 2023

"Paul et Virginie" de Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre

Source: Externe

Le résumé : Paul et Viriginie sont deux enfants qui naissent et grandissent sur l'Ile de France (l'Ile Maurice). Ils deviennent comme frère et soeur, partagent leurs jeux au sein d'une nature paradisiaque. Mais alors que l'adolescence les rattrape, ils doivent se séparer, Virginie étant envoyée en France chez une tante. 

Mon avis : un roman plutôt court et qui m'a passablement ennuyé. Les description de la nature sont longues, l'amitié (puis l'amour) entre les deux personnages me parait très niaise, la fin est assez convenue. 

Un extrait : "Une jeune fille qui aime croit que tout le monde l'ignore. Elle met sur ses yeux le voile qu'elle a sur son coeur ; mais quand il est soulevé par une main amie, alors les peines secrètes de son amour s'échappent comme par une barrière ouverte, et les doux épanchements de la confiance succèdent aux réserves et aux mystères dont elle s'environnait."

44e livre lu en 2023

31 octobre 2023

"Mercy, Mary, Patty" de Lola Lafon

Source: Externe

Le résumé : en février 1974, Patricia Hearst, riche héritière américaine, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire. Rapidement et contre toute attente, elle se met à épouser leur cause. Une fois rattrapée par la police, un procès s'ouvre. Gene Nevada, professeure de littérature américaine, est chargée d'établir un rapport sur Patricia. Elle vit alors dans les Landes et va demander de l'aide à une jeune femme, Violaine. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman même si la forme, notamment le "vous" qui est utilisé tout au long du roman, m'a un peu déstabilisée. J'ai aimé la description des relations entre Gene et Violaine, les réflexions de l'autrice sur la violence, la pauvreté, l'obéissance, la révolte. J'apprécie vraiment l'écriture de Lola Lafon, que je trouve à la fois riche et maligne. 

Un extrait : "L'accusée est passée par six écoles les cinq dernières années, des "difficultés à s'intégrer", elle a été renvoyée d'une école religieuse à quatorze ans pour avoir proposé à une bonne soeur d'aller au diable. Selon ses professeurs, c'est une meneuse-née, athlétique et dotée d'un fort sens de la compétition."

45e livre lu en 2023

2 novembre 2023

"L'appel de la forêt" de Jack London

Source: Externe

Le résumé : Buck, chien aimé par ses maîtres, est brutalement enlevé à eux, puis vendu comme chien de traineau en Alaska. Il va découvrir ce métier, les relations avec les autres chiens, notamment Spitz qui devient son ennemi, mais aussi les différents maîtres, certains cruels, d'autres très bons. 

Mon avis : j'ai lu ce roman car Maïa devait le lire pour l'école. La langue est belle, pas toujours simple, parfois implicite. Mais l'histoire est prenante, touchante. On est dans le Grand Nord avec Buck. L'idée d'appel de la forêt apparait petit à petit. La fin, avec la figure de Thorton, est très touchante, tout comme la petite légende finale.

Un extrait : "Mais Charles lui tourna le dos et se mit en devoir d'attacher tant bien que mal les courroies du traineau. - Les chiens n'auront aucune peine à marcher une journée tout entière avec ce catafalque derrière eux, affirma le second des assistants d'une voix sarcastique. - Bien sûr, répondit froidement Hal."

46e livre lu en 2023 

5 novembre 2023

"L'enfant perdue - L'amie prodigieuse IV" d'Elena Ferrante

Source: Externe

Le résumé : le dernier tome de l'histoire de Lenù et Lila. Elles sont agées, au début du livre, de 36 ans. Elena est devenue une auteure reconnue, elle voyage beaucoup, notamment en compagnie de Nino, son amant. La séparation avec Pietro se passe mal. Elle est tiraillée entre ses filles et sa vie personnelle. Lila, de son côté, vit toujours dans le quartier de Naples où elles ont grandi, avec Enzo et Gennaro, son fils.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce dernier tome, sans doute plus que les trois précédents. Le rythme est plus intense, les réflexions de la narratrice m'ont plus touchée. Le titre, intriguant, laisse deviner ce qui va se passer mais sans comprendre quand et avec quel personnage. La fin du roman est réussie. Cette saga m'a donnée très envie de découvrir Naples et le sud de l'Italie.

Un extrait : "Il sourit et se mit à louer Nino, mais sans l'approbation absolue des années passées. Il le décrivit comme un garçon très intelligent qui maitrisait bien son sujet, toutefois - dit-il en appuyant sur l'adverbe adversatif - il est ondoyant, et il répéta ce mot comme pour s'assurer d'avoir choisi le bon terme. Ensuite, il précisa : je n'ai pas aimé les dernières choses que Sarratore a écrites."

47e livre lu en 2023

9 novembre 2023

"Contre les bêtes" de Jacques Rebotier

Source: Externe

Le résumé : un court livre de poésie abordant le thème des animaux et plus particulièrement le rapport entre les hommes et les animaux. 

Mon avis : je n'ai pas du tout aimé. La poésie en prose m'a laissé de marbre, tout comme les jeux de mots. 

Un extrait : "Chaque animal a son animal à manger. L'omme a un garde-manger. Chaque omme a ainsi au moins un animal à ronger. Vous êtes bêtes ? Dégagez, m'entendez ? Dégagez."

48e livre lu en 2023

30 décembre 2023

"L'île noire" d'Hergé

Source: Externe

Le résumé : une aventure de Tintin durant laquelle il assiste à un accident d'avion ; les rescapés ne le remercient pas de son aide mais lui tirent dessus !! Tintin va alors partir à la poursuite d'une bande de brigands et cela l'emmène jusqu'au Royaume-Uni.

Mon avis : ce n'est sans doute pas le meilleur album de Tintin. La moitié de la BD se passe à voir Tintin courir après des brigands, puis ceux-ci lui faussent compagnie, il les retrouve et ainsi de suite. La partie sur l'île noire, avec la découverte de l'Ecosse, ses habitants puis du gorille est plus intéressante.

54e livre lu en 2023

30 décembre 2023

"Saïd" de Fabienne Swiatly

Source: Externe

Le résumé : ce court roman se déroule en Moselle, dans une ville que l'on imagine ouvrière. Il y a d'un côté des petits pavillons habités par des familles européennes ; celle de la narratrice (qui a une petite dizaine d'années) est d'origine polonaise. Et en face, il y a les barres d'immeubles où vivent des familles venant plutôt d'Afrique du Nord, d'Algérie notamment. Entre les deux, un terrain vague où les enfants jouent, mais plutôt face à face, pas tellement ensemble. Un jour de mois d'août, il ne reste plus grand monde au quartier, les gens sont partis en vacances. La narratrice s'ennuie et elle va commencer par jouer puis apprendre à connaître Saïd, un garçon de son âge qui habite dans la barre d'immeuble en face.  

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce texte, court et percutant. J'ai apprécié lire les descriptions de cette petite ville, les rapports entre les gens, au sein des familles et l'amitié grandissante entre ces deux enfants qui ont le sentiment d'être différents alors qu'ils le sont si peu. 

Un extrait : "L'alignement des pylones forme une frontière parfaite entre notre partie du champ et la leur. On ne joue pas avec eux. On ne se parle pas même si on parle souvent d'eux. Quelques centaines de mètres nous séparent. Tout un monde."

55e livre lu en 2023

3 janvier 2024

"Oxymort" de Franck Bouysse

Source: Externe

Le résumé : c'est l'histoire d'un mort qui se réveille dans une cave, attaché,et après avoir été frappé. Il est seul, personne ne répond à ses cris et il va devoir chercher au fond de sa mémoire ce qu'il fait là. 

Mon avis : un court roman policier (200 pages) qui se lit d'une traite. L'auteur alterne les passages avec cet homme puis les passages en dehors et l'on comprend petit à petit ce qu'il se passe. La façon d'écrire (les phrases très courtes, parfois énigmatiques) m'a un peu déconcertée au début puis, prise dans l"histoire, ne m'a plus du tout gênée. 

Un extrait : "Selon le compteur, l'homme au sweat est de retour au bout d'une heure environ. Il se dirige vers la camionnette et marque un temps d'arrêt. Il est positionné face à la caméra. Farque reconnait le logo d'une marque de sport américaine sur la poitrine de l'inconnu."

1er livre lu en 2024

18 janvier 2024

"La lance de la destinée" d'Arnaud Delalande

Source: Externe

Le résumé : Judith est une jeune femme travaillant pour la Vatican. Elle va mener une enquête sur d'étranges évènements survenus dans le désert du Sinaï et qui impliquerait une lance très précieuse, celle qui a servi à blesser Jésus-Christ sur sa croix il y a 2 000 ans.

Mon avis : ce roman ressemble à du Dan Brown, en moins bien fichu, c'est à dire en moins "page turner". On retrouve le côte religieux, mystique et complotiste. Là, l'auteur part de l'idée qu'un groupe mystérieux de scientifiques chercherait à utiliser le sang du Christ pour le cloner. J'avoue avoir lu le roman rapidement sans y trouver beaucoup d'intéret. 

Un extrait : "A un moment, Seltzner s'arrêta, dégoulinant de sueur, chemise ouverte sur sa poitrine luisante. Le médaillon qu'il portait autour du cou étincela brièvement. Il hésitait entre deux voies possibles, devant la bouche torturée d'un mausolée cerné de linges, et dont l'embrasure dessinait comme le décor expressionniste d'un cabinet fantôme."

3e livre lu en 2024

31 janvier 2024

"Avez-vous lu les classiques de la littérature ? tome 5" de Soledad Bravi et Pascale Frey

Source: Externe

Le résumé : cette bande dessinée revisite de manière humouristique une vingtaine de grands classiques. On peut donc redécouvrir Hamlet, La bête humaine ou encore La vie devant soi.

Mon avis : une bande dessinée plaisante à lire, le graphisme est agréable, certaines cases sont franchement drôles. Et cela donne envie de découvrir certains de ces classiques ! J'ai compris en terminant la bande dessinée qu'il s'agissait du tome 5 ; je suis donc curieuse de découvrir les autres tomes. 

6e livre lu en 2024

15 février 2024

"Anatomie de l'Affiche rouge" d'Annette Wievorka

Source: Externe

Le résumé : ce très court essai revient sur l'entrée au Panthéon la semaine prochaine de Missak et Mélinée Manouchian mais aussi sur le groupe de résistants FTP-MOI, sur certains de ses membres, sur la construction et le choix des portraits présents sur l'Affiche rouge. 

Mon avis : un petit livre très intéressant, notamment pour moi qui prépare une séance en particulier pour mes élèves sur l'Affiche rouge à la rentrée des vacances de février. Les propos sont clairs, argumentés et francs. 

Un extrait : "Et il soutient que l'affirmation selon laquelle la France communiait secrètement dans la douleur au moment où l'affiche fut apposée est un pieux mensonge entretenu par notre bonne conscience nationale. Et il affirme que la propagande a le pouvoir de créer une vérité seconde qui peu à peu supplante la vérité tout court."

9e livre lu en 2024

2 décembre 2023

"Fille, femme, autre" de Bernardine Evaristo

Source: Externe

Le résumé : ce livre trace le portrait de douze femmes : Amma (une militante qui écrit des pièces de théâtre), Yazz (sa fille, jeune étudiante), Dominique (son ex-campagne, qui va vivre une relation toxique avec une autre femme), Carole (et son ascension sociale), Bummi (la mère de Carole), Latisha (ancienne camarade de Carole qui a vécu une toute autre trajectoire sociale), Shirley (une enseignante, amie de longue date d'Amma), Winsome (la mère de Shirley), Penelope (une femme assez à part dans cette galerie), Megan/Morgan (iel est non binaire), Hattie (la grand-mère de Megan), Grace (la mère d'Hattie). Ces femmes vont toutes se croiser lors d'une soirée et l'on comprend petit à petit que leurs destins sont liés. 

Mon avis : j'ai lu ce roman difficilement non pas parce qu'il n'est pas intéressant mais par manque de temps. Certains portraits m'ont plus marqué que d'autres : celui de Dominique, de Shirley, de Carole, de Grace, de Megan... On passe aussi d'une époque à une autre et certains thèmes sont récurrents : la place des femmes dans la société, le fait de s'accepter soi-même et que les autres nous acceptent, l'amour et la sexualité, le militantisme. Je peux dire que j'ai aimé ce roman mais je ne sais pas s'il restera un souvenir inoubliable. 

Un extrait : "c'était la première fois qu'elle rencontrait une Afro-Américaine et l'accent de Nzinga évoquait les délices sensoriels du pain de maïs tiède, des travers de porc caramélisés, du gumbo, du jambalaya, du chou vert, des petits choux frits, du beurre de cacahouète - et autres aliments qui figuraient dans les romans de femmes afro-américaines qu'elle lisait

49e livre lu en 2023

9 septembre 2023

"Justice pour Louie Sam" d'Elizabeth Stewart

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en 1884, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Le jeune George Gillies découvre le corps sans vie d'un homme de leur village. Un coupable est rapidement désigné par les habitants : il s'agit de Louie Sam, un Indien adolescent qui a été aperçu dans les parages. Les habitants du village décident de rendre la justice eux-mêmes mais George comprend rapidement que la vérité est sans doute plus complexe que cela.

Mon avis : un roman très intéressant, qui s'appuie sur une historie vraie. On découvre l'affaire petit à petit, à travers les yeux de George qui comprend au fil des pages que les adultes ne disent pas toujours la vérité.La description du racisme subi par les Indiens est effrayante.  

Un extrait : "Le cheval de M. Bell avançait d'un pas court qui lui conférait une démarche chaloupée, mais j'essayais d'imaginer ma satisfaction en voyant le visage de cet Indien quand nous l'aurions enfin attrapé, au lieu de penser que j'étais tassé derrière Pete sur la selle."

41e livre lu en 2023

23 août 2023

"Le tour du monde à vélo" de Françoise et Claude Hervé

Source: Externe

Le résumé : dans cet essai, nous suivons le tour du monde qu'ont entrepris, entre 1980 et 1994, un jeune couple lyonnais. Ils sont partis jusqu'au Cap Nord, puis ont pédalé vers Instanbul, la Chine, l'Asie du Sud-est, l'Océanie (où nait leur petite fille), l'Amérique du Nord au sud et enfin l'Afrique.

Mon avis : un livre intéressant car ce couple est véritablement épatant. Rien ne semble les arrêter, les routes et chemins où ils ont roulé sont incroyables. Il est aussi très intéressant de lire la description d'un monde qui n'existe plus de la même façon, le monde des années 1980 n'étant plus le nôtre.

Un extrait : "Claude, tout à coup, ressent quelque chose de gênant sur son côté droit. Instinctivement, il se retourne. Le canon d'un révolver est braqué sur lui. Au bout du canon, deux jeunes Thaïlandais sur une moto. Le réveil est brutal. Maintenant, ils crient pour nous intimider."

38e livre lu en 2023  

28 juin 2023

"Cataractes" de Sonja Delzongle

Source: Externe

Le résumé : Jan Kostanovic a le seul survivant d'une terrible catastrophe naturelle, un glissement de terrain qui a enseveli son village alors qu'il n'était âgé que de trois ans. Quarante ans plus tard, il revient en Serbie dans le cadre de son travail d'hydrogéologue car un ami ingénieur soupçonne que les sources autour de son ancien village seraient dangeureuses. 

Mon avis : un roman policier intéressant en raison du cadre de l'histoire. Je ne connaissais pas très bien cette région des Balkans et l'autrice nous la décrit bien, tant géographiquement que politiquement. L'histoire du roman est, quant à elle, assez compliquée à suivre ; on a parfois du mal à comprendre les motivations de tel ou tel personnage. La fin est assez glaçante. 

Un extrait : "En même temps que se reconstitue le village sous le regard atterré du vigile, un cri retentit, comme s'il venait des ruines. Suivi de gémissements et d'autres hurlements, cette fois de la rive, à droite du barrage. La gueule bordée d'une écume blanche, les yeux exorbités, Vlasko ne tient plus en place."

29e livre lu en 2023

 

26 avril 2023

"Lucia" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : nous sommes en Espagne. L'enquêtrice Lucia Guerrero retrouve son coéquipier, mort assassiné sur une croix. Dans une université de Salamanque, un professeur en criminologie ainsi que son groupe d'étudiants travaillent sur un nouveau logiciel révolutionnaire qui permet de découvrir des liens tenus entre des crimes irrésolus. Lucia va enquêter de concert avec ce professeur, Salomon Borges.

Mon avis : ce n'est pas le meilleur polar de Bernard Minier, loin de là. Le personnage principal, Lucia, est peu crédible (ressemblant en partie à Lisbeth Salander) et finalement peu sympathique. L'histoire se perd un peu d'une ville à l'autre, les rebondissements sont assez factices. La fin est presque grotesque, avec la découverte du meurtrier que l'on voyait venir depuis le dernier quart du roman, au moins. Bref, un roman très oubliable. 

Un extrait : "Il avait trouvé quelque chose. Il avait débusqué un tueur surgi du passé, un tueur invisible aux crimes inouïs. Et il allait mettre ses étudiants sur sa piste, comme une meute de jeunes chiens. La chasse était ouverte..."

17e livre lu en 2023

15 décembre 2019

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

Source: Externe

Le résumé : Thomas, médecin, a passé une vingtaine d'années en Afrique et en Inde. Il décide de rentrer en France après avoir découvert par hasard qu'il a eu une fille juste avant de quitter la France. Il obtient un poste dans une maison de retraite non loin de sa fille et décide d'apprendre à la connaître, aidé par Pauline, l'infirmière, des résidents mais aussi d'autres personnes que le hasard a placé sur sa route.

Mon avis : ce n'est pas un grand livre, certains clichés sont bien présents, la réalité d'une maison de retraite est bien loin de ce que décrit l'auteur. Le personnage principal est assez naïf, semblant découvrir d'un coup ce que peut signifier la paternité. Mais dans le même temps, quelques passages, quelques phrases sont chouettes et on referme le livre en ayant apprécié avoir passé du temps en compagnie de ces personnages.

Un extrait :  "Thomas entendit le rire de sa fille avant de la voir. Ils apparurent sur le trottoir, nimbés de lumières. Dans la clarté des projecteurs de la façade, au milieu des personnes qui attendaient pour la séance d'après, ils rayonnaient de bonheur."

52e livre lu en 2019

17 avril 2022

"Olympe de Gouges" de Catel et Bocquet

Source: Externe

Le résumé : ce roman graphique raconte la vie d'Olympe de Gouges, de son enfance à Montauban à son mariage très jeune puis à sa vie parisienne et ses engagements multiples durant la Révolution française.

Mon avis : un excellent roman graphique, très intéressant, bien documenté. On suit passionnement les aventures de cette femme fascinante et tellement en avance sur son temps. Une jolie découverte.

Un extrait

20220417_192557

14e livre lu en 2022

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité