Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
27 décembre 2016

"Paradis sur mesure" de Bernard Werber

Source: Externe

Le résumé : ce livre est un recueil de 17 nouvelles sur des passés probables, des futurs possibles. Que se passerait-il sur l'écologie devenait un nouveau totalitarisme ? Si seules les femmes survivaient ? Si les humains devenaient petit à petit stériles ? Si l'on oubliait le passé, l'histoire, les nations ?

Mon avis: comme souvent dans un recueil de nouvelles, certaines sont assez passionantes, d'autres un peu moins intéressantes. On retrouve les obsessions de l'auteur : les fourmis, le rire... Certaines nouvelles m'ont fortement surprises comme celle où une relation amoureuse toxique est décrite entre une jeune femme fragile et un psychiatre pervers narcissique. La nouvelle "Paradis sur mesure" est l'une des plus surprenantes et des plus abouties. "La guerre des marques", "Là où naissent les blagues" sont plus classiques. 

Un extrait : "Il lut l'article, examina les photos, puis me regarda en souriant.

- Tu ne crois quand même pas qu'on va publier ça ?

Je n'arrivais pas à le tutoyer.

- Vous pensez que mon enquête ne tient pas ? 

- Oh si, de ce côté-là, aucun problème. Tu as été un excellent détective. Un vrai petit Sherlock Holmes. 

- Vous pensez que Yolande est innocente ?

- Là non plus, pas de doute, elle a bien tué son fils. Et avec préméditation qui plus est.

Je me mordis la lèvre inférieure. 

- Alors, c'est quoi le problème ? "

44e livre lu en 2016.

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité