Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
13 janvier 2024

"L'empreinte à Crusoé" de Patrick Chamoiseau

Source: Externe

Le résumé : un homme seul sur une île déserte, il est probablement naufragé et a peu de souvenirs. Il survit tant bien que mal. Et un jour, il voit une empreinte de pas dans le sable. 

Mon avis : un livre pas facile. Le style est très poétique et cela m'a parfois perdu. On ne suit que cet homme et les descriptions tant de l'île que de ses sentiments sont touffues. Il est tout de même admirable de réussir à écrire plus de 200 pages sur un homme seul mais qui cherche désespérement un autre. J'ai tout de même aimé la progression des sentiments, de sa façon de se voir, de voir la nature.. La fin, assez différent car elle correspond au journal de bord d'un capitaine de bateau, m'a plus intéressée. 

Un extrait : "mon esprit était devenu d'une telle mobilité qu'il m'emmenait au vertige ; je dus m'asseoir souvent, fermer les yeux pour conjurer ces flots d'informations qui m'asphyxiaient parfois ; pour leur échapper, je m'endormais d'un coup, longtemps, à la manière des nouveau-nés qui filtrent ainsi le monde quand il dégorge en eux;"

2e livre lu en 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité