Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

5 décembre 2020

"L'armoire des robes oubliées" de Riikka Pulkkinen

Source: Externe

Le résumé : Elsa, la grand-mère d'Anna, est en train de mourir d'un cancer. La jeune femme vient régulièrement s'occuper d'elle. Un jour, en regardant dans une armoire, elle tombe sur une robe oubliée. Elle découvre alors l'histoire d'Eeva, l'ancienne nourrice d'Eleonoora, sa mère, qui a eu une histoire avec son grand-père.

Mon avis : le roman navigue entre le point de vue d'Anna, de nos jours, celui du couple formé par Elsa et Martti et enfin l'histoire d'Eeva, dans les années 1960. On y découvre des personnages sensibles, avec chacun leurs doutes, leurs félures, leurs qualités et leurs défauts. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire, assez poétique. De plus, il est plaisant de découvrir une part de la vie quotidienne en Finlande, avec la description d'une nature qui semble superbe, des maisons et leur saunas, d'une nourriture typique.

Un extrait : "Ainsi sont les artistes : ils ont le pouvoir de voir, ils expriment des vues sous une forme qui témoigne de leur portée absolue, ils rendent réel ce qui, autrement, resterait à guetter sur les seuils, aux arrêts de bus, au détour d'une subordonnée."

56e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
29 novembre 2020

"Les aventures d'Huckelberry Finn" de Mark Twain

Source: Externe

Le résumé : la suite des aventures d'Huckelberry Finn. Il part avec un esclave Jim et erre en radeau le long du Mississipi. 

Mon avis : j'avais bien aimé Tom Sawyer mais j'avoue que ce livre-là m'est un peu tombé des mains. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à suivre les différentes étapes de son aventure. 

Un extrait : "Ah ! dit-il au moment où je m'éloignais, je pourrai bientôt crier tout à mon aise, et je crierai que je suis un homme libre. C'est à vous que je le devrai, massa Huck. Sans vous, je serais encore esclave. Jim ne l'oubliera pas, Huck. Vous êtes le seul ami que Jim ait jamais eu."

55e livre lu en 2020

23 novembre 2020

"La faiseuse d'anges" de Camilla Läckberg

Source: Externe

Le résumé : à Fjällbacka, une famille a disparu il y a trente ans. Seule le bébé de la famille, une petite fille, a été retrouvée dans la maison. Elle revient désormais dans la ville de son enfance, après un drame, pour réhabiliter cette maison. Son existence semble vite menacée. Patrik et Erica vont enquêter. 

Mon avis : un bon Camilla Läckberg. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages (Erica, Patrik, Anna, Paula, Gösta...). L'histoire est un peu complexe avec de nombreux personnages. La partie, classique, dans le passé mêle la petite et la grande histoire. 

Un extrait : "Elle ne pensait pas non plus à l'incendie. Mais en fermant les yeux, elle pouvait à nouveau ressentir la panique, la fumée qui brûlait ses poumons, la chaleur qui lui donnait une petite idée de ce qu'elle sentirait  si les flammes atteignaient sa peau. "

 54e livre lu en 2020

4 novembre 2020

"Les désorientés" d'Amin Maalouf

Source: Externe

Le résumé : Adam, professeur d'université vivant à Paris, revient au Liban, son pays natal, à l'occasion de la mort d'un ancien ami perdu de vue. C'est l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs de sa jeunesse, des moments partagés avec des amis aujourd'hui disséminés aux quatre coins du monde (Etats-Unis, Brésil...). 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. On partage à la fois les pensées d'Adam qui écrit dans un carnet les moindres de ses pensées mais aussi les histoires de ce groupe d'ami dans les années 1960 et 1970 au Liban, on découvre ce que chacun est devenu (femme libre tenant un hôtel, riche entrepreneur, moine). Les personnages sont très attachants, leurs réflexions sur la façon dont chacun se comporte face à de graves évènements comme une guerre, sur les religions, la tolérance...sont passionnantes. La fin du roman est bouleversante. Bref, une très jolie découverte de cet auteur que je n'avais jamais lu. 

Un extrait : "D'ordinaire, lorsqu'un élève perdait un proche, il partait dans sa famille pour quelques jours. Albert n'était allé nulle part. Au pays, il n'avait apparemment personne. Il était resté à l'école. On l'avait seulement dispensé d'assister aux cours pendant une journée ou deux."

53e livre lu en 2020

27 octobre 2020

"Candide ou l'Optimisme" de Voltaire

Source: Externe

Le résumé : Candide, jeune homme naïf et optimiste, est exclu du château où il vivait. Il va vivre un grand nombre d'aventure en Espagne, en Amérique, à Venise...

Mon avis : un livre intéressant, drôle (à ma surprise), qui se lit très bien, avec beaucoup de plaisir. 

Un extrait : "En disputant sur cette matière importante, et en attendant Cunégonde, Candide aperçut un jeune théatin dans la place Saint-Marc, qui tenait sous le bras une fille. Le théatin paraissait frais, potélé, vigoureux ; ses yeux étaient brillants, son air assuré, sa mine haute, sa démarche fière. La fille était très jolie et chantait ; elle regardait amoureusement le théatin, et de temps en temps, lui pinçait ses grosses joues."

52e livre lu en 2020

 

Publicité
Publicité
24 octobre 2020

"Au soleil redouté" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : cinq lectrices ont gagné un concours et partent aux Marquises pour une semaine d'atelier d'écriture aux côtés de Pierre-Yves François, un romancier à succès. Maïma, la fille de l'une d'entre elles et Yann, le mari d'une autre, les accompagnent. Rapidement, une disparition puis un meurtre bouleverse cette semaine de rêve. 

Mon avis : on retrouve les ingrédients classiques chez Bussi, c'est à dire un meurtre, une disparition, un territoire décrit à la perfection et un dispositif d'écriture malin. Mon souci, c'est que, pour une fois, je ne suis pas tombée dans le panneau (sans même chercher à dénouer l'astuce) donc la fin ne m'a pas paru surprenante. Un peu déçue donc. L'écriture m'a aussi agacée : la façon dont s'exprime Maïma me paraît très artificielle (des "mon capitaine" à tire-larigot) et donc pénible. 

Un extrait : "Marie-Ambre fait pivoter sa torche et la braque sur Eloïse, qui cligne des yeux affolés de lapin pris par des phares. Elle aussi a timidement accepté de nous suivre jusqu'au village, puis de goûter un fond de rhum noyé dans un plein gobelet de jus de fruit Rotui ananas-passion."

 51e livre lu en 2020

17 octobre 2020

"Le bal des folles" de Victoria Mas

Source: Externe

Le résumé : l'hôpital de la Salpétrière à Paris au XIXe siècle. On y enferme celles qu'on considère comme folle. On y croise l'infirmière en chef Geneviève, Louise une jeune fille abusée par son oncle, Thérèse qui tricote toute la journée depuis vingt ans et puis Eugénie, envoyée là car elle parle aux défunts. Dans quelques jours va se dérouler le bal de la mi-carême durant lequel les hommes de la bonne société viennent danser avec les folles.

Mon avis : un livre intéressant avec des personnages féminins attachants et dont le destin ne peut laisser indifférent. 

Un extrait : "Ce qui surprend Geneviève dans ce cas particulier, c'est le milieu social de l'homme qui lui fait face. Habituellement, les bourgeois ont en horreur l'internement de leur épouse ou de leur fille. Non pas parce qu'ils ont un sens de l'éthique supérieur et qu'ils jugent immoral  d'enfermer leur femme contre leur volonté."

 50e livre lu en 2020

29 août 2020

"Le médecin malgré lui" de Molière

Source: Externe

Le résumé : Pour se venger de son mari Sganarelle, son épouse prétend qu'il est un grand médecin mais qu'il ne l'avouera que si on le frappe. Géronte, le père de Lucinde, veut soigner sa fille devenue muette et fait donc appel à Sganarelle. 

Mon avis : J'ai lu cette pièce plus jeune au collège et elle m'avait prodigieusement ennuyée. J'ai été surprise, en la relisant vingt ans plus tard, de voir qu'elle est en fait très drôle. La description de ces médecins savants est savoureuse. 

Un extrait : "Sganarelle : Que je vous plains, belle nourrice, d'avoir un mari jaloux et fâcheux comme celui que vous avez ! Jacqueline : Que velez-vous, Monsieu, c'est pour la pénitence de mes fautes ; et là où la chèvre est liée, il faut bian qu'elle y broute."

49e livre lu en 2020

28 août 2020

"Le pactole" de Cynthia d'Aprix Sweeney

Source: Externe

Le résumé : ils sont quatre, quatre frères et soeurs, qui attendent impatiemment les 40 ans de la plus jeune d'entre eux pour pouvoir toucher le pactole, un héritage important. Il y a l'aîné, Leo, égocentrique et volage ; Jack, plus raisonnable, antiquaire qui a contracté des dettes pour que son magasin survive; Béa, qui essaye tant bien que mal d'écrire un roman, sinon des articles dans des révues ; et enfin, Méloy, mère de jumelles de 16 ans et qui se démène pour que ses filles aient le meilleur avenir possible. Quelques mois avant la date fatidique, Leo a un accident et utilise l'argent du pactole pour couvrir le scandale. L'année qui suit va bouleverser la vie de chacun. 

Mon avis : un roman dont l'idée principale n'est pas mauvaise mais qui part un peu dans tous les sens. L'auteur essaye de décrire de nombreux personnages : les frères et soeurs, leurs conjoints, les jumelles, le voisin de Leo et, du coup, certains personnages sont juste survolés. Il y a certains passages sur l'univers des revues littéraires américaines peu passionnant quand on n'est pas dans cet univers. Le roman a donc du mal à décoller même si la fin est plutôt réussie et émouvante. 

Un extrait : "Stephanie avait eu le flair d'acheter son logement quelques semaines après le 11-Septembre, à la fin du règne de Giulani à la mairie de New York, durant ce qui constitua un minuscule recul du marché de l'immobilier. Quand elle s'était installé dans le pâté de maisons situé du mauvais côté de Flatbush Avenue, celui opposé à Park Slope, tout le monde - y compris Leo - avait pensé qu'elle était folle."

 48e livre lu en 2020

24 août 2020

"Le gardien de phare" de Camilla Läckberg

Source: Externe

Le résumé : un employé municipale de Fjällbacka, apparemment sans histoire, est tué dans son appartement. Parallèlement à cela, Annie, ancienne camarade de classe d'Erica, part se réfugier sur l'île aux Esprits qui appartient à sa famille. Patrik, de retour après son accident cardiaque, va mener l'enquête aidé par Erica qui doit s'occuper de sa petite fille et de ses jumeaux. Elle doit également gérer sa soeur, Anna, victime d'un terrible accident de voiture. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce Läckberg. On retrouve l'atmosphère suédoise de cette petite ville balnéaire, les personnages attachants qui continuent à boire du café tout le temps et à manger d'étranges tartines. L'auteur a continué à faire des allers-retours entre le présent et le passé, ici les années 1870. Certains passages, concernant les femmes battues ou la mort d'un enfant, sont très durs mais j'ai dévoré tout de même ce roman. 

Un extrait : "Il s'était senti obligé de rompre le silence. L'unique bruit dans la cuisine provenait de son propre coeur, et il aurait fait n'importe quoi pour oublier ces battements réguliers qui lui rappelaient qu'il était vivant et qu'il respirait, alors que son fils était mort."

47e livre lu en 2020

14 août 2020

"La dernière chasse" de Jean-Christophe Grangé

Source: Externe

Le résumé : Pierre Niémans et sa coéquipière, Ivana Bogdanovic, partent enquêter en Forêt-Noire sur le meurtre de Jurgen, l'héritier d'une des plus grosses fortunes allemandes. L'enquête les emmène à découvrir les Chasseurs noires, une division nazie particulièrement sanguinaire.

Mon avis : un Grangé classique. Le meurtre est très moche, les policiers sont torturés, le lieu de l'enquête fourmille de mystères. Nous sommes en Allemagne mais heureusement, tout le monde parle le français. Bref, peu de vraisemblances. 

Un extrait : "Il avait déjà baissé son canon. Laura le fixait d'un air dur. -N'essayez pas de me piéger, Niémans. Je vous ai dit que je ne pratiquais plus cette chasse. Je n'utilise plus ce fusil depuis longtemps."

46e livre lu en 2020

 

10 août 2020

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

Source: Externe

Le résumé : De nos jours, au Texas, Reba, jeune journaliste, doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde entier. Elle se rend à la pâtisserie allemande d'El Paso, celle d'Elsie. Elle va raconter son histoire, celle d'une jeune fille qui a eu 16 ans en 1944 en Allemagne. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre malgré un a priori plutôt négatif. Je pensais lire une bluette quelconque mais j'ai trouvé ce roman plus profond, moins manichéen qu'il n'y parait. L'histoire de Reba est peu intéressante, celle de son petit ami, policier à la frontière l'est déjà plus. La description de l'Allemagne de 1944, le poids du nazisme qui pèse sur la population est bien campée. C'est aussi un livre qui donne faim par l'énumération des nombreuses pâtisseries allemandes qui émaillent les pages. 

Un extrait :  "Elle n'avait répondu à aucun des appels de Deedee depuis la demande en mariage de Riki. Chaque fois que sa soeur téléphonait, Reba se convainquait que ce n'était pas le moment, qu'elle était trop occupée pour discuter, qu'elle la rappelerait. Mais elle ne l'avait jamais fait. Les semaines se succédaient, et il s'était passé tant de choses que le seul fait de parler de tout lui parut insurmontable."

45e livre lu en 2020

6 août 2020

"L'énigme de la chambre 622" de Joël Dicker

Source: Externe

Le résumé : un écrivain se rend dans un bel hôtel dans les Alpes Suisses pour se reposer. Là, il découvre qu'il n'existe pas de chambre 622 et il décide de mener l'enquête, aidé par une cliente voisine de chambre. Bientôt, ils découvrent qu'un meurtre a eu lieu il y a quelques années. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. Comme d'habitude avec Dicker, on navigue entre deux époques, ici 2018 et l'époque où le meurtre a eu lieu. On découvre une galerie de personnages attachants : les banquiers Lev et Macaire, Anastasia, Tarnogol... La description des banques suisses et du palace du Verbier donne envie d'y aller. Les rebondissements sont nombreux, sans doute peu vraisemblables, mais peu importe, le charme opère. 

Un extrait : "Devant Cristina se tenait un imposant vieillard qu'elle connaissait bien : ce visage si particulier, les aspérités de sa peau, son éternelle mauvaise mine, son nez tordu, ses sourcils broussailleux. Il tenait en main une canne au pommeau serti de diamants étincelants dont on murmurait qu'elle valait à elle seule plusieurs millions de francs.

44e livre lu en 2020

2 août 2020

"Petit éloge des vacances" de Frédéric Martinez

Source: Externe

Le résumé : Ce court roman mélange les déambulations d'un homme dans Paris au mois d'août qui observe les passantes et les souvenirs de vacances de son enfance mais également des reflexions sur le départ, la découverte d'un lieu, le retour à la maison.

Mon avis : un livre que j'ai mal lu car je pensais que c'était un recueil de nouvelles alors que ce n'est pas le cas. J'ai donc lu certains chapitres dans le désordre et j'ai raté un peu ma lecture. J'ai aimé la description des souvenirs de vacances, des sensations ressenties ici et là. Une lecture plaisante. 

Un extrait : "Vous ouvrez les yeux, voyez les petits ronds sombres qui ocellent la page, refermez votre livre et rendez à la neige les héros aux noms imprononçables, repliez en hâte serviette, parasol, chaise longue et courez, courez vers la maison sous la pluie battante et tiède qui plaque sur votre peau le coton de la robe, perdez une espadrille, ramassez l'espadrille et puis ne courez plus, de toute manière, vous êtes trempée, debout sur l'herbe trempée, restez là, les mains ouvertes, fiancée de l'orage dans sa robe de pluie".

 43e livre lu en 2020

29 juillet 2020

"La parole est un sport de combat" de Bertrand Périer

Source: Externe

Le résumé : Bertrand Périer est avocat et il participe depuis longtemps à des joutes oratoires. Il organise aussi, en Seine-Saint-Denis, un concours d'éloquence. Dans ce livre, il raconte comment il en est venu à cet amour des mots puis il donne ses astuces pour préparer et déclamer un discours. 

Mon avis : un livre très intéressant. Le livre mêle la vie personnelle de l'auteur à des chapitres plus techniques et l'ensemble est passionnant. Le tout est écrit avec une langue particulièrement agréable à lire. 

Un extrait : "Sont ainsi à éviter : les vulgarités et les trivialités de tous ordres (dans les idées et dans les mots). On attend d'un orateur un langage soutenu et un vocabulaire choisi. Il ne s'agit pas d'être pédant, mais sauf très rares exceptions, jamais une grossièreté n'a servi un discours."

42e livre lu en 2020

 

21 juillet 2020

"Une putain d'histoire" de Bernard Minier

Source: Externe

Le résumé : Henry vit avec ses deux mères et son fidèle groupe d'amis sur une petite île non loin de Seattle. Une nuit, Naomi, sa petite amie, est assassinée. Henry devient le principal suspect et il décide donc de mener l'enquête pour trouver le meurtrier et ainsi prouver son innocence. 

Mon avis : un bon polar. Bernard Minier parvient à nous faire voyager dans cette petite île, Glass Island, totalement imaginaire et qui semble pourtant bien réelle. L'histoire part un peu dans tous les sens car l'auteur nous raconte en parallèle les agissements d'un riche homme d'affaires mais, bien entendu, à la fin, tout se recoupe. L'histoire se termine d'une manière assez habile avec un twist final plutôt inattendu. 

Un extrait : "... et, face à elle, le soleil prendrait tout son temps pour se coucher, dans la paix dorée des soirs d'été. C'est tout ce qu'on pouvait attendre de la vie, n'est-ce pas ? Un peu de paix."

41e livre lu en 2020

11 juillet 2020

"Espérance banlieues" d'Harry Roselmack et Eric Mestrallet

Source: Externe

Le résumé : ce livre est un entretien entre le journaliste Harry Roselmack et le chef d'entreprise Eric Mestrallet. Ce dernier a créé une école hors contrat à Montfermeil dans le but d'amener l'excellence à des élèves issus de milieux défavorisés. Ce livre fait le constat actuel de l'éducation nationale puis décrit l'organisation, les valeurs, le fonctionnement, le personnel de cette nouvelle école. 

Mon avis : un entretien intéressant même si je suis loin de partager toutes les idées d'Eric Mestrallet. Son constat sur l'école actuelle, incapable de réduire les inégalités, semble assez juste. La description de son école est intéressante mais quand il évoque sa vision à plus grande échelle de ce que devrait être l'école aujourd'hui, je suis moins d'accord avec lui. Il me semble illusoire de penser que le fonctionnement d'une école privée hors contrat puisse être facilement généralisée. 

Un extrait : "On commence à dire maintenant qu'il faudrait faire des dictées et de l'orthographe à l'Université. C'est à la fois complétement fou et parfaitement logique : si vous n'enseignez pas les bases au primaire, vous vous condamnez à les enseigner tout au long de la scolarité qui suit."

40e livre lu en 2020

9 juillet 2020

"Au cœur des forêts" de Christian Signol

Source: Externe

Le résumé : Bastien vit au coeur des forêts depuis toujours. Nous sommes en 2001, il a désormais plus de 70 ans. Il reçoit un jour une lettre de sa petite-fille, Charlotte. Elle est gravement malade et souhaite venir le voir pour se reposer auprès de lui. Ils vont apprendre à se connaître ; Bastien va lui parler des arbres, des forêts, des tempêtes mais aussi de sa famille et notamment de sa soeur Justine, mystérieusement disparue à l'âge de 25 ans. 

Mon avis : un roman très rural. L'auteur y décrit longuement (peut-être un peu trop) les différentes espèces d'arbres, le travail des forestiers... La description de la vie dans ce plateau rude, du quotidien de cette famille m'a beaucoup plus intéressée. La relation naissante entre Bastien et Charlotte, toute en nuance, est également touchante. 

Un extrait : "L'essentiel était de sauver le bois couché, débarasser la forêt pour replanter un jour. Quand ? Nul ne pouvait le dire. Pour le reste, on ne pouvait que patienter, espérer que les prix remonteraient le plus vite possible, dès que les énormes stocks accumulés au bord des routes seraient écoulés."

 39e livre lu en 2020

6 juillet 2020

"Comme son ombre" de Val McDermid

Source: Externe

Le résumé : Charlie Flint, psychologue qui travaille pour la police, est appelée par son ancienne prof de fac. Son gendre, Philip, a été tué le jour de son mariage. Charlie va devoir mener l'enquête. 

Mon avis : un polar particulier et assez malin. On navigue autour de plusieurs personnages, toutes ayant comme point commun d'être homosexuelles. Les liens entre elles se créent petit à petit et Val McDermid est très maline. On croit deviner quelque chose et la fin nous donne tort. Un bon polar.

Un extrait : "Charlie lut l'inquiétude dans le regard de Maria et eut un sentiment de culpabilité. Peu importait que Maria s'inquiétât pour la mauvaise raison. Ce n'était pas pour l'aspect professionnel de son séjour à Oxford qu'elle s'embarquait dans une aventure dangeureuse."

 38e livre lu en 2020

21 juin 2020

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee

Source: Externe

Résumé : nous sommes dans les années 1930 en Alabama. Scout et son grand frère sont élévés par Atticus Finch, leur père et Calpurnia qui travaille pour eux. Scout raconte trois années de son enfance : l'école, les voisins mystérieux, le travail que mène son père, avocat, pour défendre Tom, un homme noir accusé de viol. 

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, certaines histoires des premiers chapitres me paraissant décousues, anecdotiques. Puis, petit à petit, on se laisse prendre par la description de la vie dans le Sud, la misère des habitants, le racisme ambiant, par les aventures vécues par cette petite fille qui n'a pas la langue dans sa poche (ni ses poings). Quant arrive le procès de Tom, on est captivé par l'histoire. On sent venir les drames. La fin est très touchante. Le personnage d'Atticus est mémorable. Un excellent roman. 

Un extrait : "Jem dit que Mr Avery  avait mal calculé son coup, Dill ajouta qu'il devait boire plus de trois litres par jour ; s'ensuivit une comparaison entre les distances relatives et leurs prouesses respectives et je me sentis à nouveau exclue faute d'avoir la moindre aptitude dans ce domaine."

37e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité