Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
2 août 2020

"Petit éloge des vacances" de Frédéric Martinez

Source: Externe

Le résumé : Ce court roman mélange les déambulations d'un homme dans Paris au mois d'août qui observe les passantes et les souvenirs de vacances de son enfance mais également des reflexions sur le départ, la découverte d'un lieu, le retour à la maison.

Mon avis : un livre que j'ai mal lu car je pensais que c'était un recueil de nouvelles alors que ce n'est pas le cas. J'ai donc lu certains chapitres dans le désordre et j'ai raté un peu ma lecture. J'ai aimé la description des souvenirs de vacances, des sensations ressenties ici et là. Une lecture plaisante. 

Un extrait : "Vous ouvrez les yeux, voyez les petits ronds sombres qui ocellent la page, refermez votre livre et rendez à la neige les héros aux noms imprononçables, repliez en hâte serviette, parasol, chaise longue et courez, courez vers la maison sous la pluie battante et tiède qui plaque sur votre peau le coton de la robe, perdez une espadrille, ramassez l'espadrille et puis ne courez plus, de toute manière, vous êtes trempée, debout sur l'herbe trempée, restez là, les mains ouvertes, fiancée de l'orage dans sa robe de pluie".

 43e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité