Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
24 octobre 2020

"Au soleil redouté" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : cinq lectrices ont gagné un concours et partent aux Marquises pour une semaine d'atelier d'écriture aux côtés de Pierre-Yves François, un romancier à succès. Maïma, la fille de l'une d'entre elles et Yann, le mari d'une autre, les accompagnent. Rapidement, une disparition puis un meurtre bouleverse cette semaine de rêve. 

Mon avis : on retrouve les ingrédients classiques chez Bussi, c'est à dire un meurtre, une disparition, un territoire décrit à la perfection et un dispositif d'écriture malin. Mon souci, c'est que, pour une fois, je ne suis pas tombée dans le panneau (sans même chercher à dénouer l'astuce) donc la fin ne m'a pas paru surprenante. Un peu déçue donc. L'écriture m'a aussi agacée : la façon dont s'exprime Maïma me paraît très artificielle (des "mon capitaine" à tire-larigot) et donc pénible. 

Un extrait : "Marie-Ambre fait pivoter sa torche et la braque sur Eloïse, qui cligne des yeux affolés de lapin pris par des phares. Elle aussi a timidement accepté de nous suivre jusqu'au village, puis de goûter un fond de rhum noyé dans un plein gobelet de jus de fruit Rotui ananas-passion."

 51e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité