Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Page84

10 avril 2020

"Le chuchoteur" de Donato Carriso

Source: Externe

Le résumé : cinq petites filles ont disparu et on retrouve dans une carrière cinq trous avec, au fond, cinq bras gauches. Un sixième bras apparait. Qui a tué ces fillettes ? A qui appartient ce sixième bras ? L'enquête va être menée par le criminologue Goran Gavila et la spécialiste en enfants disparus Mila Vasquez. 

Mon avis : un excellent polar. Le sujet est certes assez triste mais le roman ne se complait pas dans l'horreur. Les personnages qui composent l'équipe d'enquêteurs sont attachants, l'enquête est rondement menée et le cliffhanger de la fin est très bien amené. Bref, un regal à lire.

Un extrait : "La méthode du criminologue consistait à poser des questions. Mêmes les plus simples et, en apparence, insignifiantes. Des questions auxquelles ils cherchaient tous ensemble des réponses. Même dans ce cas, toute opinion était acceptée."

16e livre lu en 2020

 

Publicité
Publicité
8 avril 2020

"Les débutantes" de J. Courtney Sullivan

Source: Externe

Le résumé : elles sont quatre : April, Bree, Celia et Sally et elles se sont rencontrées à l'université pour femmes Smith. Une forte amitié nait entre ces quatre jeunes femmes qui viennent pourtant d'univers sociaux et géographiques très différents. Le roman nous raconte à la fois leur vie à l'université, notamment amoureuse, puis leurs retrouvailles, quelques années plus tard à l'occasion du mariage de Sally.

Mon avis : a priori, un roman qui pourrait appartenir à la chick lit, mais pourtant un charme indéniable se dégage de ce roman. Les personnages sont très touchants et s'éloignent de l'image que l'on pourrait avoir d'elles au départ. Les chapitres alternent les points de vue de chacune d'elles et on comprend petit à petit leur histoire et les relations entre elles. L'alternance entre leurs années de fac et leur vie de jeune adulte est bien articulé. Bref, une bonne surprise.

Un extrait : "Celia et Bree faisaient partie de la catégorie "barbies" sur le campus - le genre qui aimait les mecs, embrassait des filles seulement après avoir bu beaucoup de tequila, et qui n'aurait pas rechigné à aller à une soirée étudiants si une telle chose existait à Smith et si les mecs n'étaient pas de tels porcs."

15e livre lu en 2020

1 avril 2020

"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé

Source: Externe

Le résumé : ce livre est la suite de "Lontano". Nous retrouvons donc la famille Morvan : Grégoire, le père (barbouze prêt à tout pour ses affaires et sa famille) ; Erwan, l'aîné (flic dur à cuire) ; Loïc, le cadet (toxicomane en train de décrocher) ; Gaëlle, la benjamine (anorexique, prostituée...). Le père et Erwan sont au Congo, sur les traces de l'histoire de l'Homme-Clou mais aussi de la famille Morvan. Loïc enterre son beau-père à Florence. Gaëlle enquête officieusement aux côtés d'Audrey, la collègue d'Erwan. Et les meurtres continuent...

Mon avis : un pur Grangé. Tous les personnages sont rongés par le mal-être, la violence, la folie, les démons intérieurs. Les meurtres sont forcément atroces, l'atmosphère toujours lourde, l'humour toujours absent. L'enquête est assez complexe, surtout que j'ai lu le premier tome il y a presque trois ans et la fin est assez obscure. Le roman se lit cependant bien car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Un extrait : "-C'est le moins qu'on puisse dire ! Les Belges s'en allaient, les Noirs refusaient de travailler. On parlait d'une malédiction. Les esprits avaient envoyé l'Homme-Clou pour chasser les Blancs. Vous savez, au Congo, il y a un mal qui surpasse tous les autres : le bulozi, la superstition..."

14e livre lu en 2020

25 mars 2020

"Le vol du paon mène à Lhassa" d'Elodie Bernard

Source: Externe

Le résumé : durant l'été 2008, Elodie Bernard, 24 ans, est partie seule, sans autorisation, à la découverte de Lhassa et du Tibet. Ce livre raconte son récit de voyage, ses rencontres.

Mon avis : le bilan est mitigé. J'ai beaucoup aimé la description de la région du Tibet, la façon dont elle a travaillé, les portraits des Tibétains et des Chinois qu'elle a rencontré, les rues, les fêtes... Son parcours, son audace, forcent l'admiration. Certains passages, où elle décrit la religion bouddhiste de manière très détaillée ou l'histoire du Tibet, m'ont plus ennuyée. 

Un extrait : "-As tu eu des problèmes pour suivre les séminaires dispensés en chinois à l'université ? - Non, car j'apprends le chinois depuis le secondaire. Je le parlais déjà bien à la fin de ma scolarité au Tibet. Notre langue, le tibétain, n'est enseignée qu'en primaire."

13e livre lu en 2020

20 mars 2020

"Je ne suis pas une héroïne" de Nicolas Fargues

Source: Externe

Le résumé : quelques semaines dans la vie de Géralde, jeune trentenaire, entre Paris et la Nouvelle-Zélande où elle fait une rencontre amoureuse. 

Mon avis : un roman plein de charme. Je trouve le ton de l'auteur très juste; on suit parfaitement les sentiments, souvent ambivalents, de l'héroïne. La description de la Nouvelle-Zélandre donne très envie d'y faire un tour. La fin du roman m'a surprise (et je ne m'attendais pas à être surprise dans ce type de roman). L'auteur cherche à décrire notre époque, le roman est très actuel (et fera sans doute très daté dans une vingtaine d'années). 

Un extrait : "J'aurais de loin préféré un espace plus petit et moins confortable mais, au moins, personnel, suffisamment éloigné des siens, adulte, mérité.  Mais, comme d'arriver en retard à l'aéroport ou de ne pas dire un mot pendant dix minutes au volant de sa voiture, ou encore de ne pas se proposer spontanément pour porter ma valise, cela ne semblait pas du tout gêner Pierce, à trente et un ans, de ramener une inconnue ou presque passer la nuit chez son papa."

12e livre lu en 2020

Publicité
Publicité
14 mars 2020

"Mourir sur Seine" de Michel Bussi

Source: Externe

Le résumé : juillet 2008, l'Armada de Rouen bat son plein. Un jeune marin mexicain est retrouvé poignardé sur un quai. Une enquête se lance, menée par le commissaire Paturel et la jeune journaliste Maline Abruzze, va les mener sur la piste des trésors mystérieux et de pirates inquiétants. 

Mon avis : on retrouve la patte de Michel Bussi quant à la description d'une ville, d'une région, d'une atmosphère. On a envie d'aller se balader à Rouen, sur les bords de Seine et d'admirer les bateaux. L'écrivain est aussi très fort pour nous donner envie de découvrir encore et toujours le chapitre suivant. Les personnages du roman ont chacun une touche d'originalité. En revanche, la fin du roman est un peu décevant : pas de révélation folle ici, une conclusion plutôt classique. 

Un extrait : "Le commissaire était plutôt d'accord. En face du monceau d'énigmes auquel il devait s'attaquer, ce SMS d'une amoureuse pouvait apparaître comme parfaitement anodin. Il se trompait sur toute la ligne pourtant !"

11e livre lu en 2020

6 mars 2020

"Pactum salis" d'Olivier Bourdeaut

Source: Externe

Le résumé : la rencontre, dans les marais salants d'un paludier solitaire et d'un agent immobilier bling-bling. Une étrange relation, faite de confidences, de travail harassant et de discorde s'installe entre eux. 

Mon avis : un excellent livre. L'auteur parvient parfaitement à décrire l'atmosphère des marais salants, les mille et une tâches du métier de paludier. Les deux personnages sont très bien décrits. Le livre se déroule sur quelques jours et l'on ressent bien l'évolution des sentiments de chacun d'entre eux. Enfin, la richesse de la langue rend la lecture de ce livre particulièrement agréable. 

Un extrait :  "L'offre signée et repliée en poche, Michel était parti sans même oser une poignée de main, non par mépris ou par manque de correction mais par décence, une décence crasse. Il avait laissé derrière lui le petit vieux assis avec ses lunettes trempées et sa bouteille de cidre encore bouchée."

10e livre lu en 2020

23 février 2020

"Aux portes de l'éternité" de Ken Follett

Source: Externe

Le résumé: le 3e tome de la prodigieuse saga de Follett couvrant le XXe siècle. Ce livre (1200 pages tout de même !) raconte le destin de différents personnages entre 1961 et 1989, de la construction à la chute du mur de Berlin (avec un dernier chapitre évoquant l'élection d'Obama). Nous suivons Jasper Murray, journaliste anglais qui va combattre au Vietnam, Walli, jeune Allemand qui passe le mur et devient une rock-star avec son cousin Dave, George, jeune Noir Américain qui se bat pour les droits civiques aux côtés de présidents démocrates, Tania et Dimka, Soviétiques travaillant pour et contre le pouvoir en URSS. 

Mon avis : un livre absolument passionnant. J'ai dévoré ces 1200 pages. Les personnages sont très attachants et l'auteur parvient parfaitement à mêler petite et grande Histoire. Certains passages, très politiques, sont plus ardus et, évidemment, les personnages sont toujours là où il faut, quand il le faut (ils vivent donc l'érection du mur, la crise des fusées de Cuba, les meurtres de Kennedy et Martin Luther King, le Watergate, le mouvement Solidarnosc en Pologne) mais on reste tout de même captivé par leurs aventures. 

Un extrait : "Son corps était las mais son esprit était agité. Malgré sa peur, elle était décidée à aller place Maïakivski. Dissidence était une publication importante, en dépit de sa diffusion restreinte et de l'amateurisme de sa fabrication. Ce petit journal prouvait que le gouvernement communiste n'était pas tout-puissant et montrait aux dissidents qu'ils n'étaient pas seuls."

9e livre lu en 2020

23 février 2020

"Sortir de l'ère victimaire" de Iannis Roder

Source: Externe

Le résumé : Iannis Roder, professeur d'histoire et formateur au Mémorial de la Shoah, revient sur l'enseignement de la Shoah depuis une vingtaine. Il évoque les mots utilisés, la façon dont il faut aborder les victimes, la spécificité et l"universalité de ce crime, le rôle des bourreaux, la place d'Auschwitz, de l'émotion, des témoins.

Mon avis : un livre intéressant, qui fait amplement réfléchir. Il y a évidemment certaines redites avec les formations que j'ai pu suivre au Mémorial mais une remise à niveau est toujours nécessaire, utile.

Un extrait : "Hitler n'oublia jamais les enfants nés de ces unions entre soldats d'origine africaine et femmes allemandes. Ils furent stérilisés au moment du règne nazi sur l'Allemagne. Considéré comme un poison, leur sang ne devait plus "contaminer" le sang "aryen". 

8e livre lu en 2020

18 février 2020

"Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain

Source: Externe

Le résumé : les (més)aventures de Tom Sawyer, un jeune garçon vivant sur les bords du Mississipi avec sa tante Polly, son frère Sid, son copain Huckleberry Finn, l'effrayant Joe l'Indien, la belle Becky...

Mon avis : un livre qui se lit vite et bien. Le personnage de Tom Sawyer est sympathique tout comme Huck, l'auteur distille des touches d'humour ici et là. 

Un extrait : "Aussitôt, les deux compères se mirent en quête de Huckleberry Finn qui se joignit instantanément à eux, toutes carrières lui paraissant égales : il était indifférent. Tom, Joe et Huck se séparèrent bientôt après s'être donné rendez-vous au bord du fleuve à minuit sonnant."

7e livre lu en 2020

 

18 février 2020

"L'Arabe du futur, tome 4" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite de l'enfance et, ici, de l'adolescence de Riad Sattouf. Il quitte la Syrie avec sa mère et ses frères et s'installe en Bretagne. Il découvre le collège et les affres de la vie de collégien. On voit aussi l'évolution de son père, qui se tourne de plus en plus vers la religion. L'album se termine sur une note plus sombre avec l'enlèvement de Fadi par le père. 

Mon avis : un excellent album de Riad Sattouf, très juste, touchant, drôle. 

Un extrait

6e livre lu en 2020

 

15 février 2020

"L'Arabe du futur, tome 3" de Riad Sattouf

Source: Externe

Le résumé : la suite des souvenirs de l'enfance de l'auteur, en Syrie principalement mais aussi un peu en Bretagne. C'est la vie à l'école, les parents qui se disputent, la naissance du 3e frère, la découverte de la corruption y compris à l'université.

Mon avis : un album dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant, drôle. La dernière page se termine sur un cliffhanger donnant fortement envie de découvrir la suite !

Un extrait :

5e livre lu en 2020

16 janvier 2020

"Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage" de L.C. Tyler

Source: Externe

Le résumé : Ethelred Tressider est un écrivain, notamment de romans policiers (mais aussi de romans à l'eau de rose). La police fait irruption dans sa vie pour le prévenir que son ex-femme a disparu. On retrouve le corps de celle-ci peu de temps après et Ethelred décide de mener l'enquête.

Mon avis : un roman anglais vraiment drôle, très pince sans rire. Le personnage d'Ethelred multiplie les phrases pleine d'humour. A l'enquête policière se rajoute une réflexion sur le métier d'écrivain. Aux côtés du héros se tient son agent, Elsie et quelques chapitres sont écrits  avec elle comme narratrice. Le livre multiplie cependant les personnages et la fin du livre devient un peu moins intéressante. La quatrième de couverture promet mille rebondissements et survend un peu le livre.

Un extrait :  "J'imagine qu'il fut un temps où, dans ce genre de circonstances, j'aurais pu m'attendre à être reçu par le directeur en personne et à ce qu'il me présente ses condoléances. Néanmoins, je ne fus pas étonné d'être pris en charge par une jeune femme munie d'un épais dossier et d'un bloc-notes auquel elle jetait un coup d'oeil de temps en temps pour se remémorer mon nom."

4e livre lu en 2020

11 janvier 2020

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu

 

Source: Externe

 

Le résumé : quatre moments, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998) où l'on suit Anthony, son cousin, la belle Stéphanie, Hacine et leurs familles respectives. Nous sommes à Heillange, petite ville industrielle de l'Est de la France. C'est la France profonde, celle où l'on aime Johnny Hallyday, celle où l'alcool et la drogue sont bien présents, celle où l'avenir semble bouché...

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture mène des dialogues très simples à des réflexions plus profondes. Les personnages sont bien décrits, très réels tout comme la vie en province, dans ces petites villes dont personne ne parle. Les références datées des années 1990 m'ont vraiment parlé. Le livre se termine par une note mélancholique puisqu'aucun des personnages (notamment masculins) ne s'en sort, tous restent sur place, comme leurs pères. 

Un extrait : "Le cousin s'était accoudé au zinc et se pencha pour lui faire la bise. Anthony restait un pas derrière. Il se sentait mal à l'aise et finit par se rendre compte que Rudi l'épiait depuis sa banquette. Ce dernier respirait vite, la bouche entrouverte, l'air ahuri comme toujours. Un épi planté au sommet de son crâne renforçait encore cette impression d'hébétude."

3e livre lu en 2020

5 janvier 2020

"Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? 80 photographies expliquées" de Val Williams

Source: Externe

Le résumé : ce petit livre décrypte 80 photographies célèbres, principalement prises par des photographes américains mais aussi par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson...

Mon avis : un petit livre intéressant. Le point de vue de l'auteur sur chaque photo permet de les appréhender différement et une photo quelconque peut alors devenir particulièrement émouvante, boulerversante, intrigante. 

Un extrait : "En photographiant ses amis et sa famille dans leur intérieur, Tina Barney s'attache à suggérer les relations qu'entretiennent des personnages pourtant isolés les uns des autres : ils appartiennent à une même famille, mais chacun semble évoluer dans une bulle."

2e livre lu en 2020

2 janvier 2020

"Les brutes en blanc" de Martin Winckler

Source: Externe

Le résumé : ce livre décrit les cas de maltraitance hospitalière qui sont subis par les patients. Martin Winckler donne des exemples et explique les causes.

Mon avis : un livre sans aucune nuance. L'auteur présente les médecins comme des brutes prétentieuses, inhumaines, se moquant des patients, en particulier des femmes. Il se donne régulièrement le beau rôle, celui du médecin proche de ses patients, le seul à les écouter, les comprendre, à s'informer, se former... Bref, un livre pénible à lire car peu nuancé.

Un extrait : "Dès le premier épisode, le personnage principal déclare "tout le monde ment". Et il précise : "à commencer par les médecins". Ce qui apparaît clairement au fil des épisodes, c'est que les patients mentent pour se protéger - des jugements des médecins ou des réactions de leur entourage."

1er livre lu en 2020

 

1 janvier 2020

Index des livres lus

A

Aitken Graeme - 50 façons de dire fabuleux - février 2018

Alexandre Danielle - Les méthodes qui font réussir les élèves - janvier 2016

Alvarez Céline - Les lois naturelles de l'enfant - janvier 2017

Anonyme - Journal d'une femme à Berlin - février 2016

Anouilh Jean - Antigone - décembre 2015

Arnaud Emmanuel - Arthur et moi - décembre 2015

Austen Jane - Orgueil et préjugés - août 2016

B

Badré Vincent - L'histoire politisée ? - octobre 2019

Barbery Muriel - L'élégance du hérisson - janvier 2016

Barjavel René - L'enchanteur - décembre 2015

Beaumarchais - Le mariage de Figaro - juillet 2016

Beecher Stowe Harriet - La case de l'oncle Tom - janvier 2017

Beigbeder Frédéric - Un roman français - février 2015

Bernard Elodie - Le vol du paon mène à Lhassa - mars 2020

Blyton Enid - Le club des cinq et le trésor de l'île (1) - avril 2016

Blyton Enid - Le club des cinq et le passage secret (2) - avril 2016

Blyton Enid - Le club des cinq contre-attaque (3) - avril 2016

Blyton Enid - Le club des cinq en vacances (4) - août 2016

Blyton Enid - Le club des cinq et les saltimbanques (5) - août 2016

Blyton Enid - Le club des cinq joue et gagne (6) - août 2016

Blyton Enid - Le club des cinq va camper (7) - mars 2018

Bondoux Anne-Laure - Et je danse, aussi - janvier 2019

Bourdeaut Olivier - Pactum salis - mars 2020

Bourseiller Christophe - C'est un complot ! - janvier 2019

Bousquet Charlotte - Précieuses, pas ridicules - novembre 2018

Brenner Emmanuel - Les territoires perdus de la République - mai 2015

Brown Dan - Anges et démons - juillet 2015

Brown Dan - Origine - décembre 2017

Brown Peter - Mets-toi ça dans la tête ! - janvier 2018

Bucay Jorge - Je suis né aujourd'hui au lever du jour - avril 2020

Bussi Michel - Un avion sans elle - juin 2016

Bussi Michel - Nymphéas noirs - février 2017

Bussi Michel - N'oublier jamais - avril 2017

Bussi Michel - Le temps est assassin - juin 2017

Bussi Michel - Maman a tort - juillet 2017

Bussi Michel - Ne lâche pas ma main - mars 2018

Bussi Michel - Sang famille - septembre 2018

Bussi Michel - Gravé dans le sable - novembre 2018

Bussi Michel - On la trouvait plutôt jolie - février 2019

Bussi Michel - J'ai dû rêver trop fort - mai 2019

Bussi Michel - Mourir sur scène - mars 2020

Bussi Michel - Tout ce qui est sur Terre doit périr - mai 2020

C

Caboni Cristina - Le parfum des sentiments - novembre 2018

Camus Albert - La peste - septembre 2018

Capote Truman - De sang-froid - juin 2016

Caron Aymeric - No steak - juin 2018

Carrère Emmanuel - Le royaume - février 2015

Carrère Emmanuel - L'Adversaire - février 2019

Carrisi Donato - Le chuchoteur - avril 2020

Cauchy Emmanuel - Docteur Vertical - avril 2019

Cauvin Patrick - E = MC2, mon amour - mai 2016

Chattam Maxime - La conjuration primitive - avril 2020

Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses - avril 2015

Christopher - L'affaire des soeurs Papin - février 2018

Coben Harlan - Tu me manques - avril 2016

Coben Harlan - Double piège - mars 2018

Coben Harlan - Sans défense - avril 2020

Cohen-Scali Sarah - Max - octobre 2019

Coignard Sophie - Le pacte immoral - mai 2016

Colot Marie - Deux secondes en moins - avril 2019

Conan Doyle Arthur - Une étude en rouge - février 2017

Conon Doyle Arthur - L'homme à la lèvre tordue - mars 2018

Conan Doyle Arthur - Les hêtres rouges - novembre 2018

Conan Doyle Arthur - Le chien des Baskerville - décembre 2018

D

Dahl Roald - The hitch-hiker - juin 2017

Delacourt Grégoire - On ne voyait que le bonheur - octobre 2017

Delacourt Grégoire - Les quatre saisons de l'été - août 2016

Delerm Philippe - Le portique - avril 2015

Delerm Philippe - Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables - avril 2018

Desplechin Marie - La vraie fille du Volcan - octobre 2019

Dick Philip K. - Le maître du haut château - janvier 2018

Dickens Charles - Un conte de Noël - décembre 2015

Dicker Joël - La vérité sur l'affaire Harry Québert - août 2015

Dicker Joël - La disparition de Stephanie Mailer - octobre 2019

Didierlaurent Jean-Paul - Le liseur du 6h27 - août 2017

Diop David - Frère d'âme - mai 2020

Divers auteurs - Au pied du sapin - décembre 2018

Divers auteurs - 13 à table ! - mars 2018

Divers auteurs - Cent haïkus pour la paix - mars 2019

Dugain Mrc - La chambre des officiers - janvier 2019

Dugain Marc - Avenue des Géants - septembre 2019

E

Enders Giulia - Le charme discret de l'intestin - février 2017

Erre Fabrice - Une année au lycée, tome 2 - septembre 2019

Eschyle - Prométhée enchaîné - janvier 2019

Etienne Jean-Louis - Persévérer - octobre 2018

F

Fargues Nicolas - Je ne suis pas une héroïne - mars 2020

Faye Gaël - Petit pays - septembre 2017

Ferrante Elena - L'amie prodigieuse - juillet 2018

Fiennes Ralph - Au-delà de l'extrême - juin 2017

Foenkinos David - Je vais mieux - juillet 2016

Foenkinos David - Le mystère Henri Pick - mars 2018

Foenkinos David - Charlotte - septembre 2018

Foenkinos David - Les coeurs autonomes - avril 2020

Follett Ken - La chute des géants - août 2018

Follett Ken - L'hiver du monde - décembre 2018

Follett Ken - Aux portes de l'éternité - février 2020

G

Gay-Para Praline - Récit de mon île - juillet 2016

Genet Jean - Les Bonnes - avril 2020

Giordano Paolo - La solitude des nombre premiers - août 2016

Girodano Raphaëlle - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une - juillet 2017

Gloris Marie - L'abolition - juillet 2019

*Golding William - Sa majesté des mouches - juillet 2015

Gounelle Laurent - Le jour où j'ai appris à vivre - août 2017

Grangé Jean-Christophe - La forêt des mânes - avril 2017

Grangé Jean-Christophe - Lontano - juin 2017

Grangé Jean-Christophe - La terre des morts - octobre 2019

Grangé Jean-Christophe - Congo Requiem - avril 2020

Greggio Simonetta - L'odeur du figuier - octobre 2019

Groison David - Photoschopées - mars 2018

Groult Benoîte et Flora - Journal à quatre mains - octobre 2016

Guéguen Nicolas - Psychologie des prénoms - janvier 2017

Guène Faïza - Kiffe kiffe demain - août 2018

Guez Olivier - La disparition de Josef Mengele - août 2019

H

Harden Blaine - Rescapé du camp 14 - avril 2017

Harstad Donald - -30° - août 2018

Hart Lucie - La stagiaire et le mammouth - septembre 2016

Hawkins Paula - La fille du train - mai 2017

Holder Eric - Nouvelles du Nord et d'ailleurs - décembre 2019

Horby Nick - Une éducation - janvier 2017

*Houellebecq Michel - Soumission - octobre 2015

Hugo Victor - Claude Gueux - avril 2019

I

Ionesco Eugène - Macbett - avril 2018

Indridason Arnaldur - Etranges rivages - février 2018

Indridason Arnaldur - Hypothermie - décembre 2016

*Indridason Arnaldur - La cité des jarres - juin 2016

Indridason Arnaldur - La rivière noire - décembre 2017

Indridason Arnaldur - La femme en vert - août 2018

J

James EL - 50 nuances de Grey - mars 2015

James EL - 50 nuances plus sombres - mai 2015

*James EL - 50 nuances plus claires - août 2015

*Jonquet Thierry - Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte - novembre 2015

K

Kelman Gaston - Je suis noir et je n'aime pas le manioc - novembre 2019

Kennedy Douglas - Combien ? - avril 2015

Kennedy Douglas - Cet instant-là - juillet 2018

Kennedy Douglas - La symphonie du hasard, tome 1 - décembre 2019

*Kellerman Jesse - Beau parleur - juillet 2015

Kepler Lars - Incurables - juillet 2016

Kérangal (de) Maylis - Naissance d'un pont - avril 2016

Khadra Yasmina - Qu'attendent les singes - août 2019

King Stephen - ça - novembre 2017

*King Stephen - Marche ou crève - mars 2016

L

*Läckberg Camilla - La princesse des glaces - juillet 2015

Läckberg Camilla - Le tailleur de pierre - juillet 2018

Läckberg Camilla - L'oiseau de mauvais augure - décembre 2018

Läckberg Camilla - L'enfant allemand - juin 2019

Läckberg Camilla - La sirène - avril 2020

Laferrière Dany - Le charme des après-midi sans fin - novembre 2019

Lafon Lola - La petite communiste qui ne souriait jamais - juillet 2018

Lançon Philippe - Le lambeau - juillet 2019

Lecoq Titiou - Les morues - mars 2017

Legardinier Gilles - Demain j'arrête ! - Octobre 2016

Legardinier Gilles - Quelqu'un pour qui trembler - décembre 2019

Lemaître Pierre - Au revoir là-haut - octobre 2017

Lemaître Pierre - Couleurs de l'incendie - mai 2018

Lemaître Pierre - Trois jours et une vie - avril 2019

*Leroux Gaston - Le parfum de la dame en noir - décembre 2015

Lévy Marc - Elle et lui - juin 2015

Lévy Marc - L'horizon à l'envers - janvier 2019

Louis Edouard - En finir avec Eddy Bellegueule - août 2017

M

Malte Marcus - Le fils de l'étoile - avril 2020

Malzieu Mathias - La mécanique du coeur -  décembre 2017

Martin George R. - Le trône de fer, tome 7, l'épée de feu - février 2015

Martin-Lugand Agnès - Les gens heureux lisent et boivent du café - janvier 2019

Mathieu Nicolas - Leurs enfants après eux - janvier 2020

Maupassant Guy (de) - La maison Tellier - avril 2020

Mauro de Vasconcelos José - Mon bel oranger - janvier 2019

Mazetti Katarina - Le mec de la tombe d'à côté - février 2017

*McDermid Val - Fièvre - août 2016

McDermid Val - Noirs tatouages - juillet 2017

McDermid Val - Sans laisser de traces - février 2017

McDermid Val - La fureur dans le sang - novembre 2019

McGuire Ian - Dans les eaux du Grand Nord - février 2019

Minier Bernard - Nuit - juin 2018

Minier Bernard - Soeurs - janvier 2019

29 décembre 2019

"Nouvelles du Nord et d'ailleurs" d'Eric Holder

Source: Externe

Le résumé : un recueil de quinze nouvelles se déroulant dans le Nord, en région parisienne ou à Saint-Tropez. 

Mon avis : un ensemble inégal. Certaines nouvelles sont peu intéressantes voire pénibles à lire car l'auteur utilise beaucoup d'argot qui rend son style lourd. Parlons plutôt des nouvelles réussies : j'ai aimé "Un océan de blé" qui décrit la rencontre entre deux femmes qui ne s'étaient pas vues depuis vingt ans (la fin est bouleversante) ; "Alice Donitz" sur l'histoire presque amoureuse entre le narrateur et sa voisine Alice (une nouvelle drôle et touchante) ; "le train de la Ferté-Gaucher" qui narre le trajet en train depuis la Seine et Marne jusqu'à Paris.

Un extrait : "Il y a le coin des femmes et celui des hommes. Dans le premier, on a sorti des ouvrages, des photographies. On remarque des absences : on s'inquiète, on s'informe. Dans le second, il est surtout question d'automobiles, et, en général, de ne pas se laisser faire. ("Alors, tu sais ce que j'y ai dit, moi ? J'y ai dit : Vous êtes un con. Parfaitement, que j'y ai dit.")"

57e livre lu en 2019

27 décembre 2019

"Nos amis les humains" de Bernard Werber

Source: Externe

Le résumé : un homme, Raoul, et une femme, Samantha, se retrouvent enfermés dans un bocal, observés par des yeux mystérieux. Que vont-ils là ? Et d'ailleurs, où sont-ils ?

Mon avis : un court roman de Werber dont on peut aisément se passer. L'histoire est facile, les personnages très peu crédibles, les dialogues ont déjà été lus plusieurs fois dans d'autres livres de Werber. Bref, peu intéressant.

Un extrait : "Non. La télécommande de la télévision. Voilà le révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la "commande de la télévision", c'est décider du programme de la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole, c'est qu'il a tout perdu."

56e livre lu en 2019

26 décembre 2019

"Les femmes savantes" de Molière

Source: Externe

Le résumé : il s'agit d'une pièce de théâtre mettant en scène deux soeurs, Armande et Henriette. La première s'enorgueillit d'être une femme savante, comme sa tante et sa mère, et a repoussé les avances de Clitandre. Ce dernier jette alors son dévolu sur Henriette et s'en suit une comédie pour savoir qui Henriette va épouser.

Mon avis : une pièce intéressante, quelques passages vraiment bien trouvés, une jolie langue.

Un extrait

PHILAMINTE

Et vous devez en raisonnable époux,

Être pour moi contre elle et prendre mon courroux

CHRYSALE Aussi fais-je. Oui, ma femme avec raison vous chasse,

Coquine, et votre crime est indigne de grâce.

55e livre lu en 2019

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Page84
Publicité
Archives
Publicité