Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
15 février 2024

"Anatomie de l'Affiche rouge" d'Annette Wievorka

Source: Externe

Le résumé : ce très court essai revient sur l'entrée au Panthéon la semaine prochaine de Missak et Mélinée Manouchian mais aussi sur le groupe de résistants FTP-MOI, sur certains de ses membres, sur la construction et le choix des portraits présents sur l'Affiche rouge. 

Mon avis : un petit livre très intéressant, notamment pour moi qui prépare une séance en particulier pour mes élèves sur l'Affiche rouge à la rentrée des vacances de février. Les propos sont clairs, argumentés et francs. 

Un extrait : "Et il soutient que l'affirmation selon laquelle la France communiait secrètement dans la douleur au moment où l'affiche fut apposée est un pieux mensonge entretenu par notre bonne conscience nationale. Et il affirme que la propagande a le pouvoir de créer une vérité seconde qui peu à peu supplante la vérité tout court."

9e livre lu en 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité