Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
31 octobre 2023

"Mercy, Mary, Patty" de Lola Lafon

Source: Externe

Le résumé : en février 1974, Patricia Hearst, riche héritière américaine, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire. Rapidement et contre toute attente, elle se met à épouser leur cause. Une fois rattrapée par la police, un procès s'ouvre. Gene Nevada, professeure de littérature américaine, est chargée d'établir un rapport sur Patricia. Elle vit alors dans les Landes et va demander de l'aide à une jeune femme, Violaine. 

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman même si la forme, notamment le "vous" qui est utilisé tout au long du roman, m'a un peu déstabilisée. J'ai aimé la description des relations entre Gene et Violaine, les réflexions de l'autrice sur la violence, la pauvreté, l'obéissance, la révolte. J'apprécie vraiment l'écriture de Lola Lafon, que je trouve à la fois riche et maligne. 

Un extrait : "L'accusée est passée par six écoles les cinq dernières années, des "difficultés à s'intégrer", elle a été renvoyée d'une école religieuse à quatorze ans pour avoir proposé à une bonne soeur d'aller au diable. Selon ses professeurs, c'est une meneuse-née, athlétique et dotée d'un fort sens de la compétition."

45e livre lu en 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité