Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Page84
24 février 2024

"Les soeurs aux yeux bleus" de Marie Sizun

Source: Externe

Le résumé : ils sont cinq frères et soeurs qui nous découvrons alors qu'ils sont enfants, à Meudon, et que leur mère vient de mourir. Il y a les garçons, Isidore et Eugène, rapidement envoyés dans une pension militaire et qui vivront loin de leurs soeurs. Et il y a les trois soeurs : Louise, belle et fragile, Eugénie, joyeuse et moins jolie et Alice, la plus petite qui va révèler un fort caractère. Le roman suit la vie des trois soeurs à St Petersbourg, dans la région nantaise, à Paris, de 1877 à 1939. On découvre aussi la vie de leur père, Léonard et de la gouvernante, Livia. 

Mon avis : j'ai acheté ce roman un peu par hasard et je l'ai beaucoup aimé. La description douce-amère de la vie de ces jeunes filles, sans argent mais avec des rêves, est touchante. Chaque personnalité se révèle plus complexe qu'on ne pouvait l'imaginer. On traverse leur vie ainsi que la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle de façon très fluide. Bref, une jolie découverte.

Un extrait : "Cependant, la vie continua, on commençait à oublier l'effervescence du printemps ; les hymnes Dieu protège le tsar retentirent avec l'avènement d'Alexandre III et les envolées des cloches des églises. En apparence, pour les enfants, rien n'était changé. Leur amitié ne faisait que grandir, et Alice, maintenant, se joignait au club des grandes."

12e livre lu en 2024

Publicité
Publicité
Commentaires
Page84
Publicité
Archives
Publicité